Cherche Martin ayant le blues
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- cancionero
Cherche Martin ayant le blues
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur le forum, je viens d'acquérir une sublime Martin OM 42 chez Bertram, qui me fait délaisser ma vieille D41, définitivement je suis plus à l'aise sur le manche 1 3/4" que sur 1 11/16".
Je trouve les sonorités de la OM42 et D41 un peu dans la même famille, très brillantes , luxueuses, riches et complexes, mais pas très blues.
Pouvez vous me conseiller sur un modèle Martin qui aurait un son plus blues?
Je surveille aussi les occases chez d'autres constructeurs:
Les Santa Cruz 00-1929, 000-1929 et H13
Les Gibson Blues King et Keb Mo
Sinon, pour le plaisir des yeux, j'ai vu ça:
http://cgi.ebay.com/Martin-Custom-Koa-0 ... 3a66e596ed
Philippe
C'est mon premier message sur le forum, je viens d'acquérir une sublime Martin OM 42 chez Bertram, qui me fait délaisser ma vieille D41, définitivement je suis plus à l'aise sur le manche 1 3/4" que sur 1 11/16".
Je trouve les sonorités de la OM42 et D41 un peu dans la même famille, très brillantes , luxueuses, riches et complexes, mais pas très blues.
Pouvez vous me conseiller sur un modèle Martin qui aurait un son plus blues?
Je surveille aussi les occases chez d'autres constructeurs:
Les Santa Cruz 00-1929, 000-1929 et H13
Les Gibson Blues King et Keb Mo
Sinon, pour le plaisir des yeux, j'ai vu ça:
http://cgi.ebay.com/Martin-Custom-Koa-0 ... 3a66e596ed
Philippe
Dernière modification par cancionero le jeu. 08 déc. 2011, 20:49, modifié 1 fois.
Jean-Yves Alquier L-00 2011
McIlroy A25 2011
Richard Baudry OM bubinga pommelé 2012
McIlroy A25 2011
Ah les petits formats!
Mon frère Gallieni a une 00 koa Robby Robertson, il me l'a gentillement laissée pendant un mois. Il a d'autres belles guitares. C'est excellent. Maintenant te dire que c'est LA Martin pour le Blues, je n'en sais rien. Ce qui est clair c'est que ma prochaine (très prochaine!) sera une 00 rio.
Mon frère Gallieni a une 00 koa Robby Robertson, il me l'a gentillement laissée pendant un mois. Il a d'autres belles guitares. C'est excellent. Maintenant te dire que c'est LA Martin pour le Blues, je n'en sais rien. Ce qui est clair c'est que ma prochaine (très prochaine!) sera une 00 rio.
- loup blanc
Et depuis quand ne pourrait on pas faire du blues sur une OM42 ? j'en joue et je pense que ça le fait vraiment, écoute Rory Block, ou un jeune bluesman qui s'appelle Eric Clapton sur son OM45, ou John Mayer sur son OM28, sinon les 00042, 28 avec un manche plus court, mais il n'y a pas UNE guitare pour le blues, il y a des doigts et des oreilles, n'écoute que ton coeur et ton intuition.
Bonne éclate !
Gérard.
Bonne éclate !
Gérard.
- cancionero
Ouh là là , qu'est ce que j'ai pas dit!
Bien sur qu'on peut faire du blues sur nos Martin OM 18 à 45.
J'adore mon OM 42, et je joue du blues avec sans pb, mais comme j'ai envie d'avoir une 2ème guitare, je la voudrais plus typée blues, c'est tout.
J'ai essayé une fois une Gibson Blues King, ou une vieille série 17 de Martin, c'est de ça que je veux parler, c'est plus casserole (belle casserole quand même)
A lyon, on ne peux pas essayer grand chose, j'ai quand même pour la première fois joué cet aprem une Blueridge BR341 epicea acajou à 800 euros , et bien c'est pas ce que je recherche, mais c'est très très très bien, ça ressemble à une 00 18 12 cases manche large chevalet pyramide, très bien fini, et sur la tête il n'y a pas la marque on peut rajouter un logo Martin au feutre!
J'aimerais essayer les Martin série 15 mais je ne sais pas s'il y en a à Lyon, à fouiller.
Philippe
Bien sur qu'on peut faire du blues sur nos Martin OM 18 à 45.
J'adore mon OM 42, et je joue du blues avec sans pb, mais comme j'ai envie d'avoir une 2ème guitare, je la voudrais plus typée blues, c'est tout.
J'ai essayé une fois une Gibson Blues King, ou une vieille série 17 de Martin, c'est de ça que je veux parler, c'est plus casserole (belle casserole quand même)
A lyon, on ne peux pas essayer grand chose, j'ai quand même pour la première fois joué cet aprem une Blueridge BR341 epicea acajou à 800 euros , et bien c'est pas ce que je recherche, mais c'est très très très bien, ça ressemble à une 00 18 12 cases manche large chevalet pyramide, très bien fini, et sur la tête il n'y a pas la marque on peut rajouter un logo Martin au feutre!
J'aimerais essayer les Martin série 15 mais je ne sais pas s'il y en a à Lyon, à fouiller.
Philippe
McIlroy A25 2011
McIlroy A25 2011
-
Si tu es plus à l'aise avec un manche 1 3/4" que sur 1 11/16 , dans la serie des 15 , il te faut trouver une "S", elles ont un manche plus large . J'ai une D15, le son est vraiment sympa pour du blues, mais le manche est trop fin .. Il me semble avoir éssayé une 000-15S , y avait le son ET le manche pour le jeu aux doigts ..
Sinon , pour le blues, enfin, un style de blues, la bonne vieille guitare du copain acheté quand il était étudiant, qu'il n'a jamais joué et qui sonne comme une casserole, un peu mal réglé, qui frise legerement , ça c'est parfait ..
( je suis sérieux ..
)
Sinon , pour le blues, enfin, un style de blues, la bonne vieille guitare du copain acheté quand il était étudiant, qu'il n'a jamais joué et qui sonne comme une casserole, un peu mal réglé, qui frise legerement , ça c'est parfait ..

Yes, il est très sérieuxJack a écrit :Sinon , pour le blues, enfin, un style de blues, la bonne vieille guitare du copain acheté quand il était étudiant, qu'il n'a jamais joué et qui sonne comme une casserole, un peu mal réglé, qui frise legerement , ça c'est parfait ..( je suis sérieux ..
)

Des doigts qui ont pactisé avec le diable peuvent faire sonner une Stella comme une 45 ... c'est injuste pour ceux (+1) qui ont raté le crossroads mais c'est comme ça

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
- cancionero
Je connais, j'ai déjà essayé des guitares anonymes qui ne servaient plus trop et qui me plaisaient beaucoup chez des amis, mais ils n'ont pas voulu me les vendre.
J'ai aussi le souvenir d'une petite Eko extraordinaire essayée dans les années 70, mais le proprio ne l'aurait laissée pour rien au monde.
J'ai aussi le souvenir d'une petite Eko extraordinaire essayée dans les années 70, mais le proprio ne l'aurait laissée pour rien au monde.
McIlroy A25 2011
McIlroy A25 2011
Excuse moi encore, je ne voulais pas être désagréable ou " la ramener" c'est que dans l'écrit, il n'y a pas le ton de la parole et je plaisantais sur les OM ou pas, mais Steph a raison, tu pourrais faire sonner une casserolle si ton âme va avec, je sais ce n'est pas juste pour ceux qui ont mis des milliers d'euros dans de sublimes guitares, mais je crois que lorsque l'on est amoureux d'un instrument, on lui fait faire ce que l'on veut, ou presque, il y a des limites biensure, d'ailleur le blues n'est pas au départ une affaire de gens riches, mais juste sincères, rassures toi on peut être les deux ! Clapton fait sonner des OM et des OOO, keb mo des dread, keith richard des jumbo gibson, alors laisse parler ton coeur, lui il sait ce qu'il te faut.
A plus
Gérard.
A plus
Gérard.
Jai oublié un truc, si tu habites Lyon, pas trop loin de chez toi, sur les hauteurs de Valence, il y a un luthier super sympa qui s'appelle Frank Cheval, très grand connaisseur des Martin, il en répart souvent et en a quelques fois à vendre, il est ami avec l'importateur Martin qui se trouve à Lyon d'ailleurs, sinon il fabrique aussi des belles guitares , appelle le il te guidera surement avec plaisir.
Bonne route.
Gérard.
Bonne route.
Gérard.
- Petreto1970
Gérard, vu tes références, je pense que tu es quelqu'un de bien...Gérard_K a écrit : Clapton fait sonner des OM et des OOO, keb mo des dread, keith richard des jumbo gibson,

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
- cancionero
Gérard, pas de pb, je n'ai pas mal pris du tout ton avis.
J'ai eu juste peur de ne pas bien m'être fait comprendre, et je vois souvent se développer ici à la vitesse lumière des polémiques incontrôlables.
Pour repréciser, j'ai envie d'une guitare qui soit à l'opposé de l'OM 42 et ses sonorités classieuses, ce que j'ai pu essayer d'autres, OM 28 EC, 000-18, 000-28, bien sur c'est différent mais pas assez pour que ça motive mon achat.
Je sais bien aussi que c'est le bonhomme qui fait le son, je viens du classique et ma tendance est d'avoir un son aux ongles bien brillant, déjà quand on bloque les basses avec la paume, les ongles des index majeur touchent moins les cordes, et je trouve le son plus bluesy ainsi, enfin vous savez tous déjà ça.
Si je voulais vos avis éclairés, c'est qu'à Lyon, il n'y a pas beaucoup de choix.
Je vais contacter Frank Cheval, bonne idée.
Philippe
J'ai eu juste peur de ne pas bien m'être fait comprendre, et je vois souvent se développer ici à la vitesse lumière des polémiques incontrôlables.
Pour repréciser, j'ai envie d'une guitare qui soit à l'opposé de l'OM 42 et ses sonorités classieuses, ce que j'ai pu essayer d'autres, OM 28 EC, 000-18, 000-28, bien sur c'est différent mais pas assez pour que ça motive mon achat.
Je sais bien aussi que c'est le bonhomme qui fait le son, je viens du classique et ma tendance est d'avoir un son aux ongles bien brillant, déjà quand on bloque les basses avec la paume, les ongles des index majeur touchent moins les cordes, et je trouve le son plus bluesy ainsi, enfin vous savez tous déjà ça.
Si je voulais vos avis éclairés, c'est qu'à Lyon, il n'y a pas beaucoup de choix.
Je vais contacter Frank Cheval, bonne idée.
Philippe
McIlroy A25 2011
McIlroy A25 2011