
Ivre de Bonheur
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Tout à fait d'accord Lukou ! Le mada peut parfois "fatiguer".lukou a écrit :Je trouve que c'est très important de pouvoir conserver des points de comparaison de sorte à apprécier les qualités de chacune et avoir un jugement critique et objectif.
Parfois je trouve que la débauche d'harmoniques me fatiguerait presque un peu sur le mada.(je ne vais pas faire plaisir ...) Il y aurait "trop de tout".... l'overdose en somme. Cela fait du bien de prendre du recul en la laissant (pas trop longtemps quand même
) ... voire de jouer sur un instrument "plus reposant"
.
Je reviendrai probablement un jour vers de l'indien voire de l'acajou (je ne suis pas fermé ... pas encore convaincu) car c'est chouette aussi. J'ai eu d'excellentes Martin en sitka/indien que j'appréciais beaucoup.
Mais pas le Rio !
headsup a écrit :Tout à fait d'accord Lukou ! Le mada peut parfois "fatiguer".lukou a écrit :Je trouve que c'est très important de pouvoir conserver des points de comparaison de sorte à apprécier les qualités de chacune et avoir un jugement critique et objectif.
Parfois je trouve que la débauche d'harmoniques me fatiguerait presque un peu sur le mada.(je ne vais pas faire plaisir ...) Il y aurait "trop de tout".... l'overdose en somme. Cela fait du bien de prendre du recul en la laissant (pas trop longtemps quand même
) ... voire de jouer sur un instrument "plus reposant"
.
Je reviendrai probablement un jour vers de l'indien voire de l'acajou (je ne suis pas fermé ... pas encore convaincu) car c'est chouette aussi. J'ai eu d'excellentes Martin en sitka/indien que j'appréciais beaucoup.
Mais pas le Rio !





Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Un petit retour sur l'origine de ce topic ... pour un gros coup de coeur
: la 000 12 frets est un formidable instrument de plaisir
Il faut s'habituer aux pleins de détails pour en apprécier tout son jus
:
- le diapason court donne une élasticité super confortable pour la main gauche (bends
) et au départ destabilisant pour la droite ... finalement un bonheur en martelant moins brutasse
, en adaptant un mode plus souple
.
Loin de limiter la dynamique, ce type de diapason, même monté en light, est extrêmement ludique, expressif tout en permettant de ne pas "plonger" en drop D par exemple
... un super compromis sur ce genre de petit format.
- les épaules fines et cintrées associées à un "cul" (comment le dire autrement
) plus généreux offrent un volume interne s'approchant de l'OM ... le volume sonore est identique, en tout cas très approchant, mais la "patate" est différente : le son est plus direct , sort comme une balle au niveau des basses et des médiums ... très excitant en finger picking par la précision qu'impose la bête
- l'Adi de la table est définitivement un choix addictif ... comparé récemment (
que c'était bon !!) à de l'Alpin de compèt, il est probablement un peu moins subtil , voire délicat mais alors, question rendement, projection et couleur, c'est prodigieux
en plus, l'esthétique de la chose avec des fibres larges bien marquéés sous un vernis à peine suggéré tant il est fin
- la cosmétique de la chose avec une tête ajourée est une question de goût ... soit ... mais c'est quand même "factuellement' très beau
- enfin, le palissandre made in océan indien
... île de madagascar
, est vraiment bluffant ... hyper brillant tout en restant chaud
beau à admirer , énorme à entendre, excellent pour aller chercher des "harmonies" subtiles, délirant dans la façon qu'il a de "décomposer" chaque note de manière intelligible tout en assurant le "lien" avec les autres...
Après quelques semaines de pratique quotidienne, toujours montée en Martin SP phosphore et après un réglage salvateur, je découvre de plus en plus le potentiel de la chose ... et après le passage dans les mains d'un druide éleveur de pigeon
, sait que mon "caprice" se révèle être encore plus "jouissif" qu'une simple nouvelle guitare ... et en plus, on joue "plus mieux"
sur ce genre d'outil
Bon OK ce post ne sert pas à grand chose
, n'apporte rien de nouveau sous le soleil
mais à tous les heureux possesseurs ou futurs hébergeurs
de 000 12 frets (et j'en connais
... des balèzes ... à la patience mise à rude épreuve
) : je comprend de plus en plus leur engouement
C'est pas "old school", c'est roots et moderne
... ce n'est pas "fin", c'est subtil, délicat et sauvage
... ce n'est pas "limité" c'est la polyvalence absolue (autant qu'une OM... selon moi ... et je partage mon avis
).
Donc je confirme le titre de ce topic : ivre de bonheur ... heureux et "bourré"
... enfin dans tous les cas en osmose avec mes 2 pelles

Le premier qui me parle d'une OM "deep body"
avec encore un autre palissandre
et un épicéa "du vieux continent"
pour parachever tout ça ...
.... 



Il faut s'habituer aux pleins de détails pour en apprécier tout son jus

- le diapason court donne une élasticité super confortable pour la main gauche (bends



Loin de limiter la dynamique, ce type de diapason, même monté en light, est extrêmement ludique, expressif tout en permettant de ne pas "plonger" en drop D par exemple

- les épaules fines et cintrées associées à un "cul" (comment le dire autrement


- l'Adi de la table est définitivement un choix addictif ... comparé récemment (



- la cosmétique de la chose avec une tête ajourée est une question de goût ... soit ... mais c'est quand même "factuellement' très beau

- enfin, le palissandre made in océan indien



Après quelques semaines de pratique quotidienne, toujours montée en Martin SP phosphore et après un réglage salvateur, je découvre de plus en plus le potentiel de la chose ... et après le passage dans les mains d'un druide éleveur de pigeon



Bon OK ce post ne sert pas à grand chose






C'est pas "old school", c'est roots et moderne



Donc je confirme le titre de ce topic : ivre de bonheur ... heureux et "bourré"



Le premier qui me parle d'une OM "deep body"








Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
c'est clair que les 000-12 frets sont hyper confortables, et les têtes ajourées sont splendides ! Leur seul défaut, il manque 2 frettes hors caisses pour jouer du juber ! mais c'est un détail !
par contre, steph, mesure bien ton diapason, il s'agit d'un diapason long de 25,4" ! Le confort provient du décalage "relatif" du chevalet vers la droite.
Pour se faire une idée, il est bien plus facile de porter un pack d'eau lorsque le bras est situé vers le buste, plutôt qu'éloigné du buste ! Une question de moment nous dira Lukou !
Bon moi, dès que j'ai plein de sous : om alp/rio (deep body) et 0-42 alp/rio... c'est à dire jamais !!!
ps : tu as très bien résumé les différences entre adi et alp !

par contre, steph, mesure bien ton diapason, il s'agit d'un diapason long de 25,4" ! Le confort provient du décalage "relatif" du chevalet vers la droite.
Pour se faire une idée, il est bien plus facile de porter un pack d'eau lorsque le bras est situé vers le buste, plutôt qu'éloigné du buste ! Une question de moment nous dira Lukou !
Bon moi, dès que j'ai plein de sous : om alp/rio (deep body) et 0-42 alp/rio... c'est à dire jamais !!!

ps : tu as très bien résumé les différences entre adi et alp !
Bah ... moi tu sais, sorti de "au clair de la lune" avec les cordes à videLeur seul défaut, il manque 2 frettes hors caisses pour jouer du juber ! mais c'est un détail !

par contre, steph, mesure bien ton diapason, il s'agit d'un diapason long de 25,4" ! Le confort provient du décalage "relatif" du chevalet vers la droite.











Il ne dira rien le GulliverUne question de moment nous dira Lukou












Fontaine je ne boirai pas de ton ... eauBon moi, dès que j'ai plein de sous : om alp/rio (deep body) et 0-42 alp/rio... c'est à dire jamais !!!






ps : tu as très bien résumé les différences entre adi et alp !


Mais bon , j'ai aussi tellement bien décrit le short scale de 25,4






Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Steph,
Je suis entièrement d'accord avec toi, ces guitares 12 frettes hors caisse sonnent super bien, mais je n'arrive pas à me faire à l'esthétique. Ta 000 42VS est magnifique évidemment. Je trouve simplement que la forme 14 frettes hors caisse est plus belle. Beaucoup de spécialistes disent que la 000 12 frettes hors caisse est le meilleur format de guitare.
Benja
Je suis entièrement d'accord avec toi, ces guitares 12 frettes hors caisse sonnent super bien, mais je n'arrive pas à me faire à l'esthétique. Ta 000 42VS est magnifique évidemment. Je trouve simplement que la forme 14 frettes hors caisse est plus belle. Beaucoup de spécialistes disent que la 000 12 frettes hors caisse est le meilleur format de guitare.
Benja
peut être que ce n'est pas 25,4" mais 25,39" !





Benja : Les goûts et les couleurs




Volume au moins égal à mon OM, ça ne se discute pasAu point de vue volume, c'est effectivement bluffant. Aviez-vous noté que la longueur de caisse est supérieure d'un bon cm à celle d'une dread standard?
Je dirais que c'est une guitare tout aussi polyvalente que l'OM, mais dans un registre plus "rustique", plus roots.
Et elle est tellement confortable à jouer

Pour le registre, je dirai vraiment AUSSI polyvalent ... voire carrément à l'aise (au sens plein



Confort égalité avec l'Om toujours : des formats qui se "lovent" au poil contre moi, que je "domine" beaucoup plus qu'une dread plus "distante" au sens plus imposante.
PS : je n'ai jamais eu l'occasion de tester le format OM "deep body" ... vos avis et expériences m'interressent ... par pur esprit de curiosité



Music is'nt a skill. It's just pure feeling.