D42 ou OM42
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
D42 ou OM42
Bonjour à tous,
Cela fait 1 an que je parcoure ce forum très riche et unique.
Je possède une D28 de 1976 et une 00028EC de 2007.
Je projète de compléter cette modeste collection (GAS) dans les jours qui viennent par une :
- D42 pour l'ampleur du son.
- OM42 pour son gabarit et son manche (3/4)
- où un autre modèle à équivalent dans le même budget mais obligatoirement Martin & Co.
Ensuite, quel choix pour l'acquérir ? Magasin en France, occas neuve, My Favorite, Thomann, etc ... ?
Merci pour vos avis.
Jérôme
Cela fait 1 an que je parcoure ce forum très riche et unique.
Je possède une D28 de 1976 et une 00028EC de 2007.
Je projète de compléter cette modeste collection (GAS) dans les jours qui viennent par une :
- D42 pour l'ampleur du son.
- OM42 pour son gabarit et son manche (3/4)
- où un autre modèle à équivalent dans le même budget mais obligatoirement Martin & Co.
Ensuite, quel choix pour l'acquérir ? Magasin en France, occas neuve, My Favorite, Thomann, etc ... ?
Merci pour vos avis.
Jérôme
-
Je pense les deux !!lukou a écrit :Que demandes-tu exactement ? des adresses, des renseignements sur les modèles type 42 ?

Pour le modèle, la question à se poser c’est que vais-je faire avec, à quoi va-t-elle me servir(style, répertoire, à la maison, concerts, enregistrements...) ?
Je dis ça car tu as déjà deux guitares martin bien différentes !
(42 pour la finition ? D ou OM pour le son? ….)
Une fois le modèle choisi, alors le choix pour l’acquérir se posera !!
- Picking-Man

Bonjour ,
Un petit voyage en TGV en Allemagne , à Fribourg , chez Bertram . (Immédiatement après la frontière) . Tu as un train direct Nantes-Strasbourg ...
Tu pourras choisir parmis trois ou quatre modèles de chacune des deux guitares qui t'intéressent . Ils ont du stock . De plus , les conditions d'essais sont à nulles autres pareilles .
L'acceuil est incomparable . Tu as même droit au sourire du personnel . Tu n'est pas qu'un client , mais , avant tout , un guitariste ...
Tu prends tout ton temps pour choisir ta guitare dans un environnement très agréable .
Tu n'est pas "exposé" dans la boutique , mais à l'étage , seul et tranquille . Avec les instruments ...
De plus , Bertram-Musik aligne ses prix sur ceux de Thomann . Un euro de moins que les prix Thomann , c'est leur politique !
Bertram garantit les modèles haut de gamme pour cinq ans !
Une telle guitare ! Un tel investissement ! Par correspondance ! Avec une garantie d'un an seulement ...
Il y a quelques risques supplémentaires avec un tel achat par correspondance .
Il y a certes le prix du train et une nuit d'hotel (auberge de jeunesse) . Mais le confort du choix et le prix attractif compense tout cela ...
C'est un calcul à faire . Une stratégie à mettre en place ...
Tu peux peut-être t'y retrouver et être encore gagnant .
Bonne chance . Bonne chasse ...

Contact Bertram par mail :
"Musik (Freibourg) Bertram" <b.filz@musik-bertram.com>,

--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
-
salut
juste un p'tit message pour confirmer ce que dis Picking-man. J'ai moi aussi acheté une gratte chez Musik Bertram, à Friebourg. Tu peux regarder leur site, ils ont justement une Dread et une OM 42, et plein d'autres douceurs...
http://www.musik-bertram.com/galerie.ph ... rie&cat=13
Les conditions pour essayer une guitare sont juste incroyables. Dans une petite pièce où sont accrochées au mur toutes leurs guitares haut de gamme, le vendeur discute avec toi pour sélectionner quelques modèles, en fonction de tes gouts, de ton budget, etc... "ah, tiens, au passage, ça c'est pas mal non plus", et hop !, il te la pose sur un trépied pour que tu puisse y gouter. Une fois que tu en a sélectionné 3, 4, ou 5, il t'abandonne le temps qu'il te faut, en repassant de temps en temps voir si tout va bien ou si tu a besoin d'autres informations. Perso, j'ai passé une matinée à tester toutes les OM en palissandre qu'ils avaient en stock. Je me suis même permis certains caprices, comme demander à ce qu'il aille chercher dans leur stock une autre OM Santa-Cruz, même bois, même finition, juste pour voir s'il y avait une différence.
Aucun soucis, le client a des exigences mais là-bas, ils trouvent ça normal.
En bref, un magasin vraiment recommandable.
Autre expérience, la boutique Thomann. Résidant à Strasbourg, ce n'est qu'à trois heures de route de chez moi. Il y a une salle Martin à l'étage, entièrement vitrée et insonorisée. Il suffit de demander à ce qu'on te sorte des vitrines ce que tu désires essayer. Ils ont quasiment le catalogue Martin à disposition. Le vendeur resteras en permanence à coté de toi, mais ça ne m'a pas gêné. Conseille si tu tentes l'aventure, vas-y en semaine, car les essais se font client après client dans cette salle : mieux vaut éviter les jours d'affluence.

juste un p'tit message pour confirmer ce que dis Picking-man. J'ai moi aussi acheté une gratte chez Musik Bertram, à Friebourg. Tu peux regarder leur site, ils ont justement une Dread et une OM 42, et plein d'autres douceurs...
http://www.musik-bertram.com/galerie.ph ... rie&cat=13
Les conditions pour essayer une guitare sont juste incroyables. Dans une petite pièce où sont accrochées au mur toutes leurs guitares haut de gamme, le vendeur discute avec toi pour sélectionner quelques modèles, en fonction de tes gouts, de ton budget, etc... "ah, tiens, au passage, ça c'est pas mal non plus", et hop !, il te la pose sur un trépied pour que tu puisse y gouter. Une fois que tu en a sélectionné 3, 4, ou 5, il t'abandonne le temps qu'il te faut, en repassant de temps en temps voir si tout va bien ou si tu a besoin d'autres informations. Perso, j'ai passé une matinée à tester toutes les OM en palissandre qu'ils avaient en stock. Je me suis même permis certains caprices, comme demander à ce qu'il aille chercher dans leur stock une autre OM Santa-Cruz, même bois, même finition, juste pour voir s'il y avait une différence.
Aucun soucis, le client a des exigences mais là-bas, ils trouvent ça normal.
En bref, un magasin vraiment recommandable.
Autre expérience, la boutique Thomann. Résidant à Strasbourg, ce n'est qu'à trois heures de route de chez moi. Il y a une salle Martin à l'étage, entièrement vitrée et insonorisée. Il suffit de demander à ce qu'on te sorte des vitrines ce que tu désires essayer. Ils ont quasiment le catalogue Martin à disposition. Le vendeur resteras en permanence à coté de toi, mais ça ne m'a pas gêné. Conseille si tu tentes l'aventure, vas-y en semaine, car les essais se font client après client dans cette salle : mieux vaut éviter les jours d'affluence.

I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
When something is not right, it's wrong
-
Bonsoir à tous,
Lukou --> Effectivement, mon post n'était pas très précis, mes excuses
.
C'est d'abord des renseignements sur les 42. Ton avis me sera très utile car il me semble que tu as (ou as eu) une 00028 EC et une D42 et maintenant un custom shop 45 le crois.
Philippe al --> Tu as parfaitement résumé. 42 pour la finition et D ou OM pour le son --> OUI ! Ensuite, où l'aquérir au mieux.
Mon style de jeu est : arpège, finger picking, cross picking et flat picking.
Ma 00028 EC a un équilibre et un confort de jeu sans égal à ma D28. Néanmoins, le son de ce dernier est sublime. Les 2 sont différentes mais aussi merveilleuses l'une que l'autre. Je ne cherche pas à m'en séparer loin de là.
Mon projet est d'acquérir une troisième différente des 2 précédentes.
Je suis conscient que la D42 et l'OM42 sont deux modèles entièrement différents tant pour le style de jeu, de musique, de son, ... Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion des les essayer. Tous vos avis et impressions me permettront d'avoir un premier aperçu.
Merci à Picking-Man, Dylanovore et Gallieni. Vous avec répondu à ma dernière question. Un déplacement est primordial pour cette acquisition. J'organise ce voyage dans les jours qui viennent et reviendrai certainement avec l'une ou l'autre ... ou une autre sur un coup de coeur. Quand on aime, on ne compte pas.
Tous les avis, même contradictoire, sont à prendre.
Je suis impatient de vous lire.
Lukou --> Effectivement, mon post n'était pas très précis, mes excuses

C'est d'abord des renseignements sur les 42. Ton avis me sera très utile car il me semble que tu as (ou as eu) une 00028 EC et une D42 et maintenant un custom shop 45 le crois.
Philippe al --> Tu as parfaitement résumé. 42 pour la finition et D ou OM pour le son --> OUI ! Ensuite, où l'aquérir au mieux.
Mon style de jeu est : arpège, finger picking, cross picking et flat picking.
Ma 00028 EC a un équilibre et un confort de jeu sans égal à ma D28. Néanmoins, le son de ce dernier est sublime. Les 2 sont différentes mais aussi merveilleuses l'une que l'autre. Je ne cherche pas à m'en séparer loin de là.
Mon projet est d'acquérir une troisième différente des 2 précédentes.
Je suis conscient que la D42 et l'OM42 sont deux modèles entièrement différents tant pour le style de jeu, de musique, de son, ... Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion des les essayer. Tous vos avis et impressions me permettront d'avoir un premier aperçu.
Merci à Picking-Man, Dylanovore et Gallieni. Vous avec répondu à ma dernière question. Un déplacement est primordial pour cette acquisition. J'organise ce voyage dans les jours qui viennent et reviendrai certainement avec l'une ou l'autre ... ou une autre sur un coup de coeur. Quand on aime, on ne compte pas.
Tous les avis, même contradictoire, sont à prendre.
Je suis impatient de vous lire.
D42 ou OM42
+ 1 pour Musik Bertram à Freiburg.
Ma LOLO CREEK vient de ce magasin. Vraiment une boutique à recommander.
Jean
Ma LOLO CREEK vient de ce magasin. Vraiment une boutique à recommander.
Jean
"Guitariste 2010",
Si tu vas chez BERTRAM et que tu hésites pour une dread et que tu veux changer de style, il faut absolument essayer une John WALKER - Wise River.
C'est une copie de Gibson faite par un excellent luthier qui a travaillé dans leur CUSTOM SHOP.
Quand j'y suis allé, fermement décidé à acheter une Martin de petit format, je suis rentré avec ma LOLO CREEK ....
J'y serai allé pour une dread, je crois que je serai rentré avec une WISE RIVER.
Plus de renseignements en MP si tu veux.
Jean
Si tu vas chez BERTRAM et que tu hésites pour une dread et que tu veux changer de style, il faut absolument essayer une John WALKER - Wise River.
C'est une copie de Gibson faite par un excellent luthier qui a travaillé dans leur CUSTOM SHOP.
Quand j'y suis allé, fermement décidé à acheter une Martin de petit format, je suis rentré avec ma LOLO CREEK ....
J'y serai allé pour une dread, je crois que je serai rentré avec une WISE RIVER.
Plus de renseignements en MP si tu veux.
Jean
Galieni a écrit:
"Chez Bertram l'accueil est délicieux, il n'y a que chez RF Charle qu'on soit mieux reçu."
Non, chez Galiéni c'est encore mieux, il te reçoit avec un verre, tu essayes toutes ces guitares et tu repars avec une gratte pour la ressentir tranquillement chez toi pendant 1 mois. What else?!
Bon mais aussi Galieni c'est mon frangin. Sourire.
"Chez Bertram l'accueil est délicieux, il n'y a que chez RF Charle qu'on soit mieux reçu."
Non, chez Galiéni c'est encore mieux, il te reçoit avec un verre, tu essayes toutes ces guitares et tu repars avec une gratte pour la ressentir tranquillement chez toi pendant 1 mois. What else?!
Bon mais aussi Galieni c'est mon frangin. Sourire.
-
- Picking-Man

NON !
Tu ne peux te fier qu'à la seule guitare que tu essaies .
Dans la même marque , sur les mêmes modèles , il y a de sérieuses différences .
Et aucune reproduction d'un son , aussi techniquement sophistiqué soit-il , ne pourra remplacer le son de tes doigts sur les cordes de l'instrument que tu as entre les mains ...
C'est ton oreille qui fera la différence . Pas un haut-parleur ...
C'est pipeau et compagnie ...
Entre une dread et une OM , avec une vidéo , tu n'aura qu'une idée générale ...
Un aperçu de la différence de profondeur tonale ...
Le très beau grain , de la superbe guitare , que joue Jean Fonce , sur la superbe vidéo , ultra pro , sponsorisée par la marque , n'aura strictement rien à voir avec le grain du même modèle que tu joueras dans la "Vraie vie" , sans le micro à 1600 euros et la Noise-Gate à 600 euros qui passent par une table à 7863 euros ...
Bonne chance chez Bertram ...

Dernière modification par Picking-Man le lun. 28 mars 2011, 11:14, modifié 2 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne peux qu'être d'accord avec cela. Ce qui est bien c'est de jouer la guitare et de la faire jouer devant toi. Les sensations sont vraiment différentes et peuvent parfois donner des surprises.Picking-Man a écrit :![]()
![]()
NON !
Tu ne peux te fier qu'à la seule guitare que tu essaies .
Dans la même marque , sur les mêmes modèles , il y a de sérieuses différences .
Et aucune reproduction d'un son , aussi techniquement sophistiqué soit-il , ne pourra remplacer le son de tes doigts sur les cordes de l'instrument que tu as entre les mains ...
C'est ton oreille qui fera la différence .Pas un haut-parleur ...
C'est pipeau et compagnie ...
Bonne chance chez Bertram ...
![]()