Martin D28 de 1974 , OM42 de 1991 et bientôt OM28V ...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Martin D28 de 1974 , OM42 de 1991 et bientôt OM28V ...

Message par Picking-Man »

:lol:

Bonjour .

En 1977 , j'ai fais l'acquisition d'une guitare MARTIN D28 .
J'ai acheté cet instrument à Fribourg , en Allemagne .
Dans ce magasin , j'ai eu le bonheur de pouvoir essayer cette guitare parmis cinq autres instruments du même modèle (D28) .
Dans une pièce acoustique , spécialement adaptée , j'ai passé trois heures à essayer , à jouer , encore et encore de ces cinq guitares .

La guitare que j'ai finalement choisi est d'une finition extraordinaire . Elle a été fabriquée en 1974 et avait donc passé trois ans entre les dépots MARTIN et le magasin . En Allemagne , la plupart des magasins commandent les instruments directement à l'usine . Il n'y a donc pas d'intémédiaires qui se sucrent au passage . Pas d'importateur , pas de grossistes . J'ai donc payé cet instrument un tiers moins cher qu'en France ! Soit 6000 francs de l'époque (915 euros) au lieu de 9800 francs (1494 euros) .

En cette lointaine (et fort agréable) époque , les guitares MARTIN ne proposaient pas de manche réglable . Elles étaient toutefois garanties "à vie" . Aujourd'hui , la mienne sonne comme une cathédrale . J'ai fais faire les transformations nécessaires , en 1992 , chez un luthier Allemand , pour installer un "Truss-Rod" , car la guitare , à partir de la quatrième case , devenait injouable . Ce luthier , déjà très proche de la retraite , a tout réalisé pour l'équivalent de 350 euros d'aujourd'hui . Superbe travail . Il a même incrusté une petite étoile d'abalone à la vingtième case (sa signature) . Puisque son nom était Ralf Stern ...

Aujourd'hui , j'ai commandé une OM28V "Deep Body" . Ayant déjà une OM42 , cela fait donc ma troisième MARTIN .
Je vais la chercher (en Allemagne) la semaine prochaine . 2850 euros .

Comme je ne joue plus qu'en Finger-Picking , j'ai choisi le modèle "Deep-Body" pour retrouver les basses que j'apprécie sur les guitares . A l'époque où j'ai fais l'acquisition de la OM42 , j'aurais dû opter pour un modèle "Deep-Body" . Car , malgré ses 19 ans , ma OM42 reste un peu avare en basses fréquences . Rien à dire pour le reste , quand à l'OM42 .

Je vous raconterais la rencontre avec ma nouvelle guitare . Il y aura peut-être même des photographies si quelqu'un m'indique comment mettre des clichés sur ce forum ! ATTENTION : Il faut m'expliquer gentillement , doucement , comme on le ferait à un petit garçon ! Car l'informatique représente pour moi une complexité qui devrait être interdite par l'organisation mondiale de la santé .

Amitiés aux amis guitaristes

:lol:
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Salut et bienvenue à toi.

Preum's, en douceur et sans pouvoir te rater :arrow: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5810

Deuz, le format OM ne manque pas "forcément" de basses : à l'époque ou j'avais aussi une 42 (y'a presque 20 piges :cry: ça passe trop vite :roll: ) , je ne savais pas à quel point on pouvait avoir une influence sur le rendu de cette partie du spectre à partir d'un format égal mais d'éléments de lutherie différents.

Avancé et bien scallopé, un barrage revu réhausse pas mal ces fréquences sur une OM sans "brouiller" l'image sonore comme ça peut parfois arriver sur une Dread :wink:

A diapason constant (en 25.4 sur une OM) et à tirant égal (disons light), une table dans un autre résineux que le Sitka peut aussi apporter une réponse différente dans ce registre, aussi bien sur de grosses attaques (pas d'affaissement) que sur les caresses.

Enfin, L'EIR apporte ce son "caverneux" assez typique qui peut parfois donner aux médiums une place un peu trop en avant : la encore, d'autres palissandre ont d'autres caractèristiques et peuvent toujours en OM donner d'autres "sensations".

On pourrait avancer l'idée que la colle utilisée et plein d'autres finesses peuvent encore faire bouger l'histoire sans parler de l'âge de la belle (et sa fréquence de jeu) qui ajoute normalement aux qualités présentes au départ.

Enfin tout ça pour dire que des OM avec des basses qui, en restant équlibrées avec les 2 autres registres, envoient, ça existe d'autant plus quand on pioche dans la famille Martin :D

Mais tu as raison au fond :twisted: même avec une OM, une ch'tite Deep Body en OM, ça doit quand même être bien sympa :!:

Re welcome donc et vite des photos de celles en place comme de la tite nouvelle qui arrive bientôt :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

Je me souviens encore des basses de mon OM-28 GE....incroyables !!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

C'est toujours agréable de voir de nouveau arrivant parler avec passion de ses instruments. Welcome ! 8)

Alors comme tu as maintenant le lien pour les photos, y'a plus qu'à !
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol:

Le lien pour les photos ne fonctionne pas !

A chaque fois que je clique dessus , s'ouvre la fatidique fenêtre : < Ce programme présente des problèmes connus !>

Donc , je vais tenter de faire autrement .

Avec "Images SHACK" , par exemple !

Peut-être à plus ...

Image

Image

Je suis allé sur "Casimages" , et ça fonctionne ...

:shock:
Dernière modification par Picking-Man le dim. 24 oct. 2010, 17:43, modifié 2 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
BLUENIGHT
Messages : 98
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 13:43
Localisation : EVREUX

Message par BLUENIGHT »

Hello picking man, je suis aussi l'heureux possesseur d'une OM 28 VR de 1997 ( je la recupère semaine prochaine chez Benoit pour une petit réglage ) :wink:
tout comme toi je suis plus picking et la un peu perturbé avec son manche en V !!! par rapport à ma 000-18
Enfin une superbe guitare pour son confort et le son !!!! j'adore sa polyvalence
Je ferais quelques photos dès son retour .....et j'ai hâte de la retrouver :lol:
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol:

Cher BLUENIGHT ,

Tu n'imagines pas comme ma OM28V sonne !

C'est tout simplement invraissemblable ! Le manche en "V" ne me dérange absolument pas . Bien au contraire . Je trouve que pour le Finger-Picking , c'est un paramètre supplémentaire pour une excellente prise , lors des positions d'accords qui "tuent" .

Beaucoup plus agréable que sur ma vieille D28 . Bon , c'est vrai , une D28 n'est pas conçue pour le Finger-Picking . On peut , mais il est est quasiment impossible d'être "propre" ...

Par contre , pour attaquer en solo ou en rythmique , la D28 est somptueuse . Claire , nette et précise .

Dis-moi comment tu feras pour envoyer les photos .

Je t'envoie un Message Privé .

Guitaristiquement !

:lol:
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre