quelques guitares en construction à l'atelier...

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

de la cyano(Zap a gap) :wink: ! la meilleure amie du luthier ! tu reponces quelques secondes après, le Palissandre de ta guitare va boucher et colorer parfaitement ces petitts trous! (Cela ne marche qu'avec le Palissandre et l'ébène)

Pour ce Palissandre, si tu regardes les vieilles Martin du XIXeme, leur bois étaient souvent fort foncés, on en trouve régulièrement aussi ds les classiques. J'avais fabriqué une classique 7cordes dans ce même bois/planche/arbre.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 06 août 2008, 10:11, modifié 1 fois.
Liphou
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Message par Liphou »

Bonjour -
Je tombe sur les photos de la dernière classique, elle est tout simplement sublime. Et la décoration à l'arrière du manche est superbe. Le rêve...
Je suis admiratif devant ce travail.
Philippe
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Bravo Benoit très bel ouvrage!

Les coupes et les formes sont franches, ça respire!

Questions:

Est ce que la décoration du manche sera autant efficace au niveau resistance qu'un sandwich?
Je trouve ça très joli et une très bonne alternative au manche multipli qui selon le matériel à disposition n'est pas facile à éxecuter alors qu'avec cette méthode c'est à porté de ciseau!

La cyano est parfaite pour l'ébene et le palissandre, mais comment pouvons nous procéder sur d'autres type de bois ?


Merci ++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
GRECO
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Message par GRECO »

Benoit de Bretagne a écrit : Pour ce Palissandre, si tu regardes les vieilles Martin du XIXeme, leur bois étaient souvent fort foncés, on en trouve régulièrement aussi ds les classiques. J'avais fabriqué une classique 7cordes dans ce même bois/planche/arbre.
Benoit de Bretagne
Les réserves de palissandre de Rio, sont tellement réduites aujourd'hui, qu'on oubli que ça existe: au quartier et sans aubier. :lol: (un des dix/cent, dernièrs set mondial??? :cry:

+1 pour la beautée des classiques en général, je préfère une rosace qui se laisse se découvrir (celles des classiques sont "générallement", d'une finesse sans comparaison, avec celles des folks) en la regardant attentivement, qu'un Paon de 20 cm de haut sur le dos. :lol: :lol:

Je rigole :wink: , en fait, tout est question d'harmonie (comme pour les jouer), et de gout de celui qui fait le cahier des charges. :)

C'est vrai que le nuances de décorations, sont souvent culturelles. Pourquoi pas une finition 45 sur une classique, on le fait bien pour une 00. (bon perso, je commanderai jamais :lol: , mais c'est une question de gout)

Pour les formes de tétes (ici en 3D), et les rosaces, il suffit de feuilleter les pubs de luthiers (dans un magazine de guitare classique). Pour voir que chaque luthier a une approche "très personelle", de cet élément. :wink:

Encors une belle guitare, perso j'adhère!! :D
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mehoul
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Message par mehoul »

splendide guitare! et jolis outils (les fermoirs sur la photo du manche)
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Johan
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Message par Johan »

Benoit de Bretagne a écrit :de la cyano(Zap a gap) :wink: ! la meilleure amie du luthier ! tu reponces quelques secondes après, le Palissandre de ta guitare va boucher et colorer parfaitement ces petitts trous! (Cela ne marche qu'avec le Palissandre et l'ébène)
Merci.
Pour les bois clair comme l'érable tu utilise de la cyano transparente ?
Et pour un épicéa quel est le produit idéal ? (J'ai testé cyano plus ponce, pas convaincu :? )
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

non pas de superglue pour recoller érable, épicéa, cèdre, acajou... ça fonce vilainement le bois, donc il suffit de ne pas faire d'accrocs, voila tout!

Benoit de Bretagne
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Johan
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Message par Johan »

"Il suffit... voilà tout." :lol:
C'est la réponse d'un pro qui incruste ses rosaces parfaitement :lol:
La mienne a besoin d'être légèrement rebouchée. Je vais essayer ça (en transparent, avec ou sans ponce, à voir...)
http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... ticks.html
C'est une idée résonnable ?
Ou alors fondur à gogo avant d'attaquer la finition ?
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

le mieux est d'agrandir de quelques dixièmes et glisser un fin placage ou d'utiliser de la colle animale(qui fait gonfler le bois) :wink: !

Le vernis ne cache pas les trous au contraire, ça les met en valeur!!!

Benoit de Bretagne
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riri
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re

Message par riri »

Johan a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :de la cyano(Zap a gap) :wink: ! la meilleure amie du luthier ! tu reponces quelques secondes après, le Palissandre de ta guitare va boucher et colorer parfaitement ces petitts trous! (Cela ne marche qu'avec le Palissandre et l'ébène)
Merci.
Pour les bois clair comme l'érable tu utilise de la cyano transparente ?
Et pour un épicéa quel est le produit idéal ? (J'ai testé cyano plus ponce, pas convaincu :? )
J'ai essayé poudre de ponce+gomme laque et ça donne bien.
teomassylva
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Message par teomassylva »

Très belle guitare, le rio est sublime :!:
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Benoit de Bretagne
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Re: re

Message par Benoit de Bretagne »

riri a écrit : J'ai essayé poudre de ponce+gomme laque et ça donne bien.
Pour le Palissandre ou le bois clair? je trouve que ça tache un peu sur le bois clair

Benoit de Bretagne
MICHEL WALIGORA
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Message par MICHEL WALIGORA »

Franchement, du beau travail ! :wink: :wink: :wink:
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Merci Michel :wink: !

Benoit de Bretagne
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Marbuzet
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Message par Marbuzet »

Guitare magnifique et sobre, la grande classe Benoit
Bravo :D
Thierry
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