chris fire a écrit :Wahou!!! J'adore!!! Bravo pour ces deux titres!!! Huummm çà n'arrange pas ma crise de G.A.S, je rêve d'une OM-28 depuis quelques semaines...

Bravo encore, le seul reproche... Il n'y en a pas assez!!!
Merci Chris Fire .
C'est vrai que cette OM28V est absolument fantastique . Elle n'arrête pas de "s'ouvrir" , jour après jour . Où s'arrêtera-t-elle ? Seul Saint Chet le sait ...
Plus sérieusement , cette guitare est absolument faite pour le Finger-Picking .
Pour le jeu au médiator , j'ai ma LL36 (No103 de 2004), absolument fabuleuse . Mais bien plus coûteuse ! Infiniment plus "balaize" que ma vieille D28 de 1974 (acquise , neuve , en 1977 à Fribourg parmis trois autres D28) .
Cette D28 fait partie de cette période (1950-1980) où Martin faisait un peu n'importe quoi . J'aurais dû la confier , dès l'acquisition , à un luthier connaissant bien son boulot . Il aurait limiter les renforts aux dimensions d'avant guerre (39-45) . Là , il y a de fortes chances qu'elle eut été "Balaize" .
Mais j'étais jeune et bête . Aujourd'hui , je ne suis plus que bête ...
Mais , je n'y ferais plus faire de transformations quelquonques . Elle a droit au repos bien mérité de la guerrière ...
Pour revenir à la OM28V , je travaille dessus entre cinq heures et six heures par jour . Entre la composition et le travail répétitif , nécessaire , pour maîtriser la création , il ne me reste qu'une petite heure et demi pour entretenir l'acquis des pièces proposées , en prestations publiques . Entretenir le répertoire ...
J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de vieilles Martin (et autres) . Il y a une constante . Les manches sont souvent de véritables "bûches" et l'action relativement découragante au delà de la septième case , en accords renversés , typiques du style Finger-Picking .
Quand on gratte des accords "standards" , cela ne se remarque pas tout de suite . Parfois , pas du tout ...
Je trouve que les nouvelles Martin , depuis une quinzaine d'années , sont plus soignées et plus agréables à jouer . Et puis , elles SONNENT !!!
Pour le Finger-Picking , rien n'est plus agréable qu'un manche en "V" . C'est un point de vue tout à fait subjectif . Mais je trouve que cette caractéristique est idéale pour offrir , au pouce , le support nécessaire lorsque les doigts ont à éxécuter des renversements d'accords souvent délicats , voire difficiles . C'est comme une possibilité "d'accroche" qui soulage drôlement le pouce .
Cela fait plus de quarante ans que je pratique cette discipline . Pour le Finger-Picking , j'ai donc toujours aimé les manches plutôt "épais" . Pour le Flat-Picking , au contraire , pour bien "cavaler" sur le manche , j'ai une préférence pour les manches aux profils "normaux" , en "C" . MASSIF !
Voir :
http://www.youtube.com/watch?v=abz_2PCfInc
Il n'est pas très bon d'utiliser , en guitare acoustic , un manche trop fin , comme celui d'une guitare électrique . Cela enlève du "sustain" à la guitare purement acoustic . Je trouve qu'un "bon" manche de guitare Folk , participe de la bonne et libre résonnance de l'instrument . De plus , paradoxalement , en guitare acoustic , un manche "normal" permet beaucoup mieux un jeu "démonstratif" et extraverti .
Ces paramètres n'entrent plus en ligne de compte si la guitare est un modèle "électro-acoustic" . A part ma vieille Ovation "Folklore" de 1975 (acquise , neuve , par , et chez mon ami , FEU Marcel Dadi , rue de Douai en 1977) (spéciale Picking , 12 cases hors caisse) , je ne connais pas ces instruments ...
Personnellement j'aime changer de guitare tous les cinq ou six ans . Il y a une nouvelle inspiration sur un nouvel instrument . Il y a le nouveau défi de l'apprivoiser . Et la guitare neuve , bien choisie , est une garantie supplémentaire , d'avoir , pour quelques années , un instrument fiable et sans problèmes . Mais , encore une fois , tout cela est très subjectif .
Pour moi , aucune guitare , serait-ce une Martin , n'a jamais été une fin en soit . La guitare est avant tout le médium de la musique . Ce n'est qu'un outil ! Il faut donc que ce soit un excellent instrument . Même si l'adage populaire précise qu'il n'y a pas de bons outils , mais uniquement de bons ouvriers ...
Bien sûr , je garde mes meilleures amies à six cordes et je continue d'entretenir , avec elles , d'agréables relations .
Ma Martin OM28V sonne comme si elle avait déjà vingt ans ! Je me demande ce qu'il en sera réellement dans vingt ans !
Je suis allé la chercher en Allemagne .
Dans les grandes villes de ce pays , dans la plupart des grands magasins , on peut choisir son OM28V parmis quatre ou cinq modèles identiques . La "politique" d'importation n'est pas la même .
Et , surtout , l'idée du prestige est tout à fait secondaire . Les Allemands sont plutôt COLLINGS , SANTA-CRUZ ou BOURGOIS ! Pour cinq cent euros de moins , en moyenne , qu'en France .
Exemple : Martin OM28V , prix catalogue (France) 3300 euros . OCT.2010
Prix magasin (Allemagne) 2800 euros . OCT.2010
Donc , même avec le train et l'hotel , on reste encore très largement gagnant de quelques centaines d'euros .
Autre critère intéressant : pas besoin de changer de monnaie ! Ce sont les mêmes Euros . Tu ne perds pas au change comme en Angleterre , par exemple ...
Point de patron qui va te regarder avec dédain , de haut , en te disant : < Je ne l'ai pas en stock , Coco ! Il faut que je te la commande ! Mais il faut me la prendre ! Ok , Coco ? >
Et , là-bas , tu n'as pas un pseudo "vendeur-guitariste-frustré" qui vient essayer de te fourguer une Takamine , une Taylor ou autre Tanglewood , sous prétexte qu'elles sont en promo ! Prenant un air inspiré et en te faisant la gueule , parce qu'il sait mieux que toi ce qui est bon pour toi ! Té ..!
On te fout la paix et , la plupart du temps , tu es dans une cabine spécialement équipée et insonorisée où tu peux essayer "TA" guitare . Tu n'est pas obligé de faire le SHOW pour les autres clients du magasin qui te regardent bêtement !
Un autre paramètre , en Allemagne , les magasins de musique sont de véritables "cliniques" d'une propreté et d'un ordre parfaits . Je t'assure , c'est vraiment un "+" .
De plus , en Allemagne , tu n'est pas seulement un client potentiel , mais tu es d'abord un GUITARISTE !
TU AS DROIT AU SOURIRE ...
Si tu craques pour une OM28V , je te souhaite des joies , des plaisirs et des bonheurs invraissemblables et "SUR-HUMAINS" ...
Heïl MARTIN ! Got mit üns ...
Amitiés ,
J.B.