80plays.Bert Jansch Foundation

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Fransgreg

Re: 80plays.Bert Jansch Foundation

Message par Fransgreg »

Finalement, vous ne changeriez pas le titre de ce fil? :lol: :arrow:
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Injuste, vraiment, tu es injuste :D
Ou bien tu connais mal l'histoire des Stones...
Les bluesmen américains qui vivaient encore à l'époque, Muddy Waters, Howlin' Wolf, par exemple n'ont pas eu à se plaindre de ces jeunes Anglais qui les faisaient découvrir par la jeunesse américaine blanche et parfois par la jeunesse américaine toutes couleurs de peau confondues...
Ils ont même joué et enregistré ensemble à Chicago et à Londres (cf. les Howlin Wolf sessions, avec Clapton en plus !)
Otis Redding, Aretha Franklin, plus tard Tina Turner ont repris leurs chansons et les Stones les ont invités sur scène au hasard de leurs tournées outre-Atlantique (idem Buddy Guy, Bo Diddley, etc.).
Et ils continuent à le faire... Irma Thomas, créatrice de Time is on my Side, invitée sur scène à la Nouvelle Orléans en 2024...
Jagger a toujours proclamé qu'il avait tout piqué à James Brown en matière de jeu de scène, il le considère comme le plus grand showman de l'histoire du Rythm'n'Blues, il a produit un documentaire sur lui.
Richards a produit le meilleur disque de Chuck Berry en supportant toutes les humiliations de ce dernier et il avait entrainé Clapton dans l'affaire...
Bref, ils ont constamment rendu à César ce qui était à César. et continuent à puiser dans le vivier pour leurs premières parties
https://www.youtube.com/watch?v=uj9QfvDxHFs
Mais ça nous éloigne beaucoup de Bert Jansch qui, lui, a bien volé "Anji" à son auteur :D
OK, il y a son nom sur la pochette mais ça ne l'a pas vraiment fait sortir de l'ombre, tandis que Muddy, les Stones ont bien relancé sa carrière...
bernie

Message par bernie »

J'avais pensé à mettre 90 plutôt que 80 puisqu'aujourd'hui il y a eu 90 guitaristes impliqués dans l'opération, mais le projet initial devait comprendre 80 guitaristes j'imagine, d'où le tître je suppose...Et il n'est pas de notre ressort de le changer : tu peux leur suggérer de changer de libellé si tu veux François, moi je fais avec.

"Piquer à James Brown", "produire Chuck Berry", faut quand même pas exagérer ça ne coûte pas beaucoup que je sache RemiP :wink:
Le sentiment que j'ai évoqué, c'est que les artistes noirs étaient privés de reconnaissance, quand d'autres, blancs ceux-là, tiraient les marrons du feu
bernie

Message par bernie »

Pour clore cette digression, un lien avec le site de rock6070 qui a fait quelques très bons articles ;
www.rock6070.com/Blogue/2018/04/23/la-f ... 2e-partie/
Le cas de 'la reprise' du morceau de Jack Holmes "Dazed and Confused" est fort intéressant....

Quelqu'un aura-t-il entendu certains des guitaristes du projet "80plays Bert Jansch Foundation" jouer quelque part, ou plus généralement, y a-t-il des endroits en France où on peut aller écouter du bon folk (assoces, bars, pubs etc.) ?

Bonus track mon bluesman préféré, se la joue acoustique (avec son fiston Bernard) www.youtube.com/watch?v=dRkGUSpcgnU
Remi Preuller

Ah! Luther Allison !
Je me souviens de ses passages répétés dans l'émission de Patrick Verbeke "De quoi je vais me plaindre" que j'enregistrais régulièrement (cassettes bernie, ne demande pas :D).
Deux grands morts qui me manquent... :cry:
bernie

Message par bernie »

Verbecke aussi a cassé sa pipe ?

Si tu peux les envoyer (les K7 - je collecte quand c'est des bons trucs -) :wink:

Tu connaissais ce magazine (www.rock6070.com ) toi ?

Ouais Luther il doit manquer à beaucoup d'amateurs de blues...Verbecke je connais beaucoup moins (mais je les ai vus ensilemble faire une sortie de disque à la Fnac - ça devait être pour la sortie de "Blue Streak", un autre des très bons albums de Luther -)
Remi Preuller

Dommage que tu ne connaissais pas Verbeke...
La seule émission de blues en direct à la radio avec des invités presque chaque fois et toujours une guitare avec lui.
Malheureusement, je n'ai plus qu'un lecteur/enregistreur de K7, alors pour te faire saliver, outre Luther Allison qui était un habitué de l'émission, J'ai entendu passer
Anders Osborne
Willy Porter
Roy Rogers
Kenny Wayne Sheperd avec Corey Sterling
Jean-Jacques Milteau
Tommy Castro
Corey Haris (c'est là que je l'ai découvert)
Koko Taylor
Mais aussi Keb'Mo', Alvin Youngblood Hart, Keith Brown, Liz McComb, Paul Personne, Donna Lynn
Sans oublier les combinaisons à 2 ou 3 artistes quand l'occasion se présentait !
Bref, je ne vais pas entonner le discours des vieux cons du style "c'était mieux avant" mais c'est tout de même bien triste que ce genre d'émission n'existe plus.
A mesure que les outils de diffusion se multiplient, la diversité de l'offre musicale rétrécit... Étonnant non ?
bernie

Re: 91 play.Bert Jansch Foundation...

Message par bernie »

Y'a George Lang sur RTL parfois qui invite des gens intéressants : Paul Personne et les Larkin Poe parmi ceux et celles qui valent le coup y sont passés notamment...(j'crois bien y avoir entendu Kenny Wayne Shepard aussi)
Si toutefois il officie toujours - y'a un peu longtemps que j'ai pas écouté (c'est le week-end à minuit).

J'ai rectifié le titre François :wink:
Répondre