Bourgognes

Si vous êtes amateurs, Amoureux des vins, n'hésitez pas faire partager ce savoir, votre passion!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

mes prefernence dans le bougogne vont au vosne romanee :wink: et au gevrey chambertain.

malheureusement le vin est trop cher au japon et le vin francais se garde mal ( du au climat sans doute)

je me suis donc habituer a boire des vin du new world comme on dis il y a un grand choix ici,,ils sont moins cher plus sucree avec des bouchon capsule en metal :? comme les bouteille de sirop..

on dirais du jus de fruit comparer a nos bourgogne ou cotes du rhone mais c est pas cher et ca saoule donc ca me va

chili,australie afrique du sud californie...des vin tres epais generalement sucree tres fort en alcool moyene 13.5 jusqua 15 degree..

se garde bien et ne sont jamais bouchones.((puisqu il nont pas de bouchons
.car rien n est pire que de depenser 70 euro pour une bouteille de chambertain bouchonnee :twisted:

sinon quand je trouve un cotes du rhone a 15 euro j hesite pas mais c est rare d en trouver a ce prix la :cry:
choupy
Messages : 84
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 03:17
Localisation : Saint Marcellin en Forez loire

Message par choupy »

:shock: 15 euros un côte du Rhône?
chez nous à ce prix là, c'est les bon côtes du Rhône.
plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

alex42 a écrit :mes préférences dans le bougogne vont au vosne romanée :wink: et au gevrey chambertin.
J'apprécie beaucoup les vins de ces deux villages mais leur réputation est telle que les prix s'en ressentent. Chambolle-Musigny c'est très bon et très cher aussi et je dirai que le moins mauvais rapport qualité-prix de la Côte de Nuits est Morey-Saint-Denis (le village juste entre Gevrey et Chambolle) et dans une moindre mesure Fixin.
Les Nuits sont souvent durs côté Premeaux (il faut les attendre) et plus tendres côté Vosne.

En Côte de Beaune je suis un inconditionnel du Volnay par les qualités de ses 1ers crus et par ses prix plus doux que le voisin nordiste (Pommard).

Si vous voulez des 1ers crus très bons et très peu chers sur place (10 € voire moins), allez déguster des Maranges lors des journées portes ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
pagail
Messages : 31
Inscription : mar. 10 févr. 2009, 09:00
Localisation : Côte d'or

Message par pagail »

S'il est vrai que les cépages et les coteaux ont une force influence sur le prix, il faut parfois prendre le temps de chercher auprès de viticulteurs moins côté. La qualité des vins est dûe en grande partie aux méthodes de vinification, on peut trouver de très bon vin dans des années dîtes mauvaises, c'est le travail et l'amour du vigneron qui font que l'on est déçu ou pas. Cela va devenir difficile si la loi stupide qui se prépare est votée, car n ous ne pourrions même plus déguster, et acheter à l'aveugle pas question.
Je vais profiter de mes prochains week-end de temps libre pour commencer à faire le tour des vignerons, j'espère que ma santé suivera. Et je vous proposerai mes découvertes dans des prix modiques (selon les origines bien sûr).
En chacun de nous une corde sensible, faisons la vibrer un peu plus chaque jour.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Et sirtout pour les Beaunes ne pas oublier la Viti (Le Lycée agricole de Beaunes) qui propose des vins fameux, il y a u n espace de vente et c'est ouvert à tous. (pour ceux qui aiment le blanc il y a un petit haute cote de beaunes blanc sans aucune prétention mais qui en remontrerai à de grand négociants -surtout ceux à tendance nazillarde....-
Guy
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

En déménageant les bouteilles que j'avais laissées dans la cave de mon beau pére décédé et préféré j'ai redécouvert un trio de Bonnes Mares 1997. J'ai sacrifié une bouteille en mémoire du grand homme et grand amateur de vin. Rh bien les cocos pour une célébration ce fut une célébration les deux gendres rivalisant de qualificatif pour terminer en chialant en se disant que putain , il l'aurait aimé ce pinard. Rouge rubis tirant sur le brique, des arômes puissants et long en bouche et plus seulement de fruits rouges mais d'humus et de forêts.
Un vin complexe, riche, puissant qui irradie les papilles. Un vin à gibier ou pour les végétariens à fromage puissant (époisse ?! plus certainement un sousmaitrain bien fait.

L'expression de derniére les fagots vient de là ....les bouteilles oubliées dans la cave comme àça ce coup ci j'ai aussi retrouvé des Ladoix 95 et deux pernand Vergelesse dont un rarissime rouge, que j'avais complétement oubliés. Parfois à malheur quelque chose est bon.
Guy
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

KOBAIAAH a écrit : J'ai sacrifié une bouteille en mémoire du grand homme et grand amateur de vin.
Dans ce cas là, on ne sacrifie pas, on honneur une mémoire, c'est pas pareil :( :(
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

tu as raison Michel, car en aucun cas ce ne fut un moment désagréable,
Guy
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

KOBAIAAH a écrit :tu as raison Michel, car en aucun cas ce ne fut un moment désagréable,
Ca me fait penser, Guy, au père Leroy qui disait que le jour de son enterrement il fallait boire le Richebourg 59 et ne pas être triste (je cite de mémoire de lecture).

97... Quelle année en Bourgogne, peu appréciée des critiques et si merveilleusement gourmande, et de garde pour les vendangeurs tardifs.

Le Bonnes-Mares est un cru extraordinaire de Chambolle qui jouxte le Clos de Tart au nord. Au sud, ce sont - seulement en 1er cru, quelle rigolade ! - les Fuées.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

C'est vrai j'ai lu partout que 97 était une année moyenne et poutant sur les côtes de nuit quel plaisir, j'ai des ladoix 2005 il faut attendre mais ça devrait être un feu d'artifice.
Guy
ERIK92
Messages : 51
Inscription : mar. 24 mars 2009, 17:59

Message par ERIK92 »

de retour de Bourgogne où je séjourne régulièrement pour les vacances
j'ai été impressionné par la dégustation de pouilly fuissé chez Thibert à fuissé,après une ballade au sommet de Solutré qui surplombe un superbe vignoble.Des vins secs minéraux avec du gras surtout la cuvée dite des "vignes blanches"dans le milléssime 2007 mais aussi un saint Véran très sympa,lui aussi minéral et complexe (pêche blanche,une touche de réglisse)Ils ont aussi un beaujolais village (rouge)super sympa,cuvée "Nature"car pas filtrée pas sulfitée.C'est hyper frais à boire entre copains et prix 4.50euro/col!!!!
sinon,une bonne adresse à Rully en côte chalonnaise où j'ai goûté au domaine Ninot un Rully Gresigny 1er cru,tres gras et minéral pas trop boisé avec une bonne acidité et un potentiel interessant (évolution sur 2 ou 3 ans )et 2 rouges un rully rouge fruité(cassis/framboise) et un mercurey vieilles vignes sur le même registre mais plus corsé.
Bon puis y'a les vins de mon ami Xavier Besson à Givry,des blancs profonds gras toastés au rapport qualité/prix difficile à battre en Bourgogne (11euro)et des rouges (givry 1er cru Grand Prétan et Beaune 1er Cru Champimonts)colorés,séveux,belle expression du pinot noir (note de cerises et fruits rouges,bel equilibre,boisé luxueux pas trop appuyé..)
bon mais là j'suis juge et partie car j'aide pour les vinifs tous les ans et je vois comment les vins sont travaillés.
N'empêche,je reste objectif et franchement c'est super bien.
Voilà pour mes impressions de l'été,j'aime bien d'autres vins et suis heureux de trouver un site où s'allient mes 2 passions Vin et Guitare
c'est super
erik
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

ERIK92 a écrit : Voilà pour mes impressions de l'été,j'aime bien d'autres vins et suis heureux de trouver un site où s'allient mes 2 passions Vin et Guitare
c'est super
erik
Eeeh oui erik, c'est super :wink:
Intéressant ce que tu dis là, moi par exemple je connais mal la Côte Chalonnaise et presqu'aussi mal le Mâconnais.
ERIK92
Messages : 51
Inscription : mar. 24 mars 2009, 17:59

Message par ERIK92 »

Bonjour Bukka Blake,
Moi je connais bien la côte Chalonnaise car j'y possède une maison.
au fil des ans j'explore ce vignoble où les prix sont encore abordables pour de nbreux vins de qualité.Bien sûr tout le monde sera d'accord sur la qualité de certains côtes de nuits mais les prix sont souvent stratosphériques ..quand les vins sont disponibles.....
moi je me dis que les vins sont faits pour être bus,pas pour spéculer
et si la gde majorité ne peut se les payer on arrive dans une consommation élitiste et /ou spéculatrice (qui sur ce forum boit des Romanée Conti????)
Par exemple,et toutes proportions gardées,Aubert de Villaine posède un joli domaine en côte chalonnaise à Bouzeron où lui et surtout son neveu travaillent de super vins (en biodynamie) rouges (La Digoine toujours super)et blancs (Rully,Bouzeron qui est un alligoté qui seulement ici est autorisé à prendre le nom du village).

A Mercurey ou à Givry par exemple que je connais bien à cause
de mon implication affective,on peut trouver de bons bourgogne d'une garde raisonable(5 à 1O ans en fonction des années)pour les rouges et des blancs de qualité pour des prix tout à fait corrects.
La Bourgogne à la différence du Bordelais produit peu de "marques"sauf certains négociants de gde qualité.
donc la connaissance des domaines est importante car vosne romanée ou
beaune 1er cru,ou pommard ne veut pas dire grand chose.L'important est le vigneron et sa façon de travailler.A ceci s'ajoutent les difficultés de compréhension liées aux climats..
Je veut dire qu'à Bordeaux les gds châteaux produisent des vins égaux d'années en années sur des appellations plus simples à décrypter et avec assemblages.
De plus il ne faut pas oublier que les bourguignons travaillent en rouge comme en blanc un monocépage....Donc pas de "rattrapage" avec les assemblages possibles comme dans le bordelais où en moyenne 3 cépages de rouges peuvent-être assemblés en fonction de la maturité de l'un ou de l'autre.
Bref l'exploration de la Bourgogne doit souvent se faire sur le terrain,au contact du terroir et des vignerons.
allez,à plus sur ce sujet qui m'interesse...
ERIK92
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Complétement d'accord !!! C'est pour ça que le Bourgognes sont attachant il y a souvent des vrais gens derrière comme dans les appellations moins prestigieuses (comme les corbières) mais avec des vins de grande classe.
Guy
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Guy, voici le bon Côte de Nuit-Villages que j'ai pu trouver ici, élevé par Messieurs Bouchard père et fils, millésime 1999: une surprise pour moi!!! je te remercie de tes conseils, quand on ne connaît pas bien les bourgognes (comme moi), il est parfois difficile d'oser, de bien choisir, d'apprécier et d'en parler... j'imaginais les Bourgognes trop droits, avec un manque de rondeur, pas très accessible(par rapport à un Bordeau), mais celui ci m'a ravi avec ses notes fruitées, il est parfois corsé, épicé...

Image

par contre quelles sont les différences avec Côte de nuit, côte de nuit-villages, hautes côte de nuit...????

Pour vous quel est l'incontournable???

Merci!!!!

Benoit de Bretagne
Répondre