Charade

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
zicot
Messages : 137
Inscription : sam. 03 mars 2007, 09:23
Localisation : rennes

Charade

Message par zicot »

Bonjour,
Suis pas bavard mais je visite toujours ce forum avec beaucoup de plaisir. Je suis à la recherche d'une guitare. J'ai essayé beaucoup de belles choses (vraiment beaucoup) mais je crois que j'ai besoin de conseils.

Je joue uniquement aux doigts et avec un onglet de pouce. Plutôt que de vous faire la liste de tout ce que j'ai essayé, je vous la fais en charade, c'est plus court et plus rigolo.

Voilà,
Mon premier n'a que 12 cases hors caisse
Mon second a la largeur de manche d'une OM (au sillet de tête)
Mon troisième a des aigus qui chantent, qui sortent facilement, avec rondeur et brillance (mmm...)
Mon quatrième n'a pas des medium trop présents
Mon cinquième a des basses rondes et courtes (pas trop de sustain)
Mon sixième s'adapte bien au gabarit modeste du petit breton que je suis
Mon septième ne dépasse pas 3000/3500 euros

Mon tout est … je cherche, je cherche ...

Au fait, une occaze ne me gênerait pas et je n'aurai pas (pour l'instant) la patience ni le budget pour attendre les délais d'un grand luthier!

Merci à vous.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Série triple O Sitka/ Mahogany........ :wink:
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

+1 pour les bois, + 1 pour la forme. Peut-être aussi une 00-28.
Je vois aussi une tête ajourée. Cumulé avec le budget que tu donnes et le fait que tu n'ais pas posté dans la section "Martin", ...., je vois une Santa-Cruz ou une Collings, ou une guitare de luthier.
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

A ce prix, ce serait dommage de ne pas poser la question à un luthier, quand même...

En priorité, bien sûr, appelle Benoît de Bretagne.
Puis, dans tes prix, Grellier et Beaujouan, entre autres (il y en a tellement...).
Le premier nommé vend même des guitares déjà construites, on ne sait jamais, peut-être a-t-il le modèle de tes rêves !
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

+1 : forme 000 ou 00 et combo Sitka / Acajou voir, pour pastelliser les médiums et contenir les basses avec ton onglet, un épicéa européén pour la table barré costaud ... ton équation est délicate :oops: .

Du choix avec les CS (Martin, SC, Collings...) certes mais dans ton budget et vu tes critères, la case luthier que soumet Petreto semble effectivement une alternative pleine de bon sens si l'élue ne se présente pas dans ta quête de cendrillon :idea:

Si tu détectes une Froggy Bottom à portée, n'hésite pas non plus d'y jeter les oreilles : si leurs versions acajou s'alignent sur leurs séries palissandre, tu trouveras certainement quelques bonnes raisons pour ajouter quelques €

:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Bon ben ils ont tout dit. Une fois encore je suis un peu lent. Les copains voudront bien noter que j'avais la réponse juste aussi (Stéphanie de Monaco!). Et en plus j'ai trouvé il y a 1 an par ce forum la parfaite réponse à cette quète. Une 000 12 cases épicea acajou quilted de Franck Cheval d'occase nickel et dans la fourchette de prix évoquée.
Problème quand même, que ce soit pour trouver la bonne occase avec un prix sympa ou pour faire fabriquer une guitare par un luthier, il vaut mieux être patient, tout en sachant réagir vite quand l'occasion se présente.
Ceci dit avec ton budget, des belles guitares on en trouve, et si tu es vraiment pressé tu vas directement chez Charle, tu paye un peu plus cher, t'es sûr de ne pas acheter une casserole et tu as ta guitare déjà ce week-end. La rapidité la clarté, la simplicité, ça vaut aussi quelque-chose. Et je ne trouve pas que les prix de chez Charle soient excessifs.

Amicalement. Nano
zicot
Messages : 137
Inscription : sam. 03 mars 2007, 09:23
Localisation : rennes

Message par zicot »

merci pour vos réponses rapides et précises!
Pourriez-vous me dire auquel de mes critères correspond l'acajou?

merci
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

l'acajou répond au critère des médium pas brillants mais chaleureux,
pour les basses c'est le barrage.
sinon forme 00 ou 000
wouh
zicot
Messages : 137
Inscription : sam. 03 mars 2007, 09:23
Localisation : rennes

Message par zicot »

Je me permets de vous relancer,

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... rman+blake

je ne sais pas si le lien fonctionne mais j'ai trouvé ça sur le forum. Du coup, on revient à Martin...

La Norman Blake acajou vous semblerait-elle loin de ce que je cherche?

Merci
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

C'est surtout à toi de nous dire si cela te conviens. Je ne sais pas si les réponses que tu as obtenues ont fait évoluer ta réfléctions, mais concernant la Norman Blake :
1 : il me semble de mémoire qu'elle est plus chère que les 3000/3500, en tout cas en neuf. Et ce genre de bestiole sera pas forcément facile à trouver d'occasion.
2 : la construction même de la guitare, (corps 14 cases hors caisses mais manche de 12, donc chevalet rabaissé) doit la rendre atypique dans le monde des 000. Je dis ça sans jamais l'avoir testé, mais peut-être que certains ici l'ont déjà jouée et pourront confirmer.

Il arrive un moment où on ne peut plus réfléchir sur le papier, il faut essayer. Visiblement tu as l'air d'avoir un peu réfléchi à la question, tu as l'air de savoir a peu près ce qui est bon pour toi. Celle-ci a apparement tout pour te plaire, mais est-ce que ça se vérifiera une fois dans le magasin ?
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

tu peux aussi te tourner vers un fond en noyer, de toute façon ce qui est déterminant c'est quand meme le choix du bois de la table. donc il faut choisir en fonction de ton jeu.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre