Les guitares bois massif a bas prix... ça vaut quoi ?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

claude31 a écrit :Trouvez moi une mauvaise note dans un mag !
+1 :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

+1 :D
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

+1 :D
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Je suis d’accord avec vous !!!!
Avec tous les +1 qu’il y a….

Je me fais l’avocat du diable 30 secondes (donc ne me tapez pas dessus… :oops: )

D’un point de vu commercial voire de décence, vous testez une guitare qui est nul :
Vous feriez un article dessus ; ou vous n’en parleriez pas tout simplement ?

Ceci pour laisser la place à un instrument qui le mérite (deux pages dans une revue coutent cher :cry: ).

Après je me dis qu’une guitare à 300€ qui a une note de rapport qualité/prix de 10/10 ; je pense qu’ils veulent dire 10/10 dans cette catégorie de guitare.

Dans les guitares de 200 à 400€ (et il y en a beaucoup) ; voilà une qui veut le coup … :wink:

bien sur, on ne peut pas comparez une guitare à 300€ avec une guitare à 3000€ voire 7000€.

Car peut-on vraiment faire un classement dans les guitares de 6000€ à 15000€ :?:
On dirait plutôt qu’elle me convient ou pas, c’est le style de guitare que je recherche ou pas.
Mais la qualité est indiscutable (normalement… :oops: ).

Je dirais que ces tests s’adressent à des personnes qui cherchent une guitare mais ne savent pas vraiment comment la tester d’une façon pertinente.
Et de temps en temps, pour faire rêver, il se glisse dedans une guitare de prestige…

Je pense que toute les personnes ici, qui on l’habitude de guitares de très hautes qualités, n’ont pas besoin de l’avis de quelque autre pour savoir si la guitare qu’ils ont entre les mains est une bonne guitare ou non. Ou du moins si elle correspond à leurs attentes …. :wink:

Je ferai un parallèle avec les voitures ; imaginez un magazine auto destinée au grand public, quelqu’un qui cherche une voiture dans un budget de 12k€ à 18k€.
Mais on n’y parle que de voiture entre 80k€ et 200k€

Il pourra rêver un peu, mais il n’aura pas les réponses à ses questions….

Je retire mon habit d’avocat du diable… :D

Par contre ce qui moi me rend fou c’est que depuis un ou deux ans, il est inscrit si le modèle testé se fait en gaucher ou non ; et bien dans 90% des cas c’est NON !!!! :?
Et ça, ça fait mal pour un gaucher qui veut jouer de la guitare (en gaucher) et qui cherche une guitare (missive à 300€ :wink: )

Ola, ça fait longtemps que je n’avais pas écrit autant ; j’ai la flemme de relire, s’il y a des fautes, je vous prie de m’en excuser… :oops:

:wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Toutes mes excuses pour la répétition des +1...... :oops:
C'est involontaire !
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

alind , achètes la guitare qui te fait envie en fonction de tes moyens et ne te poses pas trop de questions. comme le dit tres bien Lukou le prix d'un instrument dépend de tellement de choses!!
on a discuté un peu de prix avec mon luthier la dernière fois que l'on s'est vu et il me disait qu'il ne cherchait pas trop a se faire connaitre dans le domaine de la cordes acier( avec moi il a du mal :) ) meme s'il prend beaucoup de plaisir a en fabriquer. l'univers de la corde nylon lui donne la possibilité de vendre des guitares à 8000 euros sur lesquelles il n'a pas plus de travail que sur les cordes acier qu'il propose à 3500 car tout simplement la clientèle n'est pas la meme.
tu vois c'est le meme luthier, le meme travail avec les mêmes frais mais tout simplement ce n'est pas le meme univers musical.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

rémy a écrit :alind , achètes la guitare qui te fait envie en fonction de tes moyens et ne te poses pas trop de questions. ...l.
Hum disons que j'ai pour l'instant 4 guitares a la maison (dont 3 avec table massive , mais aucune entièrement massive) et qu'elles me suffisent pour mon jeu amateur.

Cependant je suis aussi dans la phase psychologique préparatoire qui pousse un individu a commander spontanément des planches de bois divers venu de l'étranger et ensuite de s'enfermer dans son atelier jusqu’à en ressortir avec ce qu'il espère être un instrument de musique digne de ce nom.... j'ai calculé que bois + outils manquant elle me reviendra dans les 800 euros si je me décide.

Dans cette phase préparatoire où le doute vient titiller le courage, je me dis que pour le même prix ou à peine plus je pourrai avoir une guitare massive toute faite (genre blueridge Br160 ou Seagul cameo) et donc je m’intéresse a tout ce qui porte la mention bois massif.

C'est là que j'ai vu que les guitares bois massif commençait à des prix relativement bas. D'où mon questionnement sur leur qualité et ce post.

En tout cas merci pour vos divers avis qui éclairent un peu la question.

PS:
Pour les guitares toutes faites, j'ai vu l'Ibanez Artwood a 350 euros tout à l'heure dans un magasin... le "made in China" sur l'étiquette ne m'a pas incité à essayer. De plus le bois de la table m'a l'air très fin comparé a la table massive d'autre guitare de prix plus élevé qu'on trouve un peu plus loin dans le même magazin.

J'ai aussi jeté un œil sur une vig Sirroco V 300 M ... elle est bien faite... cependant le magasin la vend 650 euros ... or on peut la trouver a 350 euros sur le net ou encore a 450 euros ailleurs ... à y perdre son latin.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Comme tu as pu (du) comprendre dans mon post précédent: le prix affiché veut dire deux choses:

1/ l'origine de la guitare: en dessous d'un certain prix, +/- 1000€ pour simplifier: origine chinoise (ou "par là")
ce qui NE VEUT PAS DIRE mal fait ou injouable, évidemment

Il suffit simplement de se demander (estimer) le nombre d'heures d'un ouvrier (pas un luthier) nécessaires à la fabrication d'un instrument, d'estimer le prix d'achat des matériaux et tu verras qu'en dehors de l'Asie, on arrive trèèèès facilement au prix indiqué plus haut. Et surtout ne pas oublier de calculer le transport et la marge distributeurs etc...

Pour indication: une petite parlor coûte 45€ (65$) sortie d'usine à Shanghaï par 12 pièces - prix de vente public ici: +/- 350€

Donc, tu achètes une gratte à 350€, il y a dedans 45€ pour payer les salaires, les matériaux et le bénéfice de l'usine.

On peut aussi affirmer qu'à partir d'un certain prix (sans doute +/- 500€ prix de vente), certains pays de l'Est y arrivent

2/ pas de "travail de lutherie", mais une fabrication semi- ou totalement industrielle...
De nouveau: pas de jugement qualitatif...

Il faut quand même savoir un truc très important:
Comme dans d'autres domaines (la HiFi, par exemple), la différence de résultat devient de plus en plus faible plus on monte dans les prix.
Par là, je veux dire que la lutherie est à la fois un travail artistique et "scientifique", la précision, le savoir-faire (on ne parle pas de la déco, ici) sont ce qui fera la différence entre telle et telle. Ce sont à la fois des connaissances engrangées et des heures et des heures de peaufinage.
Pour arriver à un rendu sonore et un confort de jeu de plus en plus affinés, mais de plus en plus subtils.
Il y a beaucoup moins de différence "sonore" évidente entre une Collings à 5000€ et une "semi-industrielle" à 1000€, .. en tous cas beaucoup moins qu'entre celle-ci et une chinoise à 400€

Les "finesses" se paient très cher, mais de manière totalement justifiée.

D'où: il faut vraiment trouver l'instrument qui nous convient au stade où on en est: la Collings n'apportera rien à celui qui pense mieux jouer s'il ne parvient pas à faire ressortir les qualités de l'engin... ou alors il a les moyens et veut se payer une merveille, mais ça c'est autre chose...

Dernière remarque: un bel instrument apporte indéniablement un plus, ça peut motiver à avancer plus rapidement... :wink:


Encore une remarque (quel bavard) vous commandez une guitare chez un luthier: vous payerez son travail, son know how, les bois utilisés etc... mais JAMAIS les marges colossales des distributeurs, revendeurs etc... on ne le dit jamais:
quand vous achetez une guitare en magasin (voir calcul plus haut) ce que vous payez avant tout ce sont les commerçants, pas les fabricants!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Merci Gorax pour ce "bavardage" très net et précis et qui répond je pense parfaitement à la question posée initialement. :wink:
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

8) ... encore une chose: les commerçants font un travail tout-à-fait respectable, je tiens à le préciser :D :wink:
jeabo
Messages : 7
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 16:48
Localisation : STRASBOURG

Message par jeabo »

Gorax, bravo pour ta réponse très détaillée que je ne peux qu'approuver bien entendu ...
Je trouve que quand on s'intéresse à la guitare par passion ce sont des choses importantes à savoir et elles mérites d'être dites.

Il est bien ce forum !!!!!!!!!!! :D
JOHN WALKER LOLOCREEK - MCILROY AJ25
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

le problème, ce sont des commerçants
putain je sors vite :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

:D et qui va payer le salaire de ceux qui vont acheter une belle gratte de luthier? hein?
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

gorax a écrit ::D et qui va payer le salaire de ceux qui vont acheter une belle gratte de luthier? hein?
Toi......Evidemment !
J'en profite pour te remercier..... :D
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Re: Les guitares bois massif a bas prix... ça vaut quoi ?

Message par werbuge »

Bonsoir à tous.
Histoire de rebondir sur le sujet, je me suis rendu dans notre capitale régionale , à savoir Bordeaux, ce jour, et bien que ce ne fut pas l'objet de ce voyage, j'en profitai pour jeter un oeil du côté des guitares, histoire de voir s'il y avait du nouveau, et c'est vrai qu'à Bordeaux, c'est vite vu, car il n'y a pas grand chose de ce point de vue...et là surprise, un magasin dont j'ignorais l'existence,"LA GUIT'ART" ( installé depuis 2 ans), avec une Martin et une guitare de voyage en devanture...
Accueil extrêmement sympathique, je tiens à le préciser, et pour en venir au sujet, j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de la marque "BATON ROUGE", entre plus ou moins 250 et 400 euros, et je dois dire que rapport qualité prix, c'est bluffant.Toutes tables massives, lutherie sobre, sans fioritures, ni défauts visibles au premier abord.
J'ai essayé une Martin D 16 en même temps, blinding au blanco, que perso je trouve hideux, qui sonnait pas mal, mais les BATON-ROUGE
( faudra que quelqu'un m'explique l'origine du nom) supportaient largement la comparaison, voir mieux pour une pour jouer du picking, pour 4 fois moins cher et pas moins moches.
Ces guitares viennent d'Asie ( Corée ou Chine? vu d'ici c'est kif-kif ou tchang-tchang), et j'avoue qu'à première impression, je n'hésiterai pas à conseiller à qu'elqu'un ne disposant pas d'un gros budget d'y jeter un oeil et une oreille attentive.
Si un honorable visiteur a des infos ou précisions sur ces grattes
( fabrication, etc...), qu'il soit remercié par avance de les faire partager...
Répondre