Martin OM28V . Deux mois . Bilan et constat ...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

saddle33

Message par saddle33 »

Picking-Man a écrit ::lol: 8) :lol: 8) :lol:

Personnellement , je trouve les bois de mon OM28V supérieurs à ceux que présentait mon ancienne OM42 !

Je sais , cela peut paraître paradoxal .

Tout spécialement l'ébène de la touche .

En effet , les incrustations masquaient bien les imperfections , certes discrètes de la touche , mais n'échappaient pas à un regard attentif .

Comme la touche de l'OM28V est "nue" , il est beaucoup plus difficile de camoufler les "trucs" louches .

De plus , le palissandre Indien du fond ne présentait pas ces dessins rectilignes que j'affectionne tant . Tirés au cordeau ...

Je me demande même si le manche de l'OM42 n'était pas en "Select Hardwood" (Red Cédar) , plutôt qu'en "genuine Mahogany" , comme sur l'OM28V ?

Pas très agréable à jouer de la main gauche ...

Je n'aimerais pas être désagréable , mais je possède une Yamaha LL36 dont tous les bois sont de qualité "Master-Grade" . Avec de l'abalone "Paua" , du nacre , de l'ivoire fossilisé et de l'or partout . Même si cela ne joue absolument pas sur la qualité du son , ça en jette "salement" côté esthétique .

A côté , la Martin OM42 faisait plutôt pâle figure ...

Surtout de trois-quart arrière ...

Après tout , ce qui est important , c'est l'impression que procure le
premier accord que l'on fait sonner sur la guitare !

Puis , le test de la prestation publique ! Et c'est ce dernier qui fera toute la différence !

Puis , la déclaration d'amour .

La première nuit ...

:lol: 8) :lol: 8) :lol:

UNE BELLE HISTOIRE DE TONTON PICKING

Parfois , sur You Tube , on tombe sur une vidéo où l'on voit un type , avec une superbe gratte , qui doit coûter un prix fou , avoisinant la moitié du P.I.B. de l'Albanie .
Il nous la montre . Puis , il prend un médiator . Fait un DO majeur . Et gratte cet accord comme un déficient mental avant de passer à un Ré mineur assez foireux . Puis , il termine sa démonstration en arrachant un SOL majeur . Crasseux . Qui nous fait douter de son Q.I. Comme ça pendant deux minutes et quarante trois secondes .
Il nous regarde avec le même sourire que celui qu'affichait notre copain Jean-Claude qui nous faisait voir sa mobylette , dont il avait percé le pot d'échappement , pour faire son intéressant devant les filles du quartier .

Si ! Rappelez-vous ce sourire ...

Parfois même la caméra se déstabilise et il y a un gros plan sur sa Tongue usée pendant trois secondes ...

Le gros doigt de pied (un peu crade) anormalement décalé à cause de la tige de plastique .

Quelquefois , il nous dit des choses dans une langue inconnue ...

Et , en observant bien le décor où évolue le quidam , on se dit que plutôt que de faire l'andouille avec une guitare à un demi-million de dollars , il devrait peut-être songer à changer son canapé , dont un des ressorts a percé le tissus du fond . Et puis , les chaises en plastiques , là , au fond , autour de la table en rotin , ça le fait pas ...

Et pourquoi s'obstiner à porter de telles chemises ?

Et sur la vidéo suivante , on découvre un type , avec une petite gratte qui paie pas de mine , dont on ne distingue même pas l'identité , et qui va nous balancer un "truc" qui va nous scotcher devant l'ordi deux heures . On va même mettre le clip dans nos favoris ...

Et "ça" , c'est vraiment un très grand moment ...

Alors nacre , abalone , turbo , double-carburateur , ébène du Congo , Tongue bleue , Palissandre H.D.I. , chemise modèle "Stéfan Grossman" ...

Tout cela est subitement très secondaire ...

...je respecte le choix de vie de chacun, si le gars préfère avoir une belle guitare et un canapé pourri, c'est son choix et je le respecte. Le gars s'est peut être saigné pour se payer cette guitare et sa fierté c'est de la montrer..et alors ?
Very Happy
on trouve toujours plus fort, plus riche et il y a longtemps que je ne me fie plus au apparences....Dans mon entourage j'ai un copain qui roule dans une voiture banale, qui ne frime pas, n'a pas d'habits de marque...Par contre chez lui, c'est pas une collection de Martin, Gibson, Santa Cruz et autres qu'il a....C'est UN VRAI MAGASIN qu'il fait partager à ses bons copains.
Tu as une OM28 V.....Il en a 4...dans toutes les versions et essence..Tu vois. Very Happy
C'est son dada...et là je m'apprête à poser les doigts sur son dernier jouet qu'il ma prêté : une splendide J45 1942 TV.
nano

Message par nano »

Tolérance, respect, partage, "à priori favorable". Des trucs importants, à côté du test ultime de la prestation en public.
Allez Picking Man, je t'aime bien mais entre passion et excès il y a une nuance qui change le gout des choses, et ça serait dommage.
Amicalement. Nano
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

Saddle et Nano, je me sns totalement en phase avec votre message.

Cher Picking-Man, j'ai bcp aimé ton prmeier message, un peu moins le dernier, un poil trop caricatural pour moi.

La guitare hors de prix mais jouée par un gros naze, et la petite gratte jouée par un mec qui a un super feeling, évidemment, ça peut exister, mais chacun a droit au respect.
Les mauvais musiciens ont le droit de jouer sur de belles guitares, fort heureusement...
Sinon, je devrais revendre ma superbe OM... :oops: :)

Quoi qu'il en soit, merci pour tes récits toujours très intéresants... :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
356

Message par 356 »

Ca se trouve, le mec avec la chemise bariolée et la tongue fatiguée vient de tailler en pièces son "pauvre voisin" et lui a tiré sa gratte pour assouvir son côté fétichiste de serial killer :shock: :D :arrow:
Blague à part; à la maison j'ai changé tout le mobilier, acheté une belle guitare et pourtant, je joue toujours comme un pied !! :lol:
Picking-Man

Message par Picking-Man »

TOTAL RESPECT pour tout le monde !

Dérision , second degré , blagues , également pour tout le monde .

Visiblement pas compris par tout le monde ...

--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
lukou

Message par lukou »

Adriennnnnnne, ici pas de place pour la déconade ! Image
saddle33

Message par saddle33 »

détendons nous :D :D

comme un enfant qui a de beaux jouets....et qui joue avec les boites, je vous présente une de mes favorites à 150€.

un cort om, table massive a qui j'ai fait subir les pires tortures:

Pour commencer, par un bel après midi d'été, j'ai sérieusement scaloppé les barrages, je me demande même s'il reste du bois.
J'ai du enlever 500 Gr :D ....Le tout au cutter et par l'intérieur.

Rajoutons a l'ensemble des chevilles ébène + sillets en os..

Pour mes tentatives de blues bien root, ca vaut largement une blues king..
Et en plus je peux la trimbaler partout.....J'aurais déja pu la vendre 10 fois...mais je l'aime. :D

Image
Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Wah c'est couillu d'alléger les barrages avec la boîte fermée non? :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre