Guitare de voyage

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

spierre31
Messages : 6
Inscription : lun. 16 juin 2008, 17:01

Guitare de voyage

Message par spierre31 »

Suis à la recherche d'une belle petite guitare de voyage.
Avant d'aller plus loin dans mes recherches j'ai repéré 3 modèles très differents:
K Yairi YF20 New Yorker
Gibson L00 Blues King
Martin 000-15S
Destinée principalement au finger picking, ballade, blues, jazz, j'aimerai avoir vos avis avant de me lancer sur les routes pour les essais
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Salut,

Il y a une autre orientation à envisager en tant que guitare de voyage. Mon problème est la place dans la voiture et plus généralement l'encombrement quand je pars en voyage et notament en famille. J'ai donc opté pour une "Martin back paker" qui a une caisse tronquée. Le manche est standard, les cordes sont obligatoirement extra-light, la forme de l'embryon de caisse rend un peu inconfortable le jeu assis mais ça reste jouable, la guitare est livrée avec une housse rembourrée. Ca n'est pas parfait mais je ne me déplace plus sans cette guitare et, pour environs 200 Euros, j'y trouve largement mon compte. La différence de volume et de poids avec une vraie guitare et sa boite est majeure, et si je l'abime dans un transport ça ne sera pas dramatique.
A réfléchir.

Amicalement. Nano
spierre31
Messages : 6
Inscription : lun. 16 juin 2008, 17:01

Guitare de voyage

Message par spierre31 »

je me suis mal exprimé. J'entendais par Guitare de voyage une guitare de petit format (parlor par ex) et un peu plus légère tout en ayant qq de belle facture.
Avez vous des opinions sur les 3 modèles préselectionnés?
Merci
telegreg
Messages : 44
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 22:23
Localisation : Hauts de Seine

Message par telegreg »

Un sujet d'actualité.....
J'ai pu essayé la Gibson L00 récemment, j'ai bien aimé, facile à jouer, beaucoup de projection (modèle neuf) et sonorités sympa, mais j'ai eu du mal à jouer autre chose que du blues.... elle est vraiment faite pour et très typée.
La 000-15s me parait plus polyvalente, avec un son plus velouté et peut passer du roots au sophistiqué en changeant les cordes mais bon, ce sont mes oreilles :oops:
Je ne connais pas la Yairi

Par contre est que quelqu'un a déjà testé entre la backpacker et la série LX (notamment la LXK2). Le fait que la LX soit en "faux bois" me parait intéressant pour une guitare de voyage : elle peut rester sur la plage arrière de la voiture au soleil, trainer sur l'herbe pendant le pique nique et passer de l'atmosphère plage soleil/humide à l'intérieur sans risque de chevalet arraché, manche tordu etc etc..
Des utilisateurs sur le forum ?
spierre31
Messages : 6
Inscription : lun. 16 juin 2008, 17:01

Guitare Yairi

Message par spierre31 »

Bonjour à tous,
Finalement j'ai trouvé une annonce de Yairi YF20. Je suis allé l'essayer et là grand coup de foudre...
C'est un modèle New Yorker c'est à dire petit modèle à 12 frettes. Très belle avec son palissandre sur le fond les éclisses et le chevalet et sa table en épicéa. Très bien fini, sobre et comme neuve.
Enorme surprise en l'écoutant: c'est magnifique, très claire, équilibré mais avec de belles basses qui en fait une rondeur une chaleur à tomber. J'ai pu la comparer avec ma taylor GC6 25ème anniversaire et on sent cette chaleur en plus. La projection est énorme pour cette petite caisse. Le manche est un zeste moins confortable et la petite rosace empêche de mettre facilement un micro magnétique type LR Bagg M1.
Un vrai bonheur que ce soit en accord ouvert, en fingerpicking, en blues, en jazz. Par contre quand on en joue on ne sent ni la caisse vibrer ni ce son projeté mais quand on passe du coté spectateur c'est eblouissant et je n'ai pas un tempérament expansif...
Dernier détail, l'étui termo moulé Hiscox est à peine plus lourd qu'un bon gigbag et l'importateur très sympa. Bref A essayer d'urgence pour un rapport qualité prix incomparable
http://www.yairi-france.com/#/ny0021b-k ... st/3111474
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Bon, ben c'est le bonheur !
Peut-être que tu pourras nous refaire tes commentaites dans quelques semaines ou quelques mois. En tous cas là, à chaud, c'est clair et même enthousiaste et enthousiasmant.
Bien joué. Avantage service. Amicalement. Nano
bluenotes
Messages : 23
Inscription : ven. 23 juil. 2010, 08:47
Localisation : Seine et Marne, 77

Message par bluenotes »

Sympa cette petite yairi, mais pas donnée...
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Félicitations !

J'ai un peu bondi en lisant "guitare de voyage" puis en voyant ta pré-sélection...

Pas mal de guitaristes aimeraient avoir une de ces guitares en guitare principale ! :)

Tu as fait un excellent choix, visiblement.
En tout cas, esthétiquement, elle est magnifique... :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
danteaeris
Messages : 17
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 15:31
Localisation : Finistère / Le Mans

Message par danteaeris »

Je sais que ce n'est pas ce que spierre31 recherche, mais à propos des guitares de voyages...
Allez voir du coté des guitares Brunner, la série Outdoor....
http://brunner-guitars.com/flash/

Même esprit que les Furch démontables mais peut-être de meilleure qualité.
J'aime assez le principe... ne serait-ce que lorsqu'on prend l'avion pour aller jouer à l'étranger ^^
Au moins l'on risque pas de "Non monsieur, on est désolés mais votre guitare doit aller en soute, elle est trop grosse..."
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
tadaoo
Messages : 93
Inscription : jeu. 25 juin 2009, 16:53

Message par tadaoo »

superbe cette newyorker; montre nous des photos!


je confirme que les petites yairi sont des monstres de projection et toutes en vibrations et en feeling
j'ai trouvé une G1F d'occaz et je la joue presque plus souvent que la Taylor

et les finitions (sutout les laques) sont de toute beaute chez Yairi

Image
martin om28V
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Un dérivé du backpacker Martin:

Image

ici: http://cgi.ebay.com/Vagabond-USA-Handma ... 43a2fcaf00
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

tadaoo a écrit :superbe cette newyorker; montre nous des photos!


je confirme que les petites yairi sont des monstres de projection et toutes en vibrations et en feeling
j'ai trouvé une G1F d'occaz et je la joue presque plus souvent que la Taylor

et les finitions (sutout les laques) sont de toute beaute chez Yairi

Image
Ah ! Des amoureux des Yairi !
J'ai une classique Yairi, que j'aime beaucoup; j'ai aussi essayé la new-yorker, qui est superbe tant à voir qu'à jouer et à écouter mais était "un peu" hors budget à l'époque... Disons que c'est une très jolie guitare, pour voyager en première ! :P
FredB
Messages : 70
Inscription : dim. 05 sept. 2010, 13:48
Localisation : Nancy
Contact :

Message par FredB »

Bonjour,

Bravo pour cette guitare qui va te faire voyager.

Je suis moi-même très fan de cette marque, avec 2 modèles à la maison. Une petite (à peine plus grande que la tienne) G1F et une WY1Br, avec un dos en magnifique jacaranda.

J'ai eu l'occasion d'aller voir leur gamme complète, lors d'un voyage au japon. Il y a énormément de modèles qui ne sont jamais distribués en Europe. Yairi, c'est la classe...

Bon voyage.
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

la Martin 000-15S

Message par JeffGuitare »

La Martin 000-15S n'est pas une guitare de voyage, mais c'est une guitare parmi les excellentes guitares de la série 15 de Martin dont une petite caisse pour les modèles 00 et 000.

De tête, la 000-15S est un modèle de 12 frettes slotted head

on peut trouver des neuves en magasin et certaines occaz sur leboncoin en ce moment:

une guitare proches est la suivante:

Test/Avis sur la guitare Martin 000-15M
http://www.youtube.com/watch?v=i1lL8sd3G3A

Test/Avis (version approfondie) sur la guitare Martin 000-15M
http://www.youtube.com/watch?v=k39Zve60Fes

et la même présentation en anglais:
Guitar Review: Martin 000-15M
http://www.youtube.com/watch?v=JYkPw_Zp_xw


Jeff
Répondre