je suis un petit nouveau sur ce forum, désolé si je ne me suis pas présenté mais j'ai pas vu de sujet pour le faire donc ce topic fera office. Je joue de la guitare depuis 18 ans et contrairement à beaucoup ici je n'ai jamais attrapé le méchant virus GAS...

C'est à dire que je jouais sur une guitare électro-acoustique Ibanez depuis tout ce temps mais voilà, j'ai eu le "malheur" d'essayer une guitare qui m'a fait comprendre que si je n'arrivais pas à passer certains plans, ce n'était pas de ma faute mais celle du manche de ma guitare.
Donc je m'apprête à acheter ma première guitare (ben oui, la première fois c'est papa-maman qui ont payé et j'y connaissais tellement rien que je crois avoir choisi plus le look que le son...)
Les présentations étant faites, voilà mes questions.
Je m'apprète à acheter une martin D-28 d'occase. Elle est de 2006. Le problème est que l'action a été réglée tellement basse que ça frise en jouant certaines rythmiques au médiator, surtout quand on descend le manche (après la 7ème case je dirais), c'est moins problématique dans les premières cases.
1) est-ce que le problème est facilement réglable par un luthier ? Sachant aussi que la guitare est montée avec des lights, quelle influence peut avoir le changement de tirant vers des médiums avec un accordage un ton en dessous (pour pouvoir jouer certains morceaux d'Elliot Smith).
2) combien est-ce que ce genre d'opérations coûte ? Sachant également que j'envisage de faire rajouter un point de fixation pour la sangle sur le talon.
3) Dois-je en profiter pour changer le sillet de tête et les chevilles pour une autre matière ?
4) Des luthiers à recommander pour ce genre de boulot dans la région parisienne ? J'habite à Saint-Denis.
PS : j'ai fait une recherche rapide mais les sujets portent plutôt sur comment baisser l'action !