De la folie mes amis, de la folie. (concert Pat metheny)

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Guy Baritone

De la folie mes amis, de la folie. (concert Pat metheny)

Message par Guy Baritone »

De la folie mes amis, de la folie.
Super concerts que ceux donnés par Pat Metheny samedi et dimanche. 2h30 de délire.
Il nous a présenté son orchestrion, en première mondiale, au Théâtre de Coutances (complet pour les 2 concerts).
Au début du 20 ème siecle, un "orchestrion" etait l’assemblage de divers instruments d’un piano mécanique, d’un petit orgue,
d’un semblant de batterie et autre percussions parfois des flutes le tout enfermé dans un genre d’armoire et piloté par une
bande de carton perforée ou un cylindre à picot. Le résultat sonnore était toujours étonnant mais souvent désastreux.

Aujourdhui, celui de Metheny est beaucoup plus complet et imposant, avec de vrais instruments : un piano à queue,
une guitare classique, une basse, un vibraphone, un marimba, un xylophone tout ca sur posé sur la scène, puis derrière lui,
un mur de cages métalliques contenant les éléments d’une batterie plus que complète (chacun de ces éléments étant percutés
par 3 ou 4 types de baguettes différentes), des congas, des cloches et autres percussions métal ou bois.
Sur le devant de la scène, 2 grands meubles avec des étagères, ou sont disposées des bouteilles de verres de formes et de
tailles variées. Elles sont remplies d’eau à différentes hauteurs et sont activées par un système de soufflerie.
Et il y a encore, des deux côtés, un lot de quatre tubes métalliques de section carré sur lesquelles sont tendues
une corde de guitare grattée par un lot de médiator fixé sur l’axe d’un petit moteur pendant que se proméne une
barette métallique sur la corde pour faire varier la note. Chaque instrument, chaque élément de percussion, chaque
bouteille est doté d’une petite led blanche qui s’illumine quand celui-ci produit une note.
Tout ca à l’air d’un immense bricolage mais je vous garantit que ca sonne du feu de dieu et c’est piloté par Pat lui mème avec sa guitare.
La façon dont ca fonctionne exactement est indescriptible. Tout ce qu’on comprends c’est que tout est paramétrable dans tout les sens
à partir de la guitare via un gros pédalier genre pédalier d’orgue. Tout a été imaginé par pat metheny et concu par des
ingénieurs roboticiens et informaticiens.
Puis il y a les guitares de Pat Metheny bien sur. La baryton, la fameuse «Pikasso», les Ibanez, les guitare synthé et une.
toute nouvelle trés étonnante d’abord elle à des cordes supplémentaires passant sous les 6 standart posées à 9o°
reliant le creux de chaque éclisse bon ca c’est banal ce qu’il l’est moins c’est l’agrandissement de la rosace par un carré, vers
le chevalet, laissant passer 6 petits marteaux frappants les cordes comme le feraient ceux d’un piano et qui sont commandés...
par les pieds du musicien !!!
Je vous le dis ce type est fou

petit extrait 40 secondes
http://www.youtube.com/watch?v=hIZ2Ldrr5ok

le reportage 7 minutes
http://www.youtube.com/watch?v=9VymAn8QJNQ
lukou

Message par lukou »

Excellent ! :oops: :shock:
joa

Message par joa »

Tres etonnant ce projet, ce type est vraiment genial !
Mais alors là, il est en train de mettre ses musiciens au chomage, ça n'est pour l'instant qu'experimental, mais si cela venait à se democratiser, ce serait la crise economique pour bon nombre de musiciens !.
Non, plus serieusement, je pense que son idée profonde et de pouvoir composer live, sans avoir à faire d'overdubs, en tous les cas, c'est une sacré machinerie, encore une usine à gaz à l'americaine, on dirait qu'il joue au milieu d'un magasin de musique. Les robots sont partout, on est loin de Charlie Christian !
Jérôme
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Veinard :wink: !

Benoit de Bretagne
pipus

Message par pipus »

Cet orchestrion est incroyable.

Par contre je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne et comment il peut piloter autant d'instruments avec une seule guitare.

L'ensemble est-il joué en temps réel, ou certains instruments se basent-ils sur une partition réalisée en amont ?

Guy, toi qui l'a vu, as-tu des éclaircissements ? Merci.
Objectif retraite
TSF Powa
Steph

Message par Steph »

Avant que Guy ne soit plus précis, juste un mot pour signaler l'article sur Pat dans Guitar Part (ou Acoustic ... ragh cette mémoire :oops: ) ou il explique que le pilotage de son "orchestre" se fait via Midi :idea: avec une partie programmation et une partie issue des signaux crachés par son Ibanez :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
pipus

Message par pipus »

Ha je comprends mieux. Il fait de la musique électronique, mais il simule les synthétiseurs avec des instruments réels. Pfff, il faut toujours qu'il aille à contre-courant :lol: :lol:
Objectif retraite
TSF Powa
Répondre