Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Brésil
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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"Epicéa rouge des Appalaches", c'est bien Picea Rubens ?
Le même bois qu'on appelle plus souvent "Adirondack" par ici (les monts Adirondacks, sauf erreur, sont dans le prolongement de la chaîne des Appalaches même s'ils n'en font pas partie stricto sensu), de même qu'on a tendance à appeler tout le Dalbergia Nigra, "Rio", alors qu'il serait plus juste de dire "du Brésil" comme le font les Américains
J'aime beaucoup ces lignes très espacées de la table
C'est rare cet épicéa-là pour une classique, les aiguës doivent être plus cristallines que sur la plupart des guitares à cordes nylon, présumé-je ?
La rosace "rayons de soleil" est une parfaite réussite, vraiment, si le ramage est égal au plumage...
Le même bois qu'on appelle plus souvent "Adirondack" par ici (les monts Adirondacks, sauf erreur, sont dans le prolongement de la chaîne des Appalaches même s'ils n'en font pas partie stricto sensu), de même qu'on a tendance à appeler tout le Dalbergia Nigra, "Rio", alors qu'il serait plus juste de dire "du Brésil" comme le font les Américains

J'aime beaucoup ces lignes très espacées de la table

C'est rare cet épicéa-là pour une classique, les aiguës doivent être plus cristallines que sur la plupart des guitares à cordes nylon, présumé-je ?
La rosace "rayons de soleil" est une parfaite réussite, vraiment, si le ramage est égal au plumage...

- Benoit de Bretagne
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Oui Rémi, on a tendance à mettre tous les épicéas des Appalaches (Gris, blanc, rouge) dans une seule appellation "Adirondack"... alors que c'est un peu plus précis que cela ! un ptit reportage à l'époque:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=229
L'épicéa rouge des Appalaches est en effet peu utilisé en lutherie classique, plus en flamenco ! mais je trouve tellement d'avantages à ce bois: basses, profondeur, pouvoir attaquer fort sans saturer, être joué doucement, tellement de nuances, du sustain, des aigues pleines...
Pour le Dalbergia Nigra, en fonction des pays et des langues plein d'appellations possibles, oui cela partait du port de rio, provenait au départ des environs, et après grandes déforestations on devait aller le chercher chaque fois plus loin (ce qui devient "du Brésil") !
Merci pour vous encouragements
!!!
Benoit de Bretagne
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=229
L'épicéa rouge des Appalaches est en effet peu utilisé en lutherie classique, plus en flamenco ! mais je trouve tellement d'avantages à ce bois: basses, profondeur, pouvoir attaquer fort sans saturer, être joué doucement, tellement de nuances, du sustain, des aigues pleines...
Pour le Dalbergia Nigra, en fonction des pays et des langues plein d'appellations possibles, oui cela partait du port de rio, provenait au départ des environs, et après grandes déforestations on devait aller le chercher chaque fois plus loin (ce qui devient "du Brésil") !
Merci pour vous encouragements

Benoit de Bretagne
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- Benoit de Bretagne
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- Benoit de Bretagne
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Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré
La touche n'est-elle pas surélevée par rapport à la table d'harmonie ? Elle me parait faire un léger angle avec celle-ci également. Je me demande quels sont les avantages liés à ces caractéristiques, ainsi que ceux en rapport avec les chevalets 12 trous qu'on voit se répandre un peu ces temps-ci...J'ai changé mes cordes hier soir sur une "nylon" et les Savarez Alliance sont si fines qu'elles n'en finissent pas de glisser dans les aigues côté chevalet ; et à 4 heure du mat. j'ai fini par me dire que pu... il serait temps qu'ils remplacent ce foutu machin par quelque chose de plus efficace !!
Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré
Le chevalet 12 trous est une vraie innovation intéressante. Depuis plusieurs années maintenant de plus en plus de luthiers adoptent ce système qui a plusieurs avantages :
- facilité de montage des cordes
- excellent maintien des cordes et donc quasiment aucun risque de corde qui glisse et vient abîmer le vernis de table
- garantie d'un angle constant et accru des cordes derrière le sillet (même si dans le temps on est amené à baisser le sillet pour compenser la déformation de la table).
J'ai fabriqué plusieurs chevalets 12 trous ou converti un 6 en 12 et c'est top.
- facilité de montage des cordes
- excellent maintien des cordes et donc quasiment aucun risque de corde qui glisse et vient abîmer le vernis de table
- garantie d'un angle constant et accru des cordes derrière le sillet (même si dans le temps on est amené à baisser le sillet pour compenser la déformation de la table).
J'ai fabriqué plusieurs chevalets 12 trous ou converti un 6 en 12 et c'est top.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr