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Au départ , c'est déjà un instrument exceptionnel .
Au minimum aussi bien qu'une Martin D-28 "standard" .
Bois massifs ! Et quels bois ! Palissandre , Paduak , Ebène , Engelman ...
Une construction robuste qui lui fera franchir les décennies sans la moindre inquiétude .
Sur ma LS-16 , j'ai changé les mécaniques pour des Shaller "Vintage Gold" . Cette guitare le méritait bien , quoi que les mécaniques d'origines soient irréprochables . C'était par pur désir (délire) de luxe inutile . Ce qui est très courant chez les guitaristes .
J'y ai installé des sillets (manche et chevalet) en os .
De nouvelles chevilles en ébène avec un point d'abalone de chez Martin .
Un moment , je voulais même faire incruster , sur la touche , les motifs en abalone d'une OM-45 .
Pour trois cent euros , un ami luthier amateur , me certifiait qu'il n'y avait pas de difficulés réelles à réaliser cette opération .
Pour apporter plus de présence des basses , il me conseillait de réduire , par ponçage , les renforts intérieurs .
Je ne l'ai pas fait faire . Car , comme on peut l'entendre sur la vidéo , elle sonne "d'enfer" sans en rajouter : "Acoustic capture" ...
http://youtu.be/iXPDGjK-tjU
Les modèles "L" de chez Yamaha , rapport qualité-prix , sont phénoménaux .
Merci pour le partage de ta vidéo superbe ...
