Guild D40 Bluegrass Jubilee / Guild D50 Bluegrass Special

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Bintjepower
Messages : 3
Inscription : mer. 02 mars 2011, 01:47

Guild D40 Bluegrass Jubilee / Guild D50 Bluegrass Special

Message par Bintjepower »

Bonjour, je suis novice sur ce forum mais j'y ai déjà lu pas mal de trucs bien intéressants et surtout utiles.

Aujourd'hui j'ai besoin d'un conseil :

Je veux acquérir une Guild et j'hésite entre la D40 Bluegrass Jubilee et la D50 Bluegrass Special.

Apparemment seule la touche diffère d'un modèle à l'autre et je me demandais donc quelle pouvait être la différence entre ces deux modèles, en particulier au niveau du son. Laquelle sera la plus riche en basses ?

De plus si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que signifie Bracing Scalloped.

En espérant d'obtenir des réponses, je vous salue,

A plus !
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

bonjour,

la D40 est une guitare en acajou (le fond et les éclisses) et la D50 en palissandre indien. Si tu n'en trouves pas en magasin, tu peux peut-être trouver plus facilement à essayer des Martin D18 et D28, ça te donnera une idée de la différence.
Bintjepower
Messages : 3
Inscription : mer. 02 mars 2011, 01:47

Message par Bintjepower »

Merci pour ta réponse !


J'ai essayé ce matin même une Martin D28. J'ai trouvé le son très équilibré et moins riche en basses qu'une D35.

Si ça t'ennuie pas, peux tu me dire quelle est la différence en terme de son de ces 2 bois et laquelle des Guild prétend à plus de basses.

Merci encore ! :D
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

là je ne peux plus t'aider. Ce que je peux te dire c'est que si la D28 t'a plu et si tu veux absolument une Guild, la D50 en sera vraisemblablement plus proche que la D40. Maintenant, si la Martin D28 te plaît, achète une D28 !
Bintjepower
Messages : 3
Inscription : mer. 02 mars 2011, 01:47

Message par Bintjepower »

Ok merci !

Ca cogite pas mal. On m'a dit hier que les Guild tout modèle confondu étaient maintenant fabriquées en chine...

Ce qui paraît étonnant puisqu'il semble, sur le net, que les D40, D50 sont produites aux USA.

Tout ça est bien compliqué, surtout que j'ai commencé à m'intéresser aux sons des Gibsons maintenant, Hummingbird et J45.

Je vais prendre le temps pour étudier tout ça, et essayer le plus possible de modèles !

A plus et merci encore
FredB
Messages : 70
Inscription : dim. 05 sept. 2010, 13:48
Localisation : Nancy
Contact :

Message par FredB »

Salut,

Comme pour beaucoup de marques, les Guild d'entrée de gamme sont faites en Chine. C'est en particulier le cas de la série des GAD.

Les hauts de gamme sont toujours faites aux states. C'est le cas des D40, D50 et D55 notamment.

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

pour les Martin
il est normal que la D 28 ait moins de basse que la D 35
non pas en raison des bois mais surtout en raison des barrages placés différemment
Wouh :wink:
Avatar de l’utilisateur
Noun01
Messages : 5
Inscription : mar. 09 févr. 2010, 19:57
Localisation : Val de Marne

Message par Noun01 »

Alors, pour essayer de résumer sur les Guild et leurs équivalents (Martin ou autres) :
D40/D50/D55 =made in USA (seules les GAD sont asiatiques)
D40 Bluegrass jubilee = table Adirondack (red spruce), corps acajou
D50 Bluegrass special= table Adirondack corps palissandre
D55= table sitka corps palissandre (et plein de nacre et de beaux filets 8) )
en fait c'est la D55 qui est proche d'une Martin D28 "normale" pour ce qui concerne la conception (pas forcément le son....ni le confort de jeu...)
L'équivalent Martin d'une D40 BJ c'est la D18 Golden Era (Adi/acajou), un autre équivalent c'est la Boucher Mahogany Goose déja évoquée dans ce forum,
pour simplifier encore :wink: il existe une D40 table Sitka qui est l'équivalent de la D18 Martin "normale"
Tout ça c'est uniquement sur les différences de bois, le son, lui, pouvant évoluer assez fortement entre deux modèles de même appellation......Je ne compare donc pas le son d'une D40BJ à celui d'une D18GE (ne pas enerver les Martinophiles, non, jamais, pas énerver.....) :arrow:

Les différences dans le son:
La comparaison D18/D28 est tout à fait bonne, (à la différence près des tables en Adirondack pour les Guild), en gros l'acajou de la D40 va donner plus de rond et de médium par rapport au palissandre de la D50 qui , lui, donne un effet de creux dans les médiums faisant ressortir les basses et les aigus, avec ce qui peut être décrit comme de la brillance et/ou de la secheresse...; Attention, comme le dit la Bible (Guitare à DADI), ce n'est pas parce qu'une guitare te donne l'impression d'avoir beaucoup de basses qu'elle en a vraiment plus qu'une autre mieux équilibrée...mais globalement plus puissante dans l'ensemble des registres
Deux exemples avec le même guitariste dans le même studio avec deux guitares du même constructeur, même type de construction
http://www.youtube.com/watch?v=yu2t3ONrtv0&NR=1 pour une acajou
http://www.youtube.com/watch?v=VdvfbtzyBDk pour une palissandre

Trouver un lieu pour essayer et confronter tout ça n'est pas facile....
Faire attention aussi aux specifications, bien regarder si tu cherches un manche au silet 1 11/16 ou 1 3/4, pour certains cela change la vie....

Et pour ce qui est des constructions asiatiques, ce n'est pas forcément la honte, il parait que certaines GAD sont très bien, pour ma part j'ai craqué pour une Eastman E10D (Adi/acajou aussi) http://www.youtube.com/watch?v=kt6pMySWKuA vraiment sympa et pas chère....mais pareil introuvable en Europe, donc avec le risque d'un achat à distance.....voire aussi Blueridge (BR140/BR160) qui n'a pas une mauvaise réputation....

Bon courage dans ta recherche :D et donne des nouvelles (et des photos...) si tu concrétises

Et bonne visite de YouTube, il doit y avoir quelques démos sur ces modèles même si ce n'est jamais parfaitement parlant
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

"ne pas enerver les Martinophiles, non, jamais, pas énerver....."
toi aussi t'as remarqué ça sur le forum ?...
Compliqué tout ça!
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

werbuge a écrit :"ne pas enerver les Martinophiles, non, jamais, pas énerver....."
toi aussi t'as remarqué ça sur le forum ?...
Compliqué tout ça!
pyromane :wink:
wouh
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Les Dreads Martin ça allume aussi bien les barbecues qu'autre chose :twisted:
C'est pour les plus petits formats que la concurrence a plus de mal à trouver l'étincelle alors allez en paix visages pâles aux oreilles aiguisées :mrgreen:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

Si tu veux pas énerver un Martinophile, tu lui dis pas qu'il existe aussi bien et même parfois mieux dans tous les formats, ( et moins cher parfois, ce qui n'est pas négligeable...)
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Aïe, même mieux pour moins cher, ça va quand même pas être coton pour les ramener à la raison ces enclumes :lol:
Bouarf, dans leur phase terminale, vaut sans doute mieux laisser leurs lubies les bercer dans leurs illusions étriquées :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

"enclumes"..."phase terminale"..."illusions étriquées"...
C'est si grave que ça de penser différemment ?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

werbuge a écrit :"enclumes"..."phase terminale"..."illusions étriquées"...
C'est si grave que ça de penser différemment ?
il n'y a pour moi aucune vérité en matière de guitares, je ne pense pas, "je ressens". je suis bien avec cet instrument, il me convient point.
je ne crois pas pas non plus qu'il soit bon de tout mettre sur le plan rapport qualité prix.
mes Fouilleul ne sont pas meilleures que d'autres, les guitares sont aussi comme nous tous, c'est a dire imparfaites :)
Steph ou Lukou se régalent avec leurs Martin et moi avec mes Fouilleul et c'est tres bien ainsi :wink:
Dernière modification par rémy le sam. 30 avr. 2011, 16:22, modifié 1 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre