En fait, je suis globalement d'accord avec tout ce qu'il a écrit.
1/ Rien à ajouter sur le passage sur les Martin. Goldorak s'y connait mieux que moi et a, je pense, rétabli pas mal de vérités.
2/ Tu dois en être à 4 ou 5 topics différents (!!!) sur ta Martin, je pense effectivement que ça commence à faire bcp !
L'herringbone, les mécaniques, les cordes, et même pour annoncer le nettoiement de la touche !
Le prochain, c'est quoi ? La rosace ? La sangle ? Les frettes ? Le dos ? (ah, non, pas le dos, déjà fait...

Ou alors, allez, soyons fou, la création d'une page facebook sur ce modèle ! Ah ! Re-re-zut !!! déjà fait aussi ! (pour les fans, il y a encore 2 ou 3 autres topics sur cette fameuse guitare...)

3/ Qu'une guitare de luthier se déprécie, c'est exact.
De là à dire et répéter qu'il est difficile d'en tirer + de 5 à 600 euros, c'est effectivement une absurdité.
Tout dépend du luthier, du modèle, du bois, etc.
Il suffit de se rendre sur le site de Rosine et François Charle pour s'en persuader... Ou même sur le site TFOA, où l'on peut trouver sur les pages "European luthiers" plusieurs guitares extrêmement chères (entre 3 et 5000 euros).
Par ailleurs, il sera difficile de vendre une guitare très personnalisée (avec Tonton Emile écrit sur la touche par ex.). Mais une guitare assez sobre mais d equalité ne perdra pas forcément bcp de sa valeur.
Certaines Martin vintage se négocient bien en dessous d'une Dupont, d'une Queguiner ou d'une Cheval.
Quant à ma Jacques Favino, par ex, un amateur m'en a proposé il y a quelques années 6 000 euros.
J'ai refusé bien entendu...

Tout ça pour dire qu'il ne suffit pas d'affirmer les choses sur un ton péremptoire avec force "

De la même façon, décider qu'il est idiot d'acheter une vieille mamie "fatiguée" et qu'il vaut mieux commander une guitare neuve est assez hallucinant !
Chacun ses goûts, et je trouve immensément respectable de jouer sur une guitare ayant une histoire, et ayant traversé les âges. Les rides (vernis craquelé, fissures parfois, etc.) font la beauté de ces instruments, comme elles font aussi le charme de nos anciens.
Je joue sur une guitare de luthier qui a seulement 1 an, mais je rêve quand même de posséder un jour une vintage pleine de rides.
Bref, tout ça pour dire, cher Picking Man, qu'il n'y a pas UNE vérité.
Chacun ses choix et ses goûts.
PS : je cherche une B&H à 500 euros maxi, merci de me prévenir si vous tombez sur une occaz, merci !