Martin Orchestral Model : ça, c'est fait !

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

Steph a écrit :Salut Tews et merci :wink:
Effectivement, la polyvalence de l'OM dans cette config est un pur régal :oops:
Elle me stimule et m'inspire en plus pour aborder ma triple avec un plaisir renouvelé : incroyable ce qu'une guitare qu'on pense "connaître" peut recéler comme nouveaux trésors dés que les doigts se posent dessus avec des sensations révélées par une autre :oops:

Je ne me l'explique pas, j'en profite juste en étant heureux de ressentir ça : je me serai bien passé de quelques péripéties mais je serai passé à côté d'un pur truc si j'avais eu ces 2 guitares dans une précédente vie ...

:wink:
Ah ! comme le travail de nos artisans avec leurs petites mimines peut rendre nos vies plus joyeuses :!:

Par ailleurs c'est toujours un plaisir que de te lire :D
Gérard_K
Messages : 106
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 14:59

Message par Gérard_K »

ça y est steph ! Dick Boak m'a écrit hier soir, il vient de choisir le set de mada "with a nice stripes like your photo " c'est la photo de ton OM. J'ai eu Danny brown qui m'a dit que le travail commençait aujourd'hui. ça n'a pas été facile, car ce genre de Mada est en forte diminution chez Martin. Je pense que si je n'avais pas eu la chance de connaitre le sieur Boak,je n'aurai jamais eu ce Mada.Il n'y a plus qu'à attendre, mais il fallait que je vous le dise, le bonheur, ça se partage.
Gérard.k
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

A la bonne heure Gérard : en voilà une autre qui se présente bien :D

Phénomène paranormal observé depuis quelques jours : plus les cordes se rincent, plus l'OM dévoile de subtilités :shock:

Bouarf, paraît que le pastis immunise contre le tétanos :twisted:
:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Gérard_K
Messages : 106
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 14:59

Message par Gérard_K »

merci pour tous vos conseils et vos encouragements, quand à toi Steph, sans toi je n'aurai jamais eu le mada dont je rêvais. Je te revaudrai ça, pas en pastis,, mais peut-être en relations extra Martinienne avec un top Martinien de mes amis, si tu tiens à le rencontrer ? en tous cas merci à vous tous, lukou, benja, benoit, et tous les autres que je ne connais pas mais qui me touchent par leurs gentils mots.
Gerard
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Gérard_K a écrit :relations extra Martinienne avec un top Martinien
:shock: gaffe : j'ai enterré ma vie de débauche y'a pas assez longtemps pour me faire griller à 4 jours de l'absolution :twisted:

Imagine une bête patrouille d'inspection de ma miss sur le forum :idea: si je réponds que "bien sur, ça me tente à donf une relation extra martiennenne avec un top américaine" 8) , elle peut se méprendre ... et au cours actuel, la "méprise" se négocie plutôt sévère côté bourse :lol:

Alors faisons gentleman, codé et guitaristique : quand et ou elles veulent les belettes de tes potes :mrgreen:

:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Ces 2 derniers mois de polygamie forcenée :oops: avec mon duo de nacrées, sans gommer mes lacunes, m'offrent des sensations diaboliques : sous l'éclairage subjectif de mes seules émotions, aucune certitude à asséner, juste cette délicieuse expérience quotidienne à partager avec ces quelques semaines de recul.

Une seule affirmation : des instruments qui inspirent donnent de l'envie, l'envie génére le besoin de jouer et ce contact régulier permet à son vocabulaire "digital" d'aller plus souvent à la rencontre de celui qui trotte dans la tête :oops: .

Par fainiantise, je n'ai pas expérimenté grand chose en cordes.
La triple testée en bronze gagnait en profondeur ce qu'elle exprimait moins en brillance et les John Pearse montée sur l'OM ont fondues en 4 jours :evil: : ça fait cher le jeu "à la mode" sans que j'entende au passage un bénéfice indiscutable.

Bref, vive les MSP en light sur les 2 :idea: .
Un rhabillage toutes les 3 semaines chacune, la triple étant la plus docile sur ce point, presque plus sensuelle au fur et à mesure de l'usure :shock: quand l'OM dévoile tout juste après le rodage initial.

Au jeu, les territoires sont différents : si la triple ne pardonne pas les approximations de la main gauche pour livrer une sonorité ambitieuse, sa souplesse (action juste parfaite, tête ajourée et chevalet pyramide) donne à la main droite une confiance qui confine à la fantaisie.
Sa capacité à "enjoliver" et rendre chrystalin le fondu des 3 registres apporte un sentiment de "maîtrise", autant sur les pièces à suivre que sur les impros sans filet.
En gros, l'impression de "mieux jouer" (on peut rêver :roll: ) relayée par une sonorité scintillante et très ouverte maintenant.

Quand on a strummé une fois sur une Dread qui envoie, on sait que la polyvalence de l'OM ne balaie tout de même pas dans les mêmes "enveloppements"... ben sauf qu'avec celle là, la projection est telle, la dynamique tellement "giclante", que tout balayage emporte les tympans et le ventre dans des sphères qui peuvent souffrir l'alignement avec une "grosse" (mais non j'ai pas dit grosse vache :twisted: ) .

Revers de la chose, le jeu aux doigts s'il est étrangement plus conciliant pour la main gauche (malgré une action bien plus haute que la triple) exige une précision chirurgicale de la droite. Là, on ne fait pas mumuse : chaque approximation se paie par un "bordel" dans la tête, toute expression en dedans amène son petit rictus puisqu'on ne peut pas lâcher un "fait ch..ier" à chaque fois que les doigts n'ont pas fidélement transmis l'impulsion voulue ... et p..utain qu'elles sont déconneuses ces phalanges :mrgreen:

Elle sonne en donnant dans tous les cas quelque chose de "flatteur", juste qu'avec ce genre de joujou, on sent bien qu'elle en a bien plus à raconter et avec un jeu est maîtrisé, la satisafaction auditive en retour est ennivrante.

Or donc pour l'instant, entre une princesse qui donne des ailes et une reine qui ramène à plus de modestie, c'est à l'humeur du moment, du morceau ou de l'objectif que je pioche entre les 2.

Le plaisir de bosser sur la triple pour péter le morceau sans faillir sur l'OM ou se mettre de la nouveauté dans les doigts au rasoir avec l'OM pour aller s'y éclater en roue libre sur la triple ...

A la prochaine captation audio vidéo, il sera toujours temps de les qualifier plus techniquement (dynamique, équilibre, couleurs, définition, vie des harmoniques) en croisant les doigts pour que l'impératrice en gestation propose bientôt une alternative au moins aussi enrichissante.
:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Gérard_K
Messages : 106
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 14:59

Message par Gérard_K »

arrêtes Steph ! je n'en peu plus de lire ces merveilles d'explications liricomusicales superbes, qui parlent si bien du vide que j'ai en attendant ma 42.Je sais exactement ce que tu ressens, et c'est tellement bon, profites , vous allez voir quand la mienne va arriver comment je vais m'étaler, mais pour l'instant, le rêve est de rigueur et te lire rempli un peu tout ça, et puis par chance, on tourne beaucoup, ça calme.Au fait, si un jour l'idée de rendre vos merveilles electrique, essayez le sublime préampli Avalon U5, di, c'est à tomber !
A la prochaine.
Gérard.k
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

Avec Lukou, vous devriez monter une boite de" loc" pour guitaristes hésitants :D
Je me creuse un peu la tête pour le prochain format, je serais tenté de rester sur un format d' OM (+ polyvalent avec ses 14 cases HC) mais le 000 (12C) me taraude toujours...
Je trouve souvent que le format 000 sonne plus "large" que l'OM, occupant mieux l'espace... mais je n'ai jamais pu comparer ces formats dans des configurations identiques...
Pourrais-tu tapisser la question d'une de tes belles proses ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Boite de loc, peut-être pas, mais générateur de GAS... assurément. Enfin on se refile tous le virus à tour de rôle. :lol:

Une 12f a vraiment un charme indescriptible. Quand tu repasses après une longue absence sur une 14f, tu finis par voir inconsciemment la jonction à la 12... Chiant et rigolo à la fois. :twisted: :D
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Je me lance dans la construction d'une 12f, ça m'a toujours branché ce format de gratte .. :P
En gros, l'impression de "mieux jouer" (on peut rêver Rolling Eyes ) relayée par une sonorité scintillante et très ouverte maintenant.
Je suis sure que si, tu joues mieux, tu es plus inspiré , plus "dedans" , un instrument de qualité fait progesser j'en suis sure .

Tu changes tes cordes toutes les 3 semaines c'est ça ?

Merci, interessant ton "rapport" ..! :idea:
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol:

Avec les deux autre Martin que je possèdais , je croyais en savoir pas mal sur l'orgasme guitaristique !

Mais , avec l'arrivée de ma nouvelle OM28V , ce n'est plus seulement purement sexuel !

Non , il y a maintenant également du sentiment ...

JE L'AIME !!!

Oui , je sais , ça fait fait "vieille France" , mais , un jour , forcément on rencontre celle qui sait aussi faire vibrer le coeur .

http://www.youtube.com/watch?v=elONnGD0n5o

Amitiés .

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :o :lol: :lol: :lol:
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Gérard_K a écrit :essayez le sublime préampli Avalon U5, di, c'est à tomber !
Au tarif de la bête, manquerait plus que ça sonne pas :twisted: ! Clapton utilise le même pour ses lives ... du grand matos 8) .
Bon Gérard, tu nous l'ouvres ce topic dans "vos musiques" pour nous raconter ta soirée du 16 :wink:
356 a écrit :Pourrais-tu tapisser la question :wink:
Mauvaise nouvelle : si tu pioches l'OM, tu rêveras à une triple ... et si tu pars sur une 000, c'est le songe d'une OM qui t'empêchera d'aller pisser au réveil :mrgreen:
Bonne nouvelle : tu ne dormiras pas beaucoup quand ta belle arrivera et quelque soit le format retenu, ton jeu est fait pour :D

Quoi te dire ... comme Lukou, je trouve que le charme d'une 12HC dans le format triple est ravageur, plus qu'un simple plaisir, des instruments qui donnent envie de chercher de la musique en les jouant :oops:
Le format cumule les avantages : du confort via une caisse fine qui préserve un bon volume interne, une sensation d'intimité avec "seulement" 12 frets pour faire des noeuds, des registres super équilibrés pour un jeu aux doigts, de la dynamique, une projection loin d'être intimiste etc...
J'imagine que ces critères là sont vérifiables sur une lutherie bien née quelque soit le combo (résineux sur palissandre, acajou, koa ...). En tout cas, jusqu'à présent, je ne suis pas tombé sur un contre exemple...

Après, les couleurs d'harmoniques, la mise en avant de certaines caractéristiques (barrage, rigidité/souplesse, recherche de l'esprit vintage ou non)... ça devient très perso : une table moins "percussive" au sens "rigide" qu'un Adi a les suffrages de certains sur ces "petits" formats (épicéa européén avec toutes les variantes que chacun y entend), l'acajou qui réchauffe... les goûts et les couleurs quoi :roll: .

Mais le drame, c'est qu'une OM est tellement proche et éloignée à la fois : toutes les qualités du format qu'on a rabaché avec dans les meilleurs cas, une divine surprise avec une âme qui t'emporte.

Alors voilà, une triple peut être crédible en tout (doigts, pickings, strum, techniques modernes) et tout sonne sur une OM.

Ce sont 2 instruments différents que l'on peut aimer avec un plaisir égal sans en trouver un "moins" ou "plus" que l'autre.

A titre très perso, puni sur une île déserte, je pars avec une triple. :oops:
A ne pouvoir en garder qu'une à la maison, c'est l'OM qui reste. :oops:

... mais à priori et hors drame de la vie (servi, je passe), j'ai résolu le truc d'une façon qui me convient... je dirai même qu'avec une deep body, la résolution deviendra définitive comme je l'ai déjà écrit même si ça fait tousser la pileuse occitane :lol:

A toi de voir ou tu en est : sais tu déjà qu'il y aura-t-il un "après" pour remplacer / évoluer (dans ce cas essaye une triple pour connaître) ? pars tu dans l'idée que celle là restera pour en accueillir d'autres (une OM de luthier, c'est une aventure qui peut durer une vie) ? auras tu des regrets en faisant des concessions en ne visant pas ce que tu sais déjà être ton truc (... 4 ... 5 ... 45 ... mais si mais si :lol: ) ... enfin chacun son truc mais c'est vraiment le genre de soucis qu'on se souhaite quand même !

Regarde Picking man : il l'a trouvé lui sa moitié :wink:
Jack a écrit :Tu changes tes cordes toutes les 3 semaines c'est ça ?
Je module maintenant que je tourne sur 2 pelles : à priori, ça va tenir un bon mois sur chaque.
Je trépigne déjà de suivre ton topic sur la fabrication de ta 12HC : faudra pas l'oublier quand tu te décideras à venir nous donner une leçon de zik :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol:

Steph ,

J'adore te lire .

Existerait-il , sur le Net , la possibilité de te voir et de t'entendre jouer ?

Il y a une dizaine d'années , j'ai essayé une "triple" . Très agréable pour le Finger-Picking , comme pour le Flat-Picking ou encore le Blues .

Mais , je trouve que pour le Finger-Picking , exclusivement , l'OM est plus appropriée . ATTENTION ! C'est subjectif . Car , au final , chacun trouve midi à sa porte .
Je possède une OM42 "standard" . Elle a vingt ans . Je lui trouve moins de "caractère" pour mon Picking que ma OM28V . Plus "molle" et moins de pêche ! Moins nerveuse ...
Les manches ne sont pas pareils . Personnellement , je trouve que le profil en "V" apporte une certaine "assise" à la main gauche . C'est un peu comme si mon pouce , dans les positions "trapézistes" , propre au Finger-Picking , pouvait s'accrocher et , ainsi , se fatiguer moins . Travailler sans filet n'est pas toujours prudent ...

Je conseille une expérience magistrale .
Après avoir demandé la permission , il faut se rendre dans une vieille église , quand il n'y a personne ou pas grand monde . Là , il faut sortir la guitare de son étui , la poser sur ses genoux , faire son accord préféré et le faire sonner ! Le laisser résonner ...
Ensuite , il faut jouer son morceau préféré , autant de fois qu'on aime !
Ensuite , on peut jouer la totalité de son répertoire .
C'est grandiose ! Géant !
En rentrant chez soi , on prend vraiment conscience de l'oeuvre d'Art que l'on trimballe , dans son étui , à la main . Putain , il est lourd le con ! C'est lourd les produits Martin ...

Alors , je trimballe ma guitare sur un petit chariot à deux roues . Comme celui des "Mammies" , aux cheveux bleus , qui vont au marché . Il n'y a plus qu'à tirer . Parfois à pousser . Rarement à soulever ...
De plus , j'ai la "cote" avec les dites "Mammies" qui me font des sourires entendus ! Mais je n'ai pas le poireaux qui dépasse du chariot ...

Je le fait deux fois par semaine . Il y a des petits malins (de plus en plus nombreux) qui savent les jours et qui viennent "prier" . Au passage , je tiens à signaler que , dans le lot , il y a de curieux paroissiens . Pas toujours très catholiques ...
Mais , une fois que la messe est dite , tout se passe très bien .

A bientôt ...

:lol:
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Picking-Man a écrit :je trouve que pour le Finger-Picking , exclusivement , l'OM est plus appropriée .
En soulignent bien "exclusivement", je suis du même avis que toi : par bonheur, je suis une telle tanche en boum tchic que j'ai même pas besoin d'une ordonnance pour traiter mon allergie aux onglets :D !

L'OM-42 dans sa définition Sitka / Eir, en tout cas pour celle qui était chez moi au siècle dernier, est un instrument super polyvalent ... peut être trop pour s'amouracher si jeune. Son low-profile (rare en OM standard série), au milieu des bûches taillées en pointe des 000-28 EC ou 28V, est une bénédiction pour profiter de sa somptueuse cosmétique sans devoir envisager une greffe de pouce gauche après chaque barré pour les douillettes de la paume comme moi :roll:

Par contre, fais gaffe à ne pas trop croire les mauvaises fréquentations qui rôdent sur ce forum (que des tordus qui se piquent au Gas, sniffent des torches en fumant de la nacre :shock: !) : toxique pour les neurones et le compte en banque quand les 3 seuls modèles exposés entre Pigalle et la Rue de Rome vantés par des gagneuses qui te niquent sans avoir à te brancher sur le trottoir ne te suffisent plus... quand tu te dis que l'importateur est aussi éleveur de pigeons et qu'un taux de change bien orienté vaut mieux que de se frotter contre une lampe pour mettre en musique tes rêves... :idea:

Au total, si les années n'ont rien arrangé à mes capacités d'aligner proprement 3 accords :oops: , le jeu avec mes propres limites est la vraie quête maintenant que la question de l'outil n'est plus un alibi à ma médiocrité : la marque indélébile de ce con de Clapton (ah s'il avait enregistré son Unplugged avec une Harley Benton :roll: ) et les (passionnantes) rencontres avec quelques autres lobotomisés ont eu du bon finalement !

Peut être pas de là à remettre les pieds dans une église quand même :twisted: : soit j'y rentre en chialant pour que l'enrobé en sandale m'explique tout en bouffant et buvant un coup que ce qui te tombe sur la gueule est une bénédiction de son boss, soit je visite avec la banane, dis oui pour pas plomber l'ambiance et me retrouve à subventionner la meringue quand elle m'a soulagée de sa présence ...

Si t'es consentant à ce point pour les traquenards, t'inquiète pour la reverb : un micro, un casque et tu pourras même jouer à genoux... fait juste une croix sur le trip du rince doigts dans la sangria en entrant et tout devrait rester sous contrôle !!! :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

Du bon, du grand, du beau papier peint :D content de voir que tu as gardé ta forme olympique :shock:...ça a du bon le mariage quand même 8)
Répondre