Au rang des guitares "bizarres ou typées", la MTV.
Ce modèle est apparu en 1996 en série limité (694 pièce je crois), au moment des années fastes des concerts "Unplugged" de la chaine américaine (on se rapelle du célèbre concert de Clapton en 1992).
De face rien d'extraordinaire, du Martin comme on a l'habitude de voir hormi les incrustations de la touche avec les lettres "unplugged". Par contre de dos, c'est nouveau : 1 moitié en palissandre (coté basses), l'autre en érable (donc coté aigues).
Quelqu'un a pu l'entendre ou en jouer une??? je m'interroge du son!?
Bourgeois a poussé plus loin avec les éclisses, un panel de Palissandre, acajou, érable et un dernier... ceci m'interloque!?
J'ai souvenir d'un test dans "Guitare & Claviers" dans un numéro qui ne nous rajeunira pas ...
Je le retrouverai et le passerai au scan mais crois me souvenir qu'effectivement, Martin avait plus surfé sur le côté "fashion" des concerts MTV de l'époque que recherché une réélle performance de lutherie ...
Le pallissandre pour les basses était censé apporter ses qualités aux basses, l'érable le claquant sur les aigues ... bof : rien de convaincant au final sur une guitare qui n'a d'ailleurs pas eu de descandance.
Par contre, à l'époque ou les prix était en francs, je crois que nous aurons une petite surprise quand je remettrai la main sur ce numéro.
J'espère que Benoit m'excusera ( ) mais j'avais visité il y a 2 ans à peu près un luthier à coté de chez moi (perpignan) qui avait aussi donné dans le mélange des essences pour des guitares de présentation sur son stand à Issoudun : Alquier.
J'avais eu la chance de le voir travailler sur ces guitares dans l'urgence des derniers jours ...
En gros, ça donnait dans ce goût là (modèle droitier et gaucher):
Mais je PROMETS de faire un pélerinage dans le Nord dés que possible