BdB OM-45 deluxe : De la naissance aux premières notes

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 731
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Je viens de lire l'histoire du pickguard.

Benoit : tu es un extra-terrestre.

:)

Encore une petite question : quand tu arrives à un tel degré d'implication et de perfectionnisme dans un instrument, tu n'as pas l'envie, un dixième de seconde... de fermer discrètement la porte, monter dans ta voiture et partir au bout du monde avec cette gratte ??? :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Bonsoir Lukou,

Merci de partager avec nous ce grand moment ! L'attente a été longue mais le résultat touche l'excellence. J'imagine ton plaisir et te souhaite beaucoup de belles musiques et de beaux moments partagés autour de cette guitare absolument splendide.

Bravo à Benoît également pour sa tenacité et la grande qualité de son travail !

Raphaël :)
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 731
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Benoit de Bretagne a écrit :
Emmanuel, je regrette toujours ces moments sombres , qui m'on attristé, dégoûté de l'envie du partage sur les forums, certes nous ne sommes pas tous faits pour nous entendre sur terre, mais je pensais que notre passion(sincère, égale, immodérée voir démesurée) nous unissait et nous épargnerait de tels chamaillages. Je le regrette encore !!! Tout le monde a pourtant bien appris des uns des autres(matin, midi, soir, la nuit...) pendant plusieurs années(et moi le premier!), nous étions comme une ptite famille, prêt à rendre le service, à blaguer, dire tiens j'ai trouvé la nouvelle info: sans les autres nous ne sommes rien! voilà le forum avait tout son sens la, rien de plus ! J'ai encore des confrères qui me parlent de ça(pas plus tard que jeudi !), qui ne comprennent toujours pas, on en rigole maintenant... J'espère que ça va s'en arrêter la de cette affaire, que cela appartiendra au passé! J'ai ressenti cela à l'époque comme une envie de nuire gratuite, de me rayer de la carte au niveau national ! Bref ternir mon image par forums interposés, cachés derrière un pseudo, j'ai trouvé ça... fade, facile. Mon travail n'est-elle pas la seule chose à critiquer, à remettre en question, et pour cela il faut l'avoir essayé !? J'ai fait mon deuil de cette affaire, le deuil des gens que je considéraient des amis, donc on va clore la ce sujet !
Quand on sème il faut savoir assumer une bonne ou une mauvaise récolte ! J'assume! J'ai peut être fait des erreurs, si c'est le cas je m'en excuse, le forum est il peut être devenu un jeu de télé réalité, où le fait de ne pas montrer chaque jour une actualité, un truc sensationnel a pu faire que je suis devenu un ringard, internet a cette facilité de donner droit de vie ou de mort sur le professionnel, on ne juge pas assez l'incidence de quelques lignes ! Mon quotidien c'est sauver une guitare(300 réparations à l'année!), de fabriquer seulement 6instruments haut de gamme à l'année(gourmandes de 200 à 300heures chacune), former 10personnes à l'année, dépanner le ptit jeune qui démarre, comme le grand artiste qui bosse grace à sa guitare, comme restaurer une guitare très chère et rare, mon envie reste la même!
Ce qui me grise c'est le boulot, donner vie à 4planchettes mortes ou redonner vie à un instrument ancien, de voir les yeux des gens qui pétillent, de les écouter, d'entendre avec conviction leur ptit morceau, ou le tueur qui me donne l'impression de jouer plus de l'étui que de la guitare!
Je suis un ptit luthier de campagne(comme dirait mon pote Jérémy ), je reviens de toutes ces conneries narcissiques de communiquer (pour avoir le droit d'exister) on a tous ses propres démons et il faut savoir les avouer aux yeux du monde, sembler ou paraitre ? Je sais bien faire mon boulot, je ne prétends pas plus.
Benoit
Benoit, je me souviens très bien de ces petites attaques mesquines dont tu as fait l'objet (mesquines et mensongères de surcroit) à ce moment précis, mais très franchement, je ne pensais pas que tu les avais si mal vécues à l'époque.
Sinon, je ne me serais pas permis de les rappeler et de te ramener à ce sombre épisode.
Le fait que l'on t'en ait reparlé il y a quelques jours montre à quel point ces attaques gratuites avaient eu un impact, et c'est désolant.

A ce titre, il est clair que ce travail que tu nous montres aujourd'hui doit faire prendre conscience à certains de leur bassesse, mais bon, de toute façon ils ne fréquentent plus ce forum...

Et je crois pouvoir dire sans risque d'être contredit que tous ceux qui postent ici aujourd'hui ont le plus grand respect pour tes qualités professionnelles, mais aussi et surtout humaines.

Que tu nous montre ou pas ces magnifiques guitares que tu fabriques, d'ailleurs...

Notre rencontre à Lille lors de notre collaboration sur la tournée de Tommy (avec Florian, d'ailleurs !) m'avait montré à quel point tu as su demeurer humble et simple.

A croire que l'humilité ne paie pas dans ce bas monde !
Bref, je ne vais pas trop m'étendre, mais tu vas jusqu'à t'excuser dans ton message, et très franchement, je ne vois pas de quoi !

Tu as créé un forum, tu as répondu avec générosité aux questions de tous, tu permets que l'on parle du travail d'autres luthiers, bref, tu as créé un vrai espace de liberté dédié aux amoureux de la guitare.

Donc, non seulement tu n'as pas à t'en excuser, mais je pense que nous devons juste te dire un grand merci pour tout ça.

Bonne soirée,
Emmanuel.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Petreto1970 a écrit :J...
Encore une petite question : quand tu arrives à un tel degré d'implication et de perfectionnisme dans un instrument, tu n'as pas l'envie, un dixième de seconde... de fermer discrètement la porte, monter dans ta voiture et partir au bout du monde avec cette gratte ??? :wink:
Ca va pas la tête hein ! Tu n'as pas fini de mettre des idées pareil en tête :evil: :wink:
hackett a écrit :...

Merci de partager avec nous ce grand moment ! L'attente a été longue mais le résultat touche l'excellence. J'imagine ton plaisir et te souhaite beaucoup de belles musiques et de beaux moments partagés autour de cette guitare absolument splendide.

Bravo à Benoît également pour sa tenacité et la grande qualité de son travail !

Raphaël :)
Merci hackett. Tu te fais discret en ce moment. Heureux de te voir reprendre le clavier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je crois que Florian a raison: va te coucher Benoît, faut dormir là :roll: :twisted:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Jay
Messages : 38
Inscription : dim. 24 août 2008, 02:04
Localisation : Carvin, Pas de Calais
Contact :

Message par Jay »

Petreto1970 a écrit :Je viens de lire l'histoire du pickguard.

Benoit : tu es un extra-terrestre.

:)
Et encore, je suis sur que les extra-terrestre de temps en temps se reposent...

Franchement, bravo même en connaissant le bonhomme je suis toujours sur le cul de voir ce dont il est capable notre petit (par la taille) luthier de campagne.

Repose toi un peu tu l'a bien mérité.
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

Je ne suis habituellement pas fan des finitions trop chargées, mais là, pfiouuu, c'est classe. Le dos est magnifique, mis en valeur par le savoir-faire en matière de vernis. Bravo !
PS: c'est la guitare qui est petite ou Lukou qui est un géant ?
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Petreto1970 a écrit :Je viens de lire l'histoire du pickguard.

Benoit : tu es un extra-terrestre.
+1000 :wink:
bzhyoyo a écrit :PS: c'est la guitare qui est petite ou Lukou qui est un géant ?
Il est proportionnellement mal réparti : plus flagrant encore quand tu le vois pisser :mrgreen:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Mazette, quelle pièce ! et quelle histoire !
Bravo à vous deux, et merci pour le partage.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Lukou,

Ta guitare et ton plaisir font envie, "envie" au sens de la chanson de Johnny.
En plus ton choix des mécaniques banjo me fait plaisir et sourire puisque j'ai une très belle guitare (que tu connais) dans cet esprit. Enfin Ton option du binding "traditionnel en ivoroid" me conforte dans mon choix identique. Les avis très tranchés des aficionados des binding bois étaient un peu troublants.
Je regrette encore de n'avoir pu me joindre à vous au "Printemps des forumeurs"...
Félicitation encore à toi et à Benoit. Pour faire une belle réalisation il faut un beau projet, et une belle mise en oeuvre. Cette guitare vous va bien à tous les deux.
Merci à vous pour ces échanges, cette érudition et le bon esprit que vous entretenez sur le forum.

Amitié. Nano
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Il y eu aussi la fameuse anecdote de la nacre :lol: :lol: :lol:

Image

Mon bon fournisseur Fred Guitar Parts commande au Japon sa nacre et avec l'accident dramatique de Fukushima, plus rien ne partait... j'avais la nacre massive Haliotide verte(abalone) de la table d'harmonie en 1,60mm(0,63"), mais pas moyen de mettre la main sur la nacre massive, fine qui confectionne les délicats filets de dos et d'éclisses en 1,20mm(0,47")...

Image
jolis filets d'haliotide verte

Je me suis souvenu ensuite que la France eu une culture riche en transformation de nacres, je contacta alors les musées de la nacre à l'île d'Aix et de Méru(oise), malheureusement plus personne ne fabrique sur mesure pour les professionnels en France...

J'ai donc contacté tous les fabriquants, revendeurs au niveau mondial de nacre de haute qualité(on trouve vraiment de tout, ceux bouffés à vers, ceux en couleurs plus grises que vertes, ceux aux épaisseurs non constantes, ceux qui s'effritent au simple toucher, ceux utilisant de la chimie vendus pour de la massive) , je ne voulais pas utiliser ni d'abalam(nacre reconstituée avec de l'époxy) ni la cochonerie de Zipflex où l'on voit chaque joint entre les nacres, de plus la nacre est posée/collée sur une semelle en caoutchouc( pour le son!?)... :roll:

dans tous ces bons revendeurs, Andy de Paule a essayé de m'aider(encore merci Andy !!! il sont forts ces américains, le business, l'écoute, la réaction :wink: !!!) , étant très pressé il ne pouvait pas fabriquer(spécialement pour moi en 0,47") sous moins de quelques mois, et sa nacre vient du Vietnam :?
http://www.luthiersupply.com/gallery/Vi ... ml#pagetop
les mails partaient, filaient de tous les Etats, on correspondait la nuit... mais toujours bredouille...

j'ai fini par trouver le roi de la nacre aux US, qui fournit Duke of pearl et les plus grands luthiers américains, qui avaient en stock le graal de l'haliotide verte, jamais eu et vu une telle qualité! mais.... parce qu'il y a un mais.... refusaient de la vendre au frenchy ou hors US !!! (dues aux législations CITES ! l'exploitation des ormeaux dans l'indo Pacifique, l'Australie, les Etats Unis... est tellement croissante, la pollution aussi que des pays comme le Canada(en 2003) et bientôt d'autres en interdisent la pêche donc l'exportation ! les Etats tolèrent l'importation chez eux, la transformation et l'utilsation pour leur pays mais pas de l'exporter ensuite ! Quel sera le futur de ces guitares nacrées??? elles seront aussi certainement interdites de revente hors USA, donc nous n'aurons plus en Europe ce type d'instruments, même chose pour le Palissandre du Brésil :cry:

Etant membre d'une Guild de luthiers, des rencontres de passionnés se font, des échanges d'infos, de plans, de mesures..., avec un regard humain, sincère, d'artisan, sans prétention, j'ai pu lier Amitiés avec des mastodons de la lutherie américaine, je pense à mes 2 adorables confrères John Slobod et Bruce Sexauer(avec qui j'ai beaucoup échangé sur les barrages, les mesures... l'histoire... de nos très chères Martin, leur lutherie, le respect historique des maîtres qui font que nous sommes là aujourd'hui)... et c'est grace à leur intervention que mon fournisseur accepta d' envoyer la nacre à mon ami guitariste et harpe guitariste Stephen Bennett aux US, qui me l'a refait ensuite suivre !!!

Rien à déclarer???
Image


Le récit ne s'arrête biensur pas la... je sais je papote je papote... on veut connaître le final ! donc heureux comme un pape(bein oui avec un prénom comme Benoît, j'ai bien le droit d'écrire un évangile complet sur cette guitare !) , revenons à nos moutons (égarés) :oops: ... je paie ma belle commande de 350euros... je reçois quelques jours plus tard, non pas ma commande, mais un appel de mon banquier ! en achetant par internet la nacre, je me suis fait pirater, 2500euros volés sur mon compte en 3jours ! plaintes gendarmerie, soucis banquaires.... 1mois plus tard l'affaire rentrait dans l'ordre !

Le colis arrive, la nacre est sublime, accompagnés du dvd de Stephen, je suis aux Anges !
Image

il est temps d'attaquer les ajustages entre chaque et le collage!
Image

Image

Voilà l'histoire de quelques bouts de filets de 1,20mm de large qui se sont fait précieux pour donner tant de relief à une guitare ! :wink:

Benoit de Bretagne
stringman
Messages : 45
Inscription : lun. 13 sept. 2010, 10:13

Message par stringman »

On peut dire que Lukou est un sacré veinard, cette guitare, c'est un peu "le tour du monde en 80 jours".

En tout cas, BRAVO pour ce travail d'orfèvre-luthier :D
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

De nouvelles photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas top la lumière mais on essaiera de faire mieux :D
Image
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

nano a écrit :Lukou,

Ta guitare et ton plaisir font envie, "envie" au sens de la chanson de Johnny.
En plus ton choix des mécaniques banjo me fait plaisir et sourire puisque j'ai une très belle guitare (que tu connais) dans cet esprit. Enfin Ton option du binding "traditionnel en ivoroid" me conforte dans mon choix identique. Les avis très tranchés des aficionados des binding bois étaient un peu troublants.
Je regrette encore de n'avoir pu me joindre à vous au "Printemps des forumeurs"...
Félicitation encore à toi et à Benoit. Pour faire une belle réalisation il faut un beau projet, et une belle mise en oeuvre. Cette guitare vous va bien à tous les deux.
Merci à vous pour ces échanges, cette érudition et le bon esprit que vous entretenez sur le forum.

Amitié. Nano
Merci à toi Nano. Nous voilà aux moins deux à aller contre courant :D Oui, cela aurait formidable de te joindre à nous. Ce n'est que partie remise!
stringman a écrit :On peut dire que Lukou est un sacré veinard, cette guitare, c'est un peu "le tour du monde en 80 jours".

En tout cas, BRAVO pour ce travail d'orfèvre-luthier :D
Tu n'imagines même pas :oops: . Effet de la mondialisation :lol:

:idea: Benoit si tu en racontes de trop, il n'y aura plus rien à dire pour le prochain truc de tueur :lol:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je suis scotché par ces détails :shock: !

Benoit pour cette OM tu as mis les épaisseurs de ton plan n°1 au niveau du talon et du bas de caisse?
Et quid du poids alors? :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre