Demande avis sur électros
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Demande avis sur électros
Bonjour à tous(tes)
Une amie débutante m'ayant confié la recherche d'une électro me demande mon avis et d'essayer pour elle plusieurs modèles :
TAKAMINE EG540 DLX
MARTIN OX1AE
SEAGULL S6CWGTIBK
YAMAHA APX 700
Je ne suis pas très branché électro et si parmi la communauté certains ont des avis, ou des retours d'expériences avec certains de ces modèles, je les remercie d'avance d'éventuellement en faire part ici.
Cordialement .
Une amie débutante m'ayant confié la recherche d'une électro me demande mon avis et d'essayer pour elle plusieurs modèles :
TAKAMINE EG540 DLX
MARTIN OX1AE
SEAGULL S6CWGTIBK
YAMAHA APX 700
Je ne suis pas très branché électro et si parmi la communauté certains ont des avis, ou des retours d'expériences avec certains de ces modèles, je les remercie d'avance d'éventuellement en faire part ici.
Cordialement .
Takamine, c'est généralement pas joyeux niveau son
La série X de Martin est pas la meilleure idée qu'ils aient eu
Yamaha je ne connais pas énormément.
Seagull a de loin ma préférence dans les guitares que tu as citées. Je ne connais pas le modèle que tu cites en particulier mais c'est une marque que tu peux acheter les yeux fermés : finition irréprochable, beaux bois, belle qualité sonore.
La série X de Martin est pas la meilleure idée qu'ils aient eu
Yamaha je ne connais pas énormément.
Seagull a de loin ma préférence dans les guitares que tu as citées. Je ne connais pas le modèle que tu cites en particulier mais c'est une marque que tu peux acheter les yeux fermés : finition irréprochable, beaux bois, belle qualité sonore.
Ovation
- Confort de jeu remarquable: manche et arrondi de la caisse (100 fois plus agréable qu'une dread qu'on est obligé d'enjamber).
- Qualité: ça ne bouge pas dans le temps, ça n'est pas fragile.
- Sonorité: en acoustique pur ça n'est de loin pas ridicule et en électro toutes les guitares sont nivelées et tout de même Ovation est une reférence en électro.
- rapport qualité/prix satisfaisant.
- Anti-conformisme: la guitare n'est pas tout en bois, ça fait râler ou ricaner les puristes, les tenants de la pensée unique.
Nano
- Confort de jeu remarquable: manche et arrondi de la caisse (100 fois plus agréable qu'une dread qu'on est obligé d'enjamber).
- Sonorité: en acoustique pur ça n'est de loin pas ridicule et en électro toutes les guitares sont nivelées et tout de même Ovation est une reférence en électro.
- Anti-conformisme: la guitare n'est pas tout en bois, ça fait râler ou ricaner les puristes, les tenants de la pensée unique.
Nano
Pour une débutante qui cherche une pure électro (?? mais bon !) , Ovation me semble aussi un choix tout à fait pertinent : manche fin et agréable, sonorité valorisante (très marquée piezzo certes), image et rapport qualité prix sympa dans leur début de gamme ... elle pourra même la garder comme "outil de vadrouille" quand elle entamera l'unplugged 

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
+10nano a écrit :Ovation
Nano

RE +10Steph a écrit :Pour une débutante qui cherche une pure électro (?? mais bon !) , Ovation me semble aussi un choix tout à fait pertinent : manche fin et agréable, sonorité valorisante (très marquée piezzo certes), image et rapport qualité prix sympa dans leur début de gamme ... elle pourra même la garder comme "outil de vadrouille" quand elle entamera l'unplugged

Bonjour
Je ne contredirais pas ovation, car la mienne a 30 ans et je joue toujours dessus (normal c'est ma premiere guitare
) par contre petit bemol : elles sont lourdes, une amie joue avec tous les dimanche debout avec sangle et ce plein de sa lourdeur ! alors peut être que celles d'aujourd'hui sont plus légère ?
A+
Je ne contredirais pas ovation, car la mienne a 30 ans et je joue toujours dessus (normal c'est ma premiere guitare

A+
Merci à tous pour vos réponses. J'ai essayé la Takamine et la Yamaha et entre les deux modèles, de prix à peu près équivalents, il n'y a pas photo particulièrement niveau finition. Si le choix de Yamaha ( pas de pickguard et protège rosace plastifié peut surprendre, il est assumé et il n'y a rien à dire sur la finition, ce qui n'est pas le cas de Takamine: au premier regard ça brille de partout, et à y regarder de plus près on trouve des défauts ( vernis ou ponçage du manche côté latéral supérieur sur la caisse déplorable à ce prix) qui vont dans le sens de ce que j'avais pu déjà entendre sur les Taka., à savoir une baisse de qualité constatée, je possède par ailleurs une vieille Jumbo Taka en25 de 1989, qui était d'une qualité de finition largement supérieure...Côté son la petite caisse de la Yamaha m'a bien accroché avec un léger déséquilibre au profit des aigus qui va bien en picking, la Taka. sonnait comme une Taka., particulièrement reconnaissable en électro.
J'entends bien les avis et les autres choix possibles, Ovation, qu'on aime ou pas reste bien sur une référence en électro, mais nous habitons une petite ville de hobbits où les choix sont assez restreints, et pour en avoir testé plusieurs,je trouve que Yamaha propose des produits sérieux, particulièrement en bas de gamme ( classique c40, folk fg 700), donc, ce pourrait être le choix...
Merci à tous et s'il ya d'autres avis ou d'autres guitares, je reste intéressé!
J'entends bien les avis et les autres choix possibles, Ovation, qu'on aime ou pas reste bien sur une référence en électro, mais nous habitons une petite ville de hobbits où les choix sont assez restreints, et pour en avoir testé plusieurs,je trouve que Yamaha propose des produits sérieux, particulièrement en bas de gamme ( classique c40, folk fg 700), donc, ce pourrait être le choix...
Merci à tous et s'il ya d'autres avis ou d'autres guitares, je reste intéressé!
- Comme Steph je pense que, pour débuter surtout mais dans une certaine mesure après aussi, le coté électro n'est vraiment pas indispensable. A mise de fond équivalente on doit pouvoir trouver une acoustique pure plus sympa qu'une électro-acoustique avec l'ampli, alors que ce n'est pas demain la veille que le coté électro-acoustique aura un vague intéret.
- Le confort de jeu me parait plus important que la sonorité. Si la guitare est difficile à jouer on risque de se lasser.
- Par contre il est important que l'objet te séduise, que tu ais de plaisir à le prendre en main, qu'il te valorise, qu'il fasse que "tu t'y crois". Ca facilite les débuts forcément un peu laborieux.
Amicalement. Nano
- Le confort de jeu me parait plus important que la sonorité. Si la guitare est difficile à jouer on risque de se lasser.
- Par contre il est important que l'objet te séduise, que tu ais de plaisir à le prendre en main, qu'il te valorise, qu'il fasse que "tu t'y crois". Ca facilite les débuts forcément un peu laborieux.
Amicalement. Nano
Complètement d'accord, d'ailleurs je n'ai quasiment jamais utilisé ma Takamine comme électro,par ailleurs je pense aussi qu'à budget équivalent , on aura une meilleure "acoustique" pure, mais bon, la personne en question se verrait bien dans quelques temps faire de la musique avec des copains, et c'est vrai qu'à ce compte là le choix d'une électro peut se justifier, d'autant qu'elles ont bien évolué et le côté "pratique", je me branche, je joue, peut plaire, mais encore une fois, ce ne serait pas mon choix...
précision, la "débutante" en question a commencé depuis un an avec une classique et se débrouille plutôt bien pour une débutante...
précision, la "débutante" en question a commencé depuis un an avec une classique et se débrouille plutôt bien pour une débutante...
J'ai une APX700 , c'est une très bonne guitare, très facile a jouer de part son petit gabarit et son manche très facile.
Côté son , il est , je trouve excellent et quel sustain ! . En electro elle n'a rien a envier a l'ovation. L'électronique yamaha est pas mauvaise du tout.
Quand je l'ai acheté j'ai hésité entre une Lag (100Dce) mais a l'essayage la lag m'a paru avoir un son bien moins riche et chaud , les frettes accrochaient les doigts et la finition c'était pas ça... j'ai opté pour la Yam, je ne regrette absolument pas.
En plus elle convient a pas mal de style musicaux du classique au jazz en passant par le picking à la Dadi auquel son manche se prête très bien (et bien mieux que mon ovation chinoise (cc44 celebrity deluxe)).
Je recommande la Yamaha quand a moi.
Côté son , il est , je trouve excellent et quel sustain ! . En electro elle n'a rien a envier a l'ovation. L'électronique yamaha est pas mauvaise du tout.
Quand je l'ai acheté j'ai hésité entre une Lag (100Dce) mais a l'essayage la lag m'a paru avoir un son bien moins riche et chaud , les frettes accrochaient les doigts et la finition c'était pas ça... j'ai opté pour la Yam, je ne regrette absolument pas.
En plus elle convient a pas mal de style musicaux du classique au jazz en passant par le picking à la Dadi auquel son manche se prête très bien (et bien mieux que mon ovation chinoise (cc44 celebrity deluxe)).
Je recommande la Yamaha quand a moi.