Une Martin OM42 fabriquée par François Pignon , luthier ...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Une Martin OM42 fabriquée par François Pignon , luthier ...

Message par Picking-Man »

8)

Les belles histoires de Tonton Picking .

Thierry Basmati , un bon ami , vient de commander sa guitare chez François Pignon , luthier .

Thierry Basmati désirait un modèle Martin OM42 fabriqué par un luthier spécialisé . Une guitare identique au modèle signature "Michel Druker" .

Quinze cases hors caisse . Touche en ébène noir d'Auvergne . Ebène dont l'arbre a été tronçonné par une Black et Decker E- 76 , bénie par un prêtre Orthodoxe , un soir de pleine lune au mois de septembre , par un bucheron Taïwanais . A Quatorze heure vingt et une .

Chevalet en ébène noir de Bourgogne inférieure . Ebène dont le bois a été coupé un soir de lune noire , au mois de février , à l'aide d'une Black et Decker E-X2 non bénie . Un Ebénier coupé par un Chaman Biélo-Russe qui psalmodie des incantations tantriques en Tyrolien du XIX ème siècle . .

Le manche a été taillé dans un acajou du Périgord noir dont l'arbre a été tronçonné par un bucheron Serbo-Croate vierge et unijambiste , une nuit de pleine lune , au mois de juin .

La table est en épicéa de Clermond Ferrand . Provenant d'un arbre vieux de soixante dix sept ans , quatre mois , trois jours et cinq heures . Arbre ayant poussé à 1226 mètres d'altitude . Pas un de plus . C'est important pour l'alignement des fibres . Epicéa qui a été tronçonné à l'aide d'une Black et Decker E-27 par un bucheron Hollandais chauve une nuit de pleine lune , au mois de mai .

Le fond et les éclisses proviennent d'un palissandre du Morvan , vieux de deux cent cinquante trois ans , six mois et quatre jours . Arbre qui a été tronçonné avec une black et Decker E-66 par un Lituanien bègue une nuit de lune noire , au mois de juin . Bucheron entouré d'un groupe de Blues jouant du Robert Johnson .

Tous ces détails ont une importance particulière dans le rendu sonore de la guitare . Tout spécialement au bout de soixante dix ans d'âge . Les outils de fabrication , tout au long du process , sont très importants également . Pour la coupe , ce ne sont que les tronçonneuses Black et Decker qui sont les plus appropriées .

Le sillet du chevalet est composé de trois matières différentes . Pour les deux cordes grave MI et LA , c'est du fémur de veau élevé sous la mer , ( à environ dix mètres de profondeur dans les coraux).

Pour les cordes RE et SOL , c'est du fémur de lapin ( Lapin abattu à Pâques . Les lapins de Pâques étant les meilleurs ). Fossilisé artificiellement au four à micro-ondes Phillips .

Pour les cordes SI et MI , c'est un tibia de momie Egyptienne de la cinquième dynastie . Fossilisé .

Il est très important de faire tailler ce sillet avec un Tourillon Thompson afin qu'il soit droit , blanc et raide . Car il vaut mieux l'avoir blanc et raide plutôt que Black et Decker .

Les incrustations sur le tour de la table sont en molaires de cachalot des mers polaires . Molaires arrachées à vif sur un cachalot maintenu la bouche ouverte par deux vierges qui chantent "Je l'aime à mourir" de Cabrel en Mandarin du VI ème siècle .

Les incrustations sur la touche sont taillées dans de la corne de caribou Canadien , âgé de seize ans , trois mois et dix huit jours . Ayant mangé des fougères , la veille .

Le sillet du manche est taillé dans de la machoire inférieure de momie Aztèque du XVI ème . Le son de la corde de sol s'en trouve sublimé lors de l'interprétation de chansons Italiennes du début du XX ème siécle , tel Bella ciao , par exemple .

C'est donc fort de toutes ces certitudes que Thierry Basmati est l'heureux possesseur de cette authentique Martin OM42 signature "Michel Drucker" , fabriquée selon les spécifications de Jean-Claude Van Damme par François Pignon , luthier .

Longtemps Thierry Basmati a hésité . Faire fabriquer sa guitare par un luthier Français , sachant que sur le marché de l'occasion c'est plutôt galère ?

Les deux luthiers Allemands de B&H , sachant que Benson & Hedge est la garantie d'une fabrication totalement chamanique ? Négociable avec une sacrée plus-value sur le marché de l'occasion . Guitares livrées avec la bague de Mô et un pantacle de Salomon .

Les luthiers Américains et leurs savoir-faire ? Sachant que sur le marché de l'occasion , en France , cela se négocie bien ? Made in USA oblige .

Une guitare fabriquée par un de ces célèbres luthiers Irlandais ?

Thierry Basmati a tranché . Ce sera une guitare Made in France . Tant pis pour l'éventuelle revente . Tant pis pour l'inexpérience en matière de reproductions , intrinsèques , de vieilles guitares Martin ...

Thierry Basmati a équipé sa guitare de cordes de tirant light , entièrement en métal de Paracelse dont l'âme est en Titane cuit au feu de bois .

Les mécaniques sont individuellement équipées d'un dérailleur Shimano EF-12 .

Cet instrument a couté un prix démentiel . Mais beaucoup moins cher que l'identique fait par Benson & Hedge ou un luthier Ricain .

Thierry Basmati hésite à l'emmener sur son vélo , dans sa housse , même si cette dernière est matelassée . Il préfère voyager en mobylette avec la guitare en bandoulière .

Aux dernières nouvelles , Thierry Basmati a commencé à prendre des cours de guitare ...

François Pignon , luthier . 43 rue Natacha Passesky , Etomba , 87 387 .
Délai : cinq ans .
Modèles : imitations Martin "Gold era" uniquement .
30 % à la commande .
Petites tours Effel en allumettes ...

Humour et dérision ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Le manche a été taillé dans un acajou du Périgord noir

Message par werbuge »

Excellente description, mais juste un détail, pour l'acajou du périgord noir, tu dois confondre avec le chêne truffier, qui offre également d'excellentes qualités acoustiques, et dont le veinage ressemble à s'y méprendre à celui de l'acajou...
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

J'attends maintenant que tu décrives l'état ....et l'état d'âme de l'utilisateur de cette fabuleuse guitare......... :D
Ainsi , après la description de l'objet dans ses moindres détails nous profiterons de l'expertise acoustique du musicien de grand talent......qui s'apparente le mieux avec l'instrument......
:lol:
NB: il doit y avoir forcément une forte complicité........ :roll:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

le tout est une affaire de salamandre
car si Napoléon a baissé la tête pour la première fois à Waterloo
François 1er a baissé la queue bien avant lui à Marignan
wouh :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

... et maintenant c'est la statue de napoléon qui montre sa biloute à tous ches inglés près de boulogne :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Les belles histoires de Tonton Picking (suite) .

Thierry Basmati s'est mis à prendre des cours de guitare .

En effet , Thierry , qui ne connaissait que quatre accords majeurs , cinq accords mineurs , quelques septièmes , deux renversements et un diminué veut se retrouver à la "hauteur" de sa nouvelle guitare .

Thierry en a plus qu'assez d'aligner des "clichés" , piqués sur des disques , par ci par là .

Thierry en a plus qu'assez d'arrêter son intro à la cinquième mesure et de pallier son ignorance de la suite par un éclat de rire un peu stupide .

Thierry Basmati ne veut plus seulement jouer des "intros" ou le riff d'un morceau , mais il veut en maîtriser tous les aspects . Savoir jouer , interpréter la pièce dans son intégralité .

Bref , Thierry aimerait devenir musicien ...

Thierry en a plus qu'assez de prendre un médiator et de gratter des accords sur son OM qui est quand même avant tout faite pour être jouée aux doigts . Ne pas confondre avec une triple 000 plus polyvalente et plutôt conçue pour cela .

Même si son copain , Thierry Gaulo , lui répète : < Tu fais ce que tu veux sur ta guitare à partir du moment où ça sonne ! > . Justement , sur une OM "ça" ne sonne pas . Ou alors "ça" sonne moins bien que sur une Dreadnought .

Mais , ceux qui connaissent bien Thierry Gaulo , savent relativiser des propos aussi dispendieux .

Thierry Gaulo joue au médiator sur une guitare à cordes nylons ! Et du Zed Leppelin (il ne connait que les intros) , c'est dire si Thierry Gaulo s'y connait !

Une guitare à cordes nylons que Thierry Gaulo prétend avoir acheté au duo comique Alain Süshi-Laurent Voulzon . Qui eux-même la tenait d'un certain Eric Placton ...

Thierry Basmati pense donc à se faire fabriquer une Martin D28 par François Pignon . Une guitare vraiment faite pour le Flat-picking . Une guitare plutôt destinée au jeu au médiator .

Une D28 qui serait la réplique exacte d'un modèle de 1938 (Modèle signature "Louis de Funès") . Entièrement collée avec de la colle d'os de chevreuil de la Drôme , abattu une nuit de lune noire , au mois de juin . La Drôme étant d'ailleurs le département le plus collant de France . En effet , la Drôme adhère ...

Thierry , toutefois , a parfaitement conscience de son niveau . Il ne perçoit pas encore vraiment la subtile différence d'approche entre une OM et une Dreadnought . Mais , avec ses cours de guitare , cela va venir rapidement .

Souhaitons bon courage à Thierry pour l'avenir de son jeu sur sa Martin OM42 fabriquée par François Pignon . Une guitare dont toutes les pièces sont collées avec de la colle d'os de sanglier mâle , du Lubéron , abattu une nuit de pleine lune juste avant Halloween .

Humour et dérision .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 733
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Picking-Man a écrit : Humour et dérision .
Est-ce réellement de l'humour ou tout simplement un certain type d'intolérance ? :)
Une façon de se moquer de "l'ignare-qui-fait-appel-à-un-luthier-alors-qu'il-n'aura-jamais-le-son-Martin", comparé à l'illustre spécialiste qui a tout compris et a choisi la guitare parmi les guitares, l'élue, la seule et unique, the only one, l'OooooooooHèèèème 28V ?!

Comme le disait Gérard Depardieu dans un film que j'adore : "c'est une putain de bonne question" ! :)

A celà, je réponds : gloire à tous les François Pignon qui exaucent leur rêve, sans se soucier des grincheux.

Alleluia !
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 733
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Répondre