EL Maya Type Gibson ES175

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

killiandt

EL Maya Type Gibson ES175

Message par killiandt »

Bonjour à tous !

Je vient d’acquérir une guitare type Gibson ES175 El Maya qui sonne du tonnerre de dieux ! J'en suis presque dégouter car je vient juste de finir de payer une Godin 5th avenue qui m'a couter beaucoup plus chère ...
Mais bon la n'est pas la question et elle n'ont pas le même âge, d'ailleurs c'est une de mes question !

Apparemment la guitare daterai des années 70 - 80 mais j'ai rien trouver sur internet ...
Alors quelqu'un connaitrai t'il un peu l'histoire de ces guitares ???
J'ai pas d'appareil à coter de moi des photos suivront !

En tous cas c'est sur que c'est pas une chinoise des années 2000 ...

Merci !!!
killiandt

Message par killiandt »

Bonsoir,

Voila quelques photos pour ce soir :
http://picasaweb.google.fr/killiandt/ELMAYAES175#

Bonne nuit a tous !
killiandt

Message par killiandt »

Voila ce que j'ai trouver jusqu'à maintenant, si des gens pouvait compléter ou corriger ...

Les guitares Maya et El Maya étaient fabriquées à Kobe au Japon par Rokkoman entre les années 70 et 92 ou 93, l'usine ayant brulé lors d'un séisme.
Les modèles Maya étant les guitares d'entrée de gamme et les El Maya des guitare de qualités supérieur.

J'ai trouver le même modèle que la mienne en meilleur état mais en finissions naturel et pas sunburst sur guitare-village : http://www.guitare-village.com/occasion ... zz_364.php

Donc même si la mienne a 2 - 3 poc et na plus le pickguard je l'ai payer 150€ et pas 750€ ... Je pense donc que c'était un bonne affaire :) En plus je préfère en sunburst :)

Alors ? D'autres infos ?
rémy

Message par rémy »

des infos non mais en effet 150 euros c'est une affaire . je n'aime pas trop le sunburst sur les acoustiques mais sur ton modèle c'est sympa.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
gorax

Message par gorax »

La 175 est LA guitare de jazz - en tous cas la plus emblématique. Ni la plus luxueuse, ni la plus aboutie question lutherie, mais certainement celle qui représente le plus la guitare jazz.
Maintenant, la version originale Gibson a subi les tracas de la firme et s'il y a des modèles merveilleux (dans les '60 surtout, il y a aussi eu des périodes noires.
Les japonais ont "copié" comme les autres modèles Gibson cette 175, et surtout dans cette période, vers les 70 - 80, ont produit des choses qui tenaient parfaitement la route face aux originales, les dépassant souvent (période assez cahotique chez Gibson)

Cet "âge d'or" de la réplique s'est plus ou moins terminée aux débuts des 80 lorsque les firmes américaines ont intenté des actions en justices pour faire modifier les élément trop proches de leurs modèles...
Et puis, les japonais ont commencé à construire leurs modèles en Corée et puis en Chine (parfois d'excellente qualité, mais les luthiers japonais sont pour moi quand même un grand cran au dessus)

Donc, ce que tu dis ne m'étonne pas du tout... ce qui m'étonne, c'est plutôt le prix que tu l'as payée: en général, ça se négocie plutôt vers les 1000€. (et parfois largement au dessus) Tant mieux pour toi!
Le top dans ces "copies 175" c'est chez Ibanez ou Greco qu'il faut chercher, mais celle-ci a l'air de tenir la route aussi.
Et la comparaison avec la Godin est absolument révélatrice: Encore une fois: il vaut beaucoup mieux essayer de trouver une "vraie" guitare que cette caricature marketing. :evil:
killiandt

Message par killiandt »

Merci de vos réponse.

En tout cas après quelques jours j'en suis encore plus content.
Le prix que je l'ai payer vient du fait que sont prix de vente a été fixer à "l'aveugle" car il n'y a presque aucune information sur internet sur ce modèle et même tout simplement sur la marque en général.
Et d'ailleurs tant mieux pour moi !

Comme quoi les vrais affaires existe toujours, faut juste être patient et tomber au bon moment :D

Si vous avez d'autres info n'hésiter pas !
nano

Message par nano »

Salut,
Ta guitare est très sympa et effectivement pour 150 euros c'est le pied. Je trouve les archtop très jolies, très sensuelles et très attirantes. Bien joué.
Nano
Répondre