UNE BELLE HISTOIRE DE TONTON PICKING
ON THE MARTIN GUITAR ...
Hide glue ?
J'exerce l'activité de peintre d'Art .
Par ce biais , je suis amené à préparer et à manipuler des produits tels que les colles animales . Colle de peau et colle d'os .
Pour préparer mes panneaux de chêne , j'applique six à huit couches de colle de peau . L'encollage !
Puis viennent les couches d'enduction , composées de colle de peau et de blanc de Meudon . Six couches , ponçées successivement . Mais , c'est une autre histoire ...
Je prépare cette colle de peau de la façon suivante .
Je laisse tremper toute une nuit des granulés de peau de lapin dans de l'eau . Environ un tiers de peau pour deux tiers d'eau pure .
12 heures , minimum ...
Le lendemain , le contenu du bocal ressemble à une gelatine .
C'est la fameuse colle Totin (colle de peau de lapin) , la meilleure ...
Je fais chauffer cette substance au bain-marie , dans une casserole , environ trente minutes , en maintenant l'ébullition de l'eau (de la casserole) .
Puis , le contenu du bocal ressemble au miel liquide . Je trempe un pinceau large et j'applique la colle animale sur le support de chêne .
La colle est très chaude et très liquide .
L'odeur est agréable et persistante .
Cette substance sêche rapidement . Je peux donc appliquer les couches suivantes assez rapidement . Laissant le bocal dans l'eau bouillante .
Pour la colle d'os , que j'utilise pour coller mes chassis , le principe est identique . Ce sont des os de fémurs de boeuf , réduit en poudre .
Ces colles , une fois sêches , présentent la dureté du béton !
Seules , les vapeurs d'eau bouillante , (ou l'eau bouillante) , appliquées de longues minutes , peuvent faire revenir ces colles en "solutions" visqueuses . Décollant ainsi les deux surfaces ...
Je peux laisser refroidir et réchauffer à nouveau cette substance , trois à quatre fois . Mais , entre deux opérations , il faut conserver au réfrigérateur , comme n'importe quelle gelatine animale, deux jours , tout au plus .
Les jointures des objets ainsi collés traversent les siècles sans jamais s'altérer . Jusqu'à nos époques modernes (années 50) , c'est la seule et unique colle qu'utilisaient les ébénistes , les menuisiers , les fabricants de meubles , les peintres d'Art , les LUTHIERS , entre autres corporations d'artisans .
Lorsque je lis que certans artisans utilisent des colles animales "à froid" , je me demande très sérieusement comment cela est possible ? Car , si je connaissais la formule "magique" , j'arrêterais de m'embêter à préparer mes supports et mes chassis , en me brûlant les doigts !
La seule possibilité est la suivante .
Les industriels , fabricants de colles , achètent , dans des centres d'équarissages , des os de bovins , par tonnes !
Ils réduisent les os en petits morceaux . Les font bouillir dans de l'eau . Puis , au fur et à mesure rajoutent des formoloïdes . Des hydrocarbures plastifiants . Des siccatifs synthétiques très puissants . Des colorants ...
Ces produits restent toxiques très longtemps .
Certains propriétaires de maisons , en bois , ont été obligés , pour des raisons de santé , de revendre leurs bâtisses à cause des formoloïdes contenus dans les matériaux . Les émanations toxiques persistant pendant des années ...
Aujourd'hui encore , la seule façon de conserver une substance d'origine organique , reste le formol et ses dérivés .
Martin , dans son cahier des charges , est très soucieux des problèmes d'environnements .
Lorsque je "renifle" l'intérieur de ma OM28V , je peux retrouver les effluves de la colle de peau (ou d'os) .
Je "renifle" toujours l'intérieur des guitares que j'essaie . Certains de ces instruments , avoisinant , parfois , les deux mille euros , ou davantage , sentent carrément la colle des tubes , aux marques de supermarchés ...
La colle à parquet . La colle "sans vis" , la colle pour coller le mec à l'envers , au plafond , etc ...
J'ai un ami luthier qui construit des violons , des violes de gambe , des violoncelles et des contre-basses . Ormis notre amitié et le côté spectaculaire de son travail , j'adore entrer dans son atelier à cause de ce mélange d'odeurs d'essences de bois et de colles animales ...
Je tenais à apporter ce petit témoignage quand au "mythe" des colles animales "à froid" ...
Martin colle "à chaud" ...