Ma nouvelle guitare acoustique, une japonaise !

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lomer3000
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 avr. 2013, 17:44

Message par lomer3000 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai lu un de vos topics dernièrement sur l'achat d'une guitare de la marque Fodic.
Guitariste débutant depuis une 15aine d'années, je souhaite m'acheter une folk, mais pas une neuve.
J'ai donc commencé à chercher, avec l'idée de trouver une japonnaise des années 70/80.
J'ai fait les 2 magasins de musique de Quimper, mais rien de concluant.
Sur le Bon coin, pas grand chose dans ma région.
Bon, en fait, y'aurait une Fodic, mais je vais être obligé de l'acheter sans l'essayer. Je sais, c'est pas bien.
Je voulais juste savoir si vous ètes toujours propriétaire de la votre, si elle est bien massive et si vous ètes toujours content de cette gratte.
Merci.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

J'ai eu longtemps chez moi deux Yamaha FG400 (achetées neuves en 1970-71, par là). C'étaient de vagues copies de Gibson Hummingbird. Les caisses étaient en plaqué (et peut-être bien que les tables aussi d'ailleurs). Guitares peu puissantes mais bien équilibrées et tellement agréables à jouer !
J'ai aussi possédé -brièvement- une Suzuki (volée à Constantine dans la voiture en 1973, quelque mois après son acquisition). Je l'avais achetées pour ma copine d'alors qui voulait se mettre à la guitare (désir qui n'a pas survécu à la perte de l'instrument !). Dans mon souvenir c'était plutôt une copie de D28 mais elle sonnait très brillant, pas beaucoup de basses, enfin, je ne l'ai jamais regrettée et je me suis félicité d'avoir mieux surveillé les Yam que la Suz ;)

Rappelons qu'on trouve aussi des Lowden Japonaises (80_85) qui n'ont pas grand-chose à envier aux Irlandaises et des Sigma by Martin excellentes (mais très convoitées). A ce propos la marque Sigma, rachetée pas des Allemands est de nouveau produite... mais en Chine (méfions nous des contrefaçons :D)

Ah ! Tous ces souvenirs de belles Japonaises...
Quelqu'un connaît "Retombées de sombrero / roman japonais" de Richard Brautigan ?
La Japonaise perdue, là, n'est certes pas une guitare, mais il suffit d'un cheveu retrouvé pour...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Ce qui est chouette avec les Lowdens, c'est qu'il n'y a pas de confusion possible avec des marques de motos ou de matériel photo :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

+1
Ce qui est chouette avec Lowden, c'est qu'il n'y a pas de confusion possible ! :lol:
Avec rien d'autre d'ailleurs;)
lomer3000
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 avr. 2013, 17:44

Guitare Fodic

Message par lomer3000 »

J'ai finalement acheté la "Fodic". Je l'ai envoyé chez Didier Darcillon, Luthier à Moélan sur Mer (Finistère). Il y avait un bruit suspect au niveau des basses. Après examen de la bète, il y avait du recollage a faire au niveau de la caisse.
Je dois la récupérer fin de semaine :P .
Je mettrais des photos en ligne prochainement.
Répondre