quelques guitares en construction à l'atelier...

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

J'ai envie de m'acheter un ukulele, alors j'ai cherché ce que je pouvais avoir sur le net, mais là, je tombe sur ça .. j'en ai marre de voir sans arret des choses comme ça sur ce forum ..ça fait mal.. .. hé des fois Benoit.., tu n'en ferais pas des ukuleles à 100,150€? .. :lol:
teomassylva

Message par teomassylva »

Vraiment du beau travail, un régal pour les yeux ! :)
boisse

Message par boisse »

Simplement superbe , manifique ,
Boisse
Jipé

Message par Jipé »

trop beau.. trop mimi le uku ... quelle classe quel savoir faire Benoit !!
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Ca y est j'ai envie de voir tous ça en vrai mais le pas de calais c'est loin pour moi !!!! mais bientôt je les verrais tous ces beaux instruments.....en fait Benoît tu es un tentateur.......vade retro luthiereas Arrgh :twisted:
Guy
bados

Message par bados »

En fait, y a qu'une seule chose qui peut égaler le talent de notre Benoit, c'est sa gentillesse :P
GRECO

Message par GRECO »

killiandt a écrit :A d'accord parce qu'on voit souvent ecrit guitare concert ... donc je pensai qu'elles avaient une difference mais je comprennai pas ^^

Merci et encore bravo !!!
Attention!!
La mention concert, est une info sur la taille des Uku, et sur "certaines" Folks.

Cette meme mention, sur des guitares classiques notemment, ne veut pas dire plus, que la mention "De Luxe", sur une bière! :twisted:

Benoit, merci pour nos mirettes, encors une démonstration, de ce à quoi l'experience, et la minutie ammène: Un p*tain d'bio Uke! :D

Merci! :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Merci pour vos encouragements :wink: ! Je crois que luthier est un métier d'une vie, on apprend sans cesse, rien n'est assuré, nous sommes en constante évolution et devant des pièces de bois uniques, avec un propre caractère, le tout est d'apprendre à les lire, les comprendre... ce qui me parraît le plus dur, ce sont les finitions, l'esthétisme: que ce soit sobre et classieux!

Benoit de Bretagne
rémy

Message par rémy »

tout cela est magnifique, benoit, et ta dernière reflexion fort juste.
Le noyer étant un mi-dur, tu le travaille avec l'aubier et il me semble vraiment de l'aubier tout près de l'écorce. ce n'est pas trop fragile? Avec un fond comme celui la , y a-t'il une différence au niveau du son?
Salutations et respect
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Benoit de Bretagne

ici il s'agit de koa, et il n'y a point d'aubier sur ce modèle!??? ou bien parlez vous de l'autre modèle avec l'ouie en forme d'Hibiscus?

L'aubier peut parfois être tout aussi dur que le duramen, c'est celui ci que choisirait au cas échéant, de ptites infos sur l'aubier:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=aubier

Benoit de Bretagne
Pascal

Message par Pascal »

Bonjour Benoît

Très belle réalisation avec un contraste superbe entre le koa et l’érable.
Un instrument abouti qui va faire un heureux de plus !

Petite question en passant, à quelle épaisseur descends-tu les éclisses (pour un uke et une guitare) et le rabotage du koa est-il aisé ?
Merci.

Pascal
rémy

Message par rémy »

non benoit je parlais de celle de la page 27 avec le fond et les éclisses en noyer européen. pour moi qui suis menuisier et qui travaille souvent le noyer, je l'emploie aussi avec l'aubier mais cette partie est souvent très tendre
salutations
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Benoit de Bretagne

okay, juste cette petite décoloration, rires... c'est même pas encore considéré comme de l'aubier ça :oops: ! non, sérieusement, il y a un renfort de joint derrière(épicéa européen), ce qui couvre, rigidifie... Aucun souci, je ne risquerai pas! :wink: !

Benoit de Bretagne
Chardon

Message par Chardon »

C'est sur :D Même si elle tenait une vieille caisse à savon d'Allemagne de l'Est, on regarderait quand même la photo. :shock:
On est pas de bois, nous :oops:
Benoit de Bretagne a écrit :http://www.mcgillguitars.com/
je n'ai pas de photo où l'on voit assez bien la guitare de Valérie Duchateau, mais voici une très proche que possède Muriel Anderson:

Image

Benoit de Bretagne
Mince ! Oublié de citer... J'ai l'air malin maintenant :mrgreen:
Rust never sleeps !!!
denis

Message par denis »

salue a tous , benoit ce uku concert est superbe, le manche en koa flamme est génial, c'est en 1 seul morceau ou non ?
je comprend pas bien la jonction : elle semble faite entre la 11 et la 12 frettes, alors que je pensais ( surement a tort ) que c'etait sur la 12 ou la 14 pil poil ? as tu modifier le barrage de la table en fonction ( j'ai des plan ou le barrage est disposé plus ou moins avance suivant 12 ou 14 cases ) ?
en tout cas c'est vraiment tres chouette. je vais attaquer un soprano en tout koa cet ete et j'hesite encore ( entre autre ) sur les barrage de la table : epicea ou koa ? merci pour tout commentaires et surtout continu a nous regaler avec ses belles images.
Répondre