Eléments d’identification des guitares Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Désolé, j'ai pourtant bien fait une recherche sur le forum
... Levin faisait de splendides archtops et des acoustiques. C'est devenu Goya, d'abord Goya/Levin tjours faites en Suède ensuite au Japon.
A noter aussi que les Levin semblent avoir été "reproduites" par les frères Jacobacci au début, ou en tous cas ont servi d'inspiration: si je me souviens bien, les Jaco importaient les Levin, et les frères travaillaient (étaient exploités?) par ce... marchand.
Les premières archtops Jaco ressemblent furieusement aux Levin.
... Levin faisait de splendides archtops et des acoustiques. C'est devenu Goya, d'abord Goya/Levin tjours faites en Suède ensuite au Japon.
A noter aussi que les Levin semblent avoir été "reproduites" par les frères Jacobacci au début, ou en tous cas ont servi d'inspiration: si je me souviens bien, les Jaco importaient les Levin, et les frères travaillaient (étaient exploités?) par ce... marchand.
Les premières archtops Jaco ressemblent furieusement aux Levin.
Re: Eléments d’identification des guitares Martin
Bonjour à vous tous les connaisseurs de Martin . Bon ! la question est simple ,y'a t'il un moyen sur et efficace ,d'identifier une guitare Martin gaucher d'une droitier ?
bien cordialement à tous
bien cordialement à tous
Re: Eléments d’identification des guitares Martin
La plaque de protection et surtout l'inclinaison du sillet de chevalet ; la plaque est un bas quand on joue en position normale. Si une plaque de protection peut s'enlever, et si on peut en mettre une autre de l'autre côté, ça laisse des traces en général...
Le sillet de chevalet sur une guitare de droitier vue "debout", sera plus bas sur le côté gauche, côté gros Mi (et la corde plus longue donc à cet endroit)...
Ce sera l'inverse pour une guitare de gaucher - cordes plus longues tout à droite - (on peut changer le chevalet aussi mais ils y aura des traces le plus souvent - on peut peut-être aussi refaire la fente et combler l'ancienne, mais là j'ai quand même des doutes -)...
Ça c'est ce qui ressort d'une photo...Si vous avez la guitare en mains, avec une lampe vous devriez pouvoir regarder à l'intérieur : les barrages diffèrent sensiblement d'un côté à l'autre, mais ce ne sera pas facile à voir (glisser un miroir fixé à un manche coudé).
Le sillet de chevalet sur une guitare de droitier vue "debout", sera plus bas sur le côté gauche, côté gros Mi (et la corde plus longue donc à cet endroit)...
Ce sera l'inverse pour une guitare de gaucher - cordes plus longues tout à droite - (on peut changer le chevalet aussi mais ils y aura des traces le plus souvent - on peut peut-être aussi refaire la fente et combler l'ancienne, mais là j'ai quand même des doutes -)...
Ça c'est ce qui ressort d'une photo...Si vous avez la guitare en mains, avec une lampe vous devriez pouvoir regarder à l'intérieur : les barrages diffèrent sensiblement d'un côté à l'autre, mais ce ne sera pas facile à voir (glisser un miroir fixé à un manche coudé).
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Re: Eléments d’identification des guitares Martin
Bonjour Étienne , et à tous , avec tous ces bons conseils (sur les deux forums ) ça devrait aller .
Pour ma part , le seul que je ferai et pas bien compliqué , glisser un mirroir et regarder le sens du barrage , pas d'erreur possible sauf avec le barrage : X série X .
http://www.musicarius.com/blog/le-guide ... e-barrages
Pour ma part , le seul que je ferai et pas bien compliqué , glisser un mirroir et regarder le sens du barrage , pas d'erreur possible sauf avec le barrage : X série X .
http://www.musicarius.com/blog/le-guide ... e-barrages
Re: Eléments d’identification des guitares Martin
Une guitare c'est une guitare...
[url]https://www.youtube.com/watch?v=3pUdUX5Gagc[url]
Enfin pour Madame Cotten...
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Enfin pour Madame Cotten...
Re: Eléments d’identification des guitares Martin
Tiens Bartau ?, j'comprends pas ce que tu veux dire : mais moi ce qui m'interpelle c'est sa façon de faire son finger picking...Les transcriptions qu'on voit généralement de son travail, donnent un pouce qui fait le basse alternée sur le temps, et les autres doigts de la main (droite pour nous/gaucne pour elle) qui s'occupent de la mélodie, alors qu'en fait, elle fait la ligne de basse avec l'Index, et la ligne mélodique avec le Pouce...
Il nous avait pas dit ça Marcel (ou celui qui l'a transcrite) ! Faut dire qu'on date de l'âge du tourne-disques à saphir, et qu'y'avait pas encore la video (ou l'ordi.) en ces temps là !! Au passage notons qu'elle n'utilisait que 2 doigts de sa "picking hand")...
En tous cas sa guitare c'est bien une Martin, mais je me demande si c'est une OM (ou une 000) ou une 0000 (ou M). Qu'en dira le spécialiste maison qui a eu l'honneur de jouer de l'une comme de l'autre ?
Il nous avait pas dit ça Marcel (ou celui qui l'a transcrite) ! Faut dire qu'on date de l'âge du tourne-disques à saphir, et qu'y'avait pas encore la video (ou l'ordi.) en ces temps là !! Au passage notons qu'elle n'utilisait que 2 doigts de sa "picking hand")...
En tous cas sa guitare c'est bien une Martin, mais je me demande si c'est une OM (ou une 000) ou une 0000 (ou M). Qu'en dira le spécialiste maison qui a eu l'honneur de jouer de l'une comme de l'autre ?
Re: Eléments d’identification des guitares Martin
Ce que je veux dire?
C'est que cette dame, gauchère, utilise une guitare de droitier (e), sans même avoir changer le sens des cordes...
D'où le fingerpicking original!
Je n'ai pas vu ça souvent à part Jimmy Hendrix qui savait (aussi) faire ça.
Un autre monde que celui de ces gauchers devant s'adapter à un monde de droitiers...(et encore ça s'est arrangé un petit peu...)
C'était juste un petit clin d'œil en réponse à la dernière question!
C'est que cette dame, gauchère, utilise une guitare de droitier (e), sans même avoir changer le sens des cordes...
D'où le fingerpicking original!
Je n'ai pas vu ça souvent à part Jimmy Hendrix qui savait (aussi) faire ça.
Un autre monde que celui de ces gauchers devant s'adapter à un monde de droitiers...(et encore ça s'est arrangé un petit peu...)
C'était juste un petit clin d'œil en réponse à la dernière question!
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Re: Eléments d’identification des guitares Martin
Hors sujet mais...
Bernie tu es jeune alors je te pardonne (pour cette fois ).
Mais la vidéo légère (une petite caméra de poing et un magnétoscope porté à l'épaule) est arrivée aux États-Unis en 1964 entre les mains du vidéo artiste Nam June Paik, membre éminent du groupe de plasticiens Fluxus.
Jean-Luc Godard a touché la sienne en 1968 (mais il l'a tout de suite refilée à Chris Marker et continué ses vidéo-tracts en pellicule cinématographique? Jean-François Dars et Anne Papillault qui faisaient partie du groupe Iskra du même Chris Marker se la sont accaparée et ont ainsi dû être les premiers vidéastes français !).
J'ai moi-même appris la vidéo en 1974 et j'ai fait partie des "pionniers" de la vidéo en France, au milieu des groupes vidéo militants d'alors (Video-Out, Les Cent Fleurs, etc.)...
La vidéo existe donc depuis longtemps, bien avant les ordinateurs personnels, c'est juste qu'elle était analogique et non numérique.
D'ailleurs bien des vidéos de Marcel Dadi visibles sur le Net ont été tournées avec ces outils-là.
Pour Elizabeth Cotten, son jeu reste très personnel (et limité) et je ne crois pas que ça vaille la peine d'essayer. Les guitares pour gaucher sont plus faciles à trouver de nos jours.
Sinon, d'autres gauchers célèbres jouaient à l'envers (Albert King, Otis Rush par exemple) et je crois bien qu'il y en a encore quelques uns de nos jours... Big Daddy Wilson?
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 62721.html
Albert King
Jimmy Hendrix il ne jouait pas comme ça (sur scène à ses heures de gloire en tous cas), mais il utilisait lui aussi une guitare droitier montée en gaucher (il était gaucher bien sûr aussi)...Il y a eu Albert King qui jouait comme Elizabeth Cotten (avec les grosses cordes en bas) parmi les gens qui ont marqué leur époque (mais lui en électrique)... https://www.youtube.com/watch?v=ZGKWoKho7P0 (un son énorme !)bartau a écrit : ↑ven. 23 févr. 2024, 14:42 Ce que je veux dire?
C'est que cette dame, gauchère, utilise une guitare de droitier (e), sans même avoir changer le sens des cordes...
D'où le fingerpicking original!
Je n'ai pas vu ça souvent à part Jimmy Hendrix qui savait (aussi) faire ça.
Un autre monde que celui de ces gauchers devant s'adapter à un monde de droitiers...(et encore ça s'est arrangé un petit peu...)
C'était juste un petit clin d'œil en réponse à la dernière question!
Si Jimmy pouvait jouer comme ça (sur une guitare de droitier qu'on lui aurait prêtée ou sur sa [ses?] première[s] guitares) possible - bcp de gauchers le peuvent un peu au moins -, mais je ne l'ai jamais vu faire...
Elizabeth Cotten est probablement très autodidacte, d'où son mérite ; et comme le dit Remi, les guitares gauchers étaient rares dans le temps, surtout chez Martin (et Fender). Songe que Mc Cartnety a enregistré Blackbird sur une Martin droitier, montée en gaucher, sans que le chevalet ait été remanié, refait ou je ne sais top quoi (en bref avec une intonation assez peu exacte, et le gros mi plus court que le petit, parce que la boite ne proposait pas de modèle gaucher à l'époque !!).
Remi, je faisais allusion au fait que Marcel Dadi, avant de rencontrer le succès, repiquait sur disque sans voir les guitaristes jouer, comme nous l'avons tous fait avant la généralisation des cassettes, l'avènement des CDs et des ordis. domestiques (la transcription de Freight Train que j'ai vue, indiquait des basses au pouce sur les grosses cordes comme ça se fait le plus fréquemment)...
Je sais bien que le cinéma ne date pas des années 80s (ni la vidéo), mais bcp. de choses qui avaient été filmées n'était pas disponibles en vidéo, et peu répandues au cinéma (surtout en province)...
Peut-être que toi t'es allé repiquer Voodoo Chile au cinoche avec ta Les Paul en bandoulière, mais vous deviez pas être beaucoup...Et ça a du coûter cher en placers de ciné !
Merci en tous cas de pardonner
Pour ce qui est du jeu d'Elizabeth Cotten qui serait limité, je te trouve bien sévère : tu oublies qu'elle était une pionnière, et qu'elle a marqué le répertoire du finger picking (qui ne joue pas Freight Train parmi les adeptes). Qui le chante en plus (parce qu'il y a des paroles) aussi.., (jeune impétrant elle aurait pu te botter les fesses encore, au temps de ta première Gibson ).
Elle est vieille ici, mais elle assure pas mal encore je trouve...
https://www.youtube.com/watch?v=IUK8emiWabU
Et merci Bartau pour cette chouette version de ce morceau que je ne connaissais pas.
Dernière modification par bernie le ven. 23 févr. 2024, 18:22, modifié 1 fois.
Re: Eléments d’identification des guitares Martin
Oui oui, c'est très juste.Jimmy Hendrix il ne jouait pas comme ça (sur scène à ses heures de gloire en tous cas)
Et je dois avouer que ma langue a fourché à ce sujet. Je n'ai jamais vu JH jouer une guitare de droitier
Mais lu ça sur une bio de Grace Slick je crois. (Où il est narré les soirées bœuf dans les boites de l'époque quand JH jouait avec la guitare qu'on lui tendait...)avec les cordes montées en droitier
Les connaisseurs confirmeront ou infirmeront...
Quand à Mme Cotten, elle a fait avec ce dont elle disposait. Certainement pas à copier bien sûr.
Nos connaissances, exigences et même capacités sont construites sur les strates des générations passées.
Elle est une petite brique, tout en bas du mur, pas loin des fondations... bien loin de Monsieur Marcel tant chronologiquement (même si elle est décédée 1 an après l'accident de Dadi) qu'en terme de type de talent.
N'empêche que sa façon de jouer très spéciale est connue sous le nom de Cotten picking! (d'où la petite brique!)
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Re: Eléments d’identification des guitares Martin
Mick Taylor raconte aussi que quand il croisait les Stones backstage, Jimi jouait sur les guitares des copainsbartau a écrit : ↑ven. 23 févr. 2024, 18:17Oui oui, c'est très juste.Jimmy Hendrix il ne jouait pas comme ça (sur scène à ses heures de gloire en tous cas)
Et je dois avouer que ma langue a fourché à ce sujet. Je n'ai jamais vu JH jouer une guitare de droitierMais lu ça sur une bio de Grace Slick je crois. (Où il est narré les soirées bœuf dans les boites de l'époque quand JH jouait avec la guitare qu'on lui tendait...)avec les cordes montées en droitier
Les connaisseurs confirmeront ou infirmeront...
A l'envers donc, mais c'était Jimi Hendrix et puis c'était en coulisses, pas sur scène, hein
Bon, Bernie, je n'ai jamais eu de Gibson Les Paul, juste une SG Special Burgundy de 1963 avec des PAF dessus (c'est moins lourd) mais oui, bien sûr je repiquais sur disques (tous mes vinyles étaient rayés! )
J'ai notamment appris "Anji" (version Bert Jansch) et "Judy"(John Renbourn) comme ça, c'était du boulot !
Quant à Freight Train, la transcription de Dadi (pour droitier ou gaucher contrarié come moi) est juste.
Cela dit, personne ne le joue plus comme Cotten et les versions de Tommy Emmanuel ou de Julian lange, par exemple sont mille fois plus intéressantes à écouter comme à jouer (tandis que les morceaux de Robert Johnson restent passionnants à écouter en dépit de la qualité du son !)
https://www.youtube.com/watch?v=rxF_gkKVJ1s
Re: Eléments d’identification des guitares Martin
Elisabeth Cotten elle est née en 1893...Alors bien sûr la situation n'était pas la même, en particulier pour les noirs, et pour les femmes j'sais pas trop, mais ça devait pas être facile non plus de se faire accepter (alors les deux !)...Et bien sûr Tommy Emmanuel n'a pas appris dans les mêmes conditions (ni écrit la chanson).
Pour ce qui est de Dadi, je pense que la transcription que j'avais eue était de quelqu'un d'autre en fait (j'sais plus trop de qui); c'était sur une feuille volante, pas dans Rock & Folk, ni sur une de ces méthodes il me semble. J'avais exprimé un doute d'ailleurs...
Il lui est arrivé d'indiquer un doigté autre, sur une transcription, "Drive In" je crois ou de "The Needle and the Damage Done" par exemple. C'est pas évident sans pouvoir voir, et sur la guitare la même note peut être faite plusieurs endroits. D'ailleurs avoir juste sur le "Freight Train" d'Elizabeth Cotten, c'est franchement pas évident...(fait-il vraiment la basse alternée avec l'index et la mélodie avec le pouce ?). Il a du être rencardé s'il ne s'est pas fait laisser piéger, ce qui montre qu'il s'y connaissait, était sérieux et appliqué...
Ah c'était une SG ta première guitare...J'en rêve souvent de cette gratte - une bonne -; une vraie planche, mais quel talent : Incroyable !
Désolé pour la confusion, mais c'était plus une blague de toute façon
Bon,j'ai pas eu de réponse à ma question sur la guitare d'Elisabeth dans la vidéo publiée par Bartau. Une 0000 ou une OM/000 : pas d'avis les pros ? Mr. Marsupioux...
Pour ce qui est de Dadi, je pense que la transcription que j'avais eue était de quelqu'un d'autre en fait (j'sais plus trop de qui); c'était sur une feuille volante, pas dans Rock & Folk, ni sur une de ces méthodes il me semble. J'avais exprimé un doute d'ailleurs...
Il lui est arrivé d'indiquer un doigté autre, sur une transcription, "Drive In" je crois ou de "The Needle and the Damage Done" par exemple. C'est pas évident sans pouvoir voir, et sur la guitare la même note peut être faite plusieurs endroits. D'ailleurs avoir juste sur le "Freight Train" d'Elizabeth Cotten, c'est franchement pas évident...(fait-il vraiment la basse alternée avec l'index et la mélodie avec le pouce ?). Il a du être rencardé s'il ne s'est pas fait laisser piéger, ce qui montre qu'il s'y connaissait, était sérieux et appliqué...
Ah c'était une SG ta première guitare...J'en rêve souvent de cette gratte - une bonne -; une vraie planche, mais quel talent : Incroyable !
Désolé pour la confusion, mais c'était plus une blague de toute façon
Bon,j'ai pas eu de réponse à ma question sur la guitare d'Elisabeth dans la vidéo publiée par Bartau. Une 0000 ou une OM/000 : pas d'avis les pros ? Mr. Marsupioux...