Modèle bdb acajou OM ou Boucher studio OM acajou????
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Modèle bdb acajou OM ou Boucher studio OM acajou????
le modèle de benoit de bretagne joué par Mr Sciortino correspond à ce j'attends de la guitare...qu'en est il exactement d'entre vous qui auraient opté pour ce modèle????;;;;et la guitare Boucher qu'en est il?......LA GUITARE DE BENOIT DE Bretagne est elle à 4000 euros?????;;;;La Guitare de BOUCHER est dans les 2700 euros......eclairez moi????merci de vos reponses
Re: Modèle bdb acajou OM ou Boucher studio OM acajou????
Tu ne trouveras personne d'autre que le propriétaire de la guitare puisqu'elle a été faite uniquement pour lui...babis a écrit :le modèle de benoit de bretagne joué par Mr Sciortino correspond à ce j'attends de la guitare...qu'en est il exactement d'entre vous qui auraient opté pour ce modèle????...
Il me semble qu'il y a un gros écart dans le process entre les deux. BdB fait tout à la main en répondant à tous les caprices de ses clients... donc cela a un forcément un cout (heures!) et il n'a pas le même volume de production également.... bref rien à comparer.

Re: Modèle bdb acajou OM ou Boucher studio OM acajou????
Bonjour,
Certainement raison concernant le travail du luthier, seul à son atelier, travaillant de ses mains et sans trop de machinerie, les prix sont forcément justifiés par une production réduite.
Maintenant, si on se penche sur les ateliers Boucher, il est aussi intéressant de voir leur fonctionnement: gestion de le forêt dont la famille est propriétaire ( adirondack), production pas trop industrielle, équipe réduite à une dizaine de personnes, travail artisanal , rien à voir avec les grosses firmes qui inondent le marché...
Sur le site de la GUITARE.COM, on trouve des vidéos sur leur travail, avec les principales étapes de la fabrication d'une guitare, du choix de la "bille" de bois qui va devenir la table jusqu'au lustrage final, en passant par la mise en forme des éclisses, la fixation du manche, le tout de façon très artisanale, cela est très instructif...
Il s'agit, à mon sens, d'une alternative très intéressante pour quelqu'un qui désire un modèle de qualité, se situant plus près du travail du luthier, à des prix moindres, que de la production surévaluée des marques les plus connues...
Cordialement
Certainement raison concernant le travail du luthier, seul à son atelier, travaillant de ses mains et sans trop de machinerie, les prix sont forcément justifiés par une production réduite.
Maintenant, si on se penche sur les ateliers Boucher, il est aussi intéressant de voir leur fonctionnement: gestion de le forêt dont la famille est propriétaire ( adirondack), production pas trop industrielle, équipe réduite à une dizaine de personnes, travail artisanal , rien à voir avec les grosses firmes qui inondent le marché...
Sur le site de la GUITARE.COM, on trouve des vidéos sur leur travail, avec les principales étapes de la fabrication d'une guitare, du choix de la "bille" de bois qui va devenir la table jusqu'au lustrage final, en passant par la mise en forme des éclisses, la fixation du manche, le tout de façon très artisanale, cela est très instructif...
Il s'agit, à mon sens, d'une alternative très intéressante pour quelqu'un qui désire un modèle de qualité, se situant plus près du travail du luthier, à des prix moindres, que de la production surévaluée des marques les plus connues...
Cordialement
- Petreto1970
Si l'achat d'une guitare de luthier devait seulement se faire sur le critère du prix, il n'y aurait plus un seul luthier en France.
Fort heureusement, il reste bcp de luthiers dans notre beaux pays car il existe des guitaristes qui aiment cette magnifque aventure d'une guitare faite sur mesure, sur laquelle on peut tout choisir, selon ses goûts, jusqu'au moindre détail.
Ce qui fait qu'au final, une guitare de luthier, pourtant globalement très chère, en devient très abordable si l'on se réfère aux sensations éprouvées lors de la fabrication, lors de la livraison et, pendant plusieurs années, lors de l'utilisation de l'instrument...
Fort heureusement, il reste bcp de luthiers dans notre beaux pays car il existe des guitaristes qui aiment cette magnifque aventure d'une guitare faite sur mesure, sur laquelle on peut tout choisir, selon ses goûts, jusqu'au moindre détail.
Ce qui fait qu'au final, une guitare de luthier, pourtant globalement très chère, en devient très abordable si l'on se réfère aux sensations éprouvées lors de la fabrication, lors de la livraison et, pendant plusieurs années, lors de l'utilisation de l'instrument...

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Bonsoir.
Bien sur que la passion est au rendez-vous, mais quelle que soit sa passion pour la guitare "idéale", celle qui sera conçue pour "moi", qui peut payer 5000 euro pour l'assouvir?... même si c'est dommage, la lutherie s'adresse à des passionnés, certainement , mais à des passionnés qui ont les moyens !!!
Je ne suis plus un tout jeune garçon et des guitares, j'en ai croisé un paquet et j'ai vu de tout parmi les guitaristes que j'ai rencontrés, mais jamais une guitare de luthier, et pourtant beaucoup de passionnés de l'instrument!!!
Après, je pense que ce qui rend unique une guitare, c'est ton jeu...
Cordialement
Bien sur que la passion est au rendez-vous, mais quelle que soit sa passion pour la guitare "idéale", celle qui sera conçue pour "moi", qui peut payer 5000 euro pour l'assouvir?... même si c'est dommage, la lutherie s'adresse à des passionnés, certainement , mais à des passionnés qui ont les moyens !!!
Je ne suis plus un tout jeune garçon et des guitares, j'en ai croisé un paquet et j'ai vu de tout parmi les guitaristes que j'ai rencontrés, mais jamais une guitare de luthier, et pourtant beaucoup de passionnés de l'instrument!!!
Après, je pense que ce qui rend unique une guitare, c'est ton jeu...
Cordialement
- Petreto1970
Tout à fait : c'est d'ailleurs ce que je disais à la toute fin de mon intervention... 

Auteur de :
bonjour babis
quel est ton désir? jusqu'où veut tu aller? quels sont tes rapports avec l'instrument? on ne peut réellement t'éclairer.
Boucher fait des guitares excellentes et qui ont tres bonne presse avec un rapport prix qualité tout a fait correct.
Benoit ne fait pas des guitares plus onéreuses parce qu'il est seul derrière l'établi mais c'est surtout parce qu'il répond a toutes les attentes de son client. là est toute la différence!
la fabrication par un de nos luthier n'a rien de "rentable". c'est une rencontre avec un " merlin l'enchanteur", un alchimiste des bois , du son, des couleurs , des vibrations etc...
je suis pour ma part devenu un mordu des instruments "fait main"autant pour leurs richesses sonores que pour leurs beautés et tout cela sans en avoir vraiment les moyens. mais je fais tout pour aller jusqu'au bout de mes désirs et à toi de connaitre les tiens.
amicalement
quel est ton désir? jusqu'où veut tu aller? quels sont tes rapports avec l'instrument? on ne peut réellement t'éclairer.
Boucher fait des guitares excellentes et qui ont tres bonne presse avec un rapport prix qualité tout a fait correct.
Benoit ne fait pas des guitares plus onéreuses parce qu'il est seul derrière l'établi mais c'est surtout parce qu'il répond a toutes les attentes de son client. là est toute la différence!
la fabrication par un de nos luthier n'a rien de "rentable". c'est une rencontre avec un " merlin l'enchanteur", un alchimiste des bois , du son, des couleurs , des vibrations etc...
je suis pour ma part devenu un mordu des instruments "fait main"autant pour leurs richesses sonores que pour leurs beautés et tout cela sans en avoir vraiment les moyens. mais je fais tout pour aller jusqu'au bout de mes désirs et à toi de connaitre les tiens.

amicalement
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
OM Thomas Fejoz n° 102
- Jipé
+1 avec Petreto !!Petreto1970 a écrit :Si l'achat d'une guitare de luthier devait seulement se faire sur le critère du prix, il n'y aurait plus un seul luthier en France.

- loup blanc
Mmouais, moi les sons droits, le moelleux , la brillance, l'acajou, le palissandre, les tables qui "s'ouvrent", ok, mais ça me fait quand même un peu rigoler...Je crois qu'on peut très bien comparer des guitares à un certain niveau de gamme, qu'elles sortent des mains d'un luthier où des mains de plusieurs artisans comme chez Boucher , c'est une histoire de sérieux, de rigueur de fabrication et de coût de production.
Après l'aspect "personnel" de la guitare faite pour soi, c'est un peu comme les options sur une voiture...
Je pense aussi, avec tout le respect que j'éprouve pour le travail du luthier, que la personne qui attend pendant une douzaine de mois "sa" guitare , si elle est effectivement unique, elle est tellement espérée et fantasmée qu'elle est "forcément" bien à l'arrivée...
Mais bon, paraît qu'on ne voit bien qu'avec le coeur...
cordialement.
Après l'aspect "personnel" de la guitare faite pour soi, c'est un peu comme les options sur une voiture...
Je pense aussi, avec tout le respect que j'éprouve pour le travail du luthier, que la personne qui attend pendant une douzaine de mois "sa" guitare , si elle est effectivement unique, elle est tellement espérée et fantasmée qu'elle est "forcément" bien à l'arrivée...
cordialement.
bien sur que l'on peut comparer des guitares haut de gamme, faites avec sérieux comme Boucher avec celle d'un luthier. bien sur que les Boucher sont excellentes .
mais quand ton luthier te dis de passer pour savoir s'il faut enlever encore un peu de bois sur le manche pour que ton confort soit optimum, tu ne trouveras cela que chez lui !
si tu as des tendinites a répétitions parce que tu as les mains trop petites tu es bien content le jour ou tu peux jouer avec un diapason plus court.
ce sont des exemples et il y en a d'autres.
et puis ici nous sommes quand meme accueilli par Benoit De Bretagne: un luthier
mais quand ton luthier te dis de passer pour savoir s'il faut enlever encore un peu de bois sur le manche pour que ton confort soit optimum, tu ne trouveras cela que chez lui !
si tu as des tendinites a répétitions parce que tu as les mains trop petites tu es bien content le jour ou tu peux jouer avec un diapason plus court.
ce sont des exemples et il y en a d'autres.
et puis ici nous sommes quand meme accueilli par Benoit De Bretagne: un luthier

rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
OM Thomas Fejoz n° 102
- loup blanc
oui après tu peux aussi acheter une guitare en plastique si c'est pour faire de la luge, tu n'auras pas besoin de percevoir les différences de son,werbuge a écrit :Mmouais, moi les sons droits, le moelleux , la brillance, l'acajou, le palissandre, les tables qui "s'ouvrent", ok, mais ça me fait quand même un peu rigoler...Je crois qu'on peut très bien comparer des guitares à un certain niveau de gamme, qu'elles sortent des mains d'un luthier où des mains de plusieurs artisans comme chez Boucher , c'est une histoire de sérieux, de rigueur de fabrication et de coût de production.
Je pense aussi, avec tout le respect que j'éprouve pour le travail du luthier, que la personne qui attend pendant six mois "sa" guitare , si elle est effectivement unique, elle est tellement espérée et fantasmée qu'elle est "forcément" bien à l'arrivée...
cordialement.
enfin bon chacun a les oreilles qu'il a
wouh

- Ma Noun'che
OUAIS BEIN NAN ! Parce que mon luthier, lui , il voit aussi pas mal avec ses yeux, et moi, derrière, faut que je ponce !!!werbuge a écrit :Mais bon, paraît qu'on ne voit bien qu'avec le coeur...
cordialement.
non, je ne crois pas que l'intervention de werbuge aille dans le sens d'un dénigrement quelconque. C'est effectivement troublant parfois d'entendre deux guitares, dont l'une est 3 fois plus chère avec une belle marque dessus, sonner quasi à l'identique.
Et je dis "quasi" car il faut une sacrée oreille pour tout entendre les différences, savoir les détailler, les nommer et certains n'atteindront jamais le jeu suffisant pour tirer pleinement partie de toute la guitare (et je lève la main... j'en fait partie). J'ai entendu dernièrement des guitares de grande marque et très chères chez Benoit et quand j'entend les siennes, je me dis mais pourquoi les gars achètent encore des trucs d'usine plus cher que chez lui !? cela n'engage que moi. Mais je comprends aussi que l'aspect esthétique et le suivi d'une fabrication "sur mesure" ne sont pas important pour certains, et mettre un prix important n'est pas personnellement utile.
Avoir l'oreille, c'est comme avoir l'oeil. Les pros verront une énorme différence, les pékins comme moi, pas grand chose. Comme en fabrication, Quand on me montre 15 fois une bosse sur mon éclisse et que je la vois pas, c'est pas qu'il n'y en a pas... c'est moi qui ne suis pas en mesure de la voir... experience oblige. Alors entre un luthier célèbre et un artisant consciencieux... bah moi, la bosse sur mon éclisse, dans les deux cas, je verrais pas !
Sérieusement, ça me difficile de comparer une guitare de luthier faite pour vous, avec l'attention pour chaque assemblage, pour chaque pièce de bois, le top en qualité, l'allègement de chaque pièce, les 150heures de dur laboeur, le vernis fin de chez fin traditionnel cellulosique...oui c'est forcément bien ! Comparer à une guitare faite par des machines, avec des bois standarts, demandant 38hrs de fabrication, montée par différentes mains... oui le résultat est bien mais il y a moins de finesse et richesse. Les guitares de Benoit ont une cohérence, ressemblance sonore: le spectre large du bas grave au très aigues, la profondeur, le répondant, la présence, remplis de détails, le caractère... voila c'est tout lui ça ! Qui a dit Breton?
Etpuis bein ma guitare même avec ces quelques défaut, elle sera forcément bien (classieuse, chatoyante, avec de la projection, de la chaleur et de l'équilibre, du sustain, originale... prrrrrr c'est benoit qui dit ça... moi, je sais pas). et en fonction de mes ressentis, j'aurais un jeu personnel dessus pour en faire ressortir ce qu'elle est capable de donner. Et je ne pense pas qu'il faille dénigrer ceux qui s'expriment en terme de moelleux, brillance etc... c'est pas de l'objectivité qu'on demande à une guitare, mais de la subjectivité, du ressenti et de l'alchimie. Donc, si c'est moelleux, c'est moelleux (rah... ça me fait penser à un Sponge-Cake au citron ça...), et si on trouve ça nase, c'est que c'estnase... mais c'est personnel. En tout cas, même si je comprends pas tout, cela m'interpelle toujours et m'interesse de voir comment les différentes personnes mettent des mots sur leurs ressentis pour les exprimer ! C'est ce qui fait la richesse des échanges non ?
Alors, si la guitare fait rigoler "werbuge", c'est déjà pas mal comme ressenti non ?
...
oui, je suis pas chiant moi, je suis d'accord avec tout le monde !
et pour ceux qui sont sourds et aveugles et qui se moquent des guitares, y'a ce modèle là !
http://www.youtube.com/watch?v=v2ppVstn3HQ
mouhahaha c'est naze !
Dernière modification par Ma Noun'che le sam. 28 août 2010, 20:02, modifié 1 fois.
Il n'y avait aucune volonté de dénigrement dans mes propos, il y a une différence d'expression entre "ressentir" et énoncer comme une vérité immuable des qualités aussi subjectives que celles d'un son, c'est en ce sens que je cherche encore la "règle" pour vérifier la droiteur d'un son...
Le travail du luthier est évidemment irremplaçable et j'entends bien Rémy quand à la personnalisation des guitares, mais , et c'est forcément justifié, ce travail a un coût...Après, je pense que des bonnes guitares, dans certaines gammes de prix, on en trouve dans de nombreuses marques , l'avantage c'est qu'on peut essayer.
Les marques comme Boucher, mais ils ne sont pas les seuls, par leur production limitée et la taille humaine de l'entreprise offrent une alternative intéressante en terme de qualité de fabrication...
Après pour ce qui est du son, pour chaque guitare, on est dans le subjectif, si quelqu'un avait trouvé THE "modèle", on le saurait.
Je crois plus que c'est une histoire de compromis entre une façon de jouer et son instrument qui détermine le son ...
Cordialement
Le travail du luthier est évidemment irremplaçable et j'entends bien Rémy quand à la personnalisation des guitares, mais , et c'est forcément justifié, ce travail a un coût...Après, je pense que des bonnes guitares, dans certaines gammes de prix, on en trouve dans de nombreuses marques , l'avantage c'est qu'on peut essayer.
Les marques comme Boucher, mais ils ne sont pas les seuls, par leur production limitée et la taille humaine de l'entreprise offrent une alternative intéressante en terme de qualité de fabrication...
Après pour ce qui est du son, pour chaque guitare, on est dans le subjectif, si quelqu'un avait trouvé THE "modèle", on le saurait.
Je crois plus que c'est une histoire de compromis entre une façon de jouer et son instrument qui détermine le son ...
Cordialement