MARTIN guitar with "Hide glue" .

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Oui très !
Merci Caseo pour ce long exposé.

C'est vrai qu'en lutherie LE point critique est le temps disponible avant gélification. Exemple : collage de la table sur les éclisses, le temps d'encollage est déjà assez long et ensuite le temps de placer toutes les presses (ou gobars) est super long aussi....

J'imagine que c'est pour cette raison que les colles de peau élaborées (soi disant) pour les luthiers ont un bloom faible (165g pour la behlen).

J'ai aussi lu que l'on pouvait ajouter de l'urée ou de l'acide acétique pour augmenter le temps de gélification. Ces produits sont sans danger. Tu n'en parles pas dans ton exposé ??

Une question vient ensuite à l'esprit. Toujours pour une utilisation en lutherie, vaut-il mieux utiliser une colle de peau à bloom faible (165g) ou bien une colle à bloom plus élevé (comme celle que tu proposes sur ton site, 350g ce qui est plus du double, donc plus résistante) additionnée d'un agent "retardant" ??

Merci encore pour toutes ces infos.
:wink:

PS/ Pour reboucler avec le début du topic, 1500$ de plus pour l'option HG c'est carrément abusé....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
caseo

Message par caseo »

Bonjour,

Il y a une foule de produits qui peuvent agir sur le temps et/ou la force du gel des gélatines.

Les acides et les bases vont hydrolyser la gélatine et retarder voire inhiber complètement sa gélification mais il est important de conserver la qualité de la colle dans le temps. Si vous rajoutez une quantité d'acide (nitrique, acétique etc ...) ou de base (chaux, ammoniaque) suffisante pour inhiber la gélification c'est parfait dans un premier temps. MAIS une fois le collage réalisé l'action de ces ingrédients continue et détruit lentement la colle ! Vous pouvez faire le test avec un petit peu de gélatine rendue liquide avec par exemple de la chaux ou de l'acide. Laissez en pot et au bout de quelques jours ou quelques semaines votre joli gel visqueux comme du miel est devenu ... de la flotte sans pouvoir collant. L'altération du collagène est trop profonde et continue dans le temps.

Il faut donc utiliser des produits "doux" qui vont avoir une action temporaire et ne pas dégrader la qualité du collagène, donc du collage.

L'urée est une bonne solution pour retarder le gel à condition : 1 - de ne pas dépasser 5 à 10% en poids de la colle sèche et 2 - de bien la choisir. En effet 99,9 % de l'urée produite sert en amendement agricole et alimentatiuon du bétail (urée + paille augmente le taux d'azote et la valeur nutritive. Si vous avez un parent agriculteur parlez lui de la VL16, VL18 qu'il utilisait dans les années 70). En soit ce n'est pas génant sauf que cette urée contient un anti mottant à base de ... formol ! Ce formol ayant une action tannante il va durcir le gel de gélatine et empêcher la réversibilité. Il faut donc utiliser de l'urée spéciale cosmétique, sans anti mottant (j'ai réussi soudoyant par un bon repas le responsable d'un labo à m'en procurer 100 Kg et je devrais en mettre en vente bientôt).

A défaut d'urée vous pouvez utiliser aussi un peu de vinaigre blanc mais je réserverais cette solution aux cas d'extrème urgence, et aux pièces de faible valeur ou à faible sollicitation. Le temps d'évaporation complète de la partie acétique du vinaigre est TRES long et la qualité du collage se dégrade un peu. Dans tous les cas une fois le vinaigre ajouté à la colle il ne faudra pas la conserver car la qualité s'altèrera petit à petit.

C'est la grosse difficulté que j'ai eu dans mes formulations ! mes échantillons de colle liquide se dégradaient au bout de trois mois (souvent moins au début) et après 1 an de recherche j'ai abandonné ... jusqu'à ce qu'un jour je me dise "bon sang mais c'est bien sur !" (Là ça ne va pas dire grand chose aux plus jeunes d'entre vous :lol: )
quentinjazz

Message par quentinjazz »

caseo a écrit : "bon sang mais c'est bien sur !" (Là ça ne va pas dire grand chose aux plus jeunes d'entre vous :lol: )
Gotlib président! :D

J'ai toujours entendu dire que dans le temps, dans les ateliers d'ébenisterie les gars "pissaient" dans le pot de colle de temps en temps.
Légende ou pas?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
caseo

Message par caseo »

Oups j'ai oublié de répondre à une question.

Pour les collages d'une surface importante (placage) la différence n'est pas très sensible. En règle générale j'aurais tendance à utiliser les formulations suivantes :

Placages ou surfaces de collages importantes : colle d'os à faible bloom + 3% d'urée
Surfaces de collage moyenne : idem avec 5% d'urée ou colle de peau de bloom moyen avec le même pourcentage
Collage devant être le plus résistant possible avec une faible surface de contact : colle de peau à fort bloom avec 7,5% à 10% (vrai colle de lapin qui "pousse" jusqu'à 450 g/bloom !!!)

Très petite surface avec bois dur : colle de peau ou d'os souffrée ... mais c'est une autre histoire et je n'ai pas terminé les tests.
caseo

Message par caseo »

quentinjazz a écrit :J'ai toujours entendu dire que dans le temps, dans les ateliers d'ébenisterie les gars "pissaient" dans le pot de colle de temps en temps.
Légende ou pas?
Je ne sais pas mais par contre je peux confirmer que les plâtriers le font (ou tout au moins que l'ancienne génération le faisait) pour ralentir la prise.
Birdie

Message par Birdie »

Ben nous voilà pas mal renseignés!!

Y'a plus qu'à trouver l'urée (merci de nous faire signe dès que c'est dispo).

En attendant je vais passer quelques commandes et commencer une série de tests !

Merci encore Caseo ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre