Ma nouvelle guitare acoustique, une japonaise !

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Neiluj
Messages : 7
Inscription : sam. 20 févr. 2010, 12:20

Ma nouvelle guitare acoustique, une japonaise !

Message par Neiluj »

Bonjour à tous,

Je créé ce topic pour vous présenter mon dernier achat !
Une jolie guitare acoustique !

Donc pour la petite histoire, étant comblé côté guitare électrique (une squier jv de 1983 voir ma fiche matériel) j'ai commencé à chercher du côté guitare acoustique. Etant plus que convaincue par la qualité des vieilles guitares japonaise j'ai décidé de lancer mes recherches de ce côté là ! Autant dire que je partais sur un terrain inconnue, le nombre de marques qui ont éxistés il y a 30 à 40 ans est effarant, la différence de qualité entre les différentes guitares est aussi énorme !
J'ai commencé à chercher sur les différents sites d'annonces afin de trouver une bonne vieille japonaise dans ma région à essayer !
Et c'est là que je suis tombé sur une annonce proposant la vente d'une kiso suzuki, marque japonaise des années 70, le modèle W-150 qui était en fait la copie d'une martin d35 !
J'ai tout de suite contacté le vendeur qui m'a proposé de venir l'essayer chez lui.
Après l'avoir eu au téléphone j'ai découvert que c'était en réalité un véritable collectionneur des vieilles guitares japonaises, que ce soit électrique ou acoustique !

Je me suis donc rendue chez lui pour l'essai, le belle était posée dans son étuit sur une table, mais elle n'était pas la seule, il y avait des guitares de partout, en électrique il y avait plusieurs aria pro, des strats de marques inconnues etc...
Je prend la kiso suzuki dans les mains et commence à l'essayer, bonne petite guitare avec des basses magnifiques mais c'est aussi son défaut, elle est beaucoup trop dans le registre basse et bouffe les aigues, je croit que c'était aussi ce que l'on reprochait aux martin d35 si je me souvient bien.

Après avoir fini d'essayer la jolie, il me propose d'en essayer une autre, vous devinez que ça ne s'arrête pas là, je fini par essayer toute sa collection, (une dizaine de guitares en tout). Des guitares de toutes marques, toutes inconnues, plus ou moins vieilles, avec des bois, manches différent.....

Autant dire que mon unique point de repère était le son, je pense que j'étais dans les meilleures conditions pour choisir la guitare qui sonnait le mieu, sans influences psychologique que ce soit au niveau de la marque, du prix, et de tout préjugés !
Parmis toutes les guitares j'ai essayé, mon coeur a finalement balancé sur deux guitares, celle que j'étais venue essayer, et une autre petite acoustique couleur miel, avec une caractéristique étonnante, une touche en érable !
C'est finalement celle ci qui l'a emporté, elle était beaucoup plus équilibré, même si ses basses étaient moins belles que l'autre ses aigues étaient au contraire cristallins à souhait, un mix des deux aurait été l'idéale... mais après réflexion non, car celle que j'ai choisit à son identité propre que j'adore !

Je l'ai eu pour 400 euro, je ne connait rien se sa marque "Foldic" le vendeur m'a dit qu'elle avait une trentaine d'année et qu'elle était entièrement massive.
Le veinage est serré sur la table ce qui montre la qualité de la guitare !
Je ne regrette mon achat pour rien au monde, pour 400 euro en neuf je n'aurait eu que des guitares assez bas de gamme, j'ai put comparer avec une art et lutherie, et cela n'a rien à voir mais vraiment rien à voir, le son de ma guitare est 100 fois meilleur (avis purement subjectif)

ATTENTION : Lorsque vous achetez une guitare comme celle ci, un essai est obligatoire, parmi les guitares que j'ai essayé, il y en avait qui ne sonnaient pas un clou, même parmi la dizaine de guitare que j'ai essayé ce n'était pas sûr que je trouve mon bonheur !

Voilà fini de vous faire languir voici des photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le reste des photos ici :
http://picasaweb.google.fr/115935640417 ... directlink

Je peut mettre des samples si quelqu'un m'explique comment faire !
osteel
Messages : 8
Inscription : jeu. 04 mars 2010, 12:53
Localisation : saint brieuc, bretagne

Message par osteel »

j'ai acheté une japonaise aussi cet été : une MORRIS W603, copiede martin d28 table massive et dos et eclisses en palissandre (laminé, je pense, j'en ai eu pour 250€ et j'en suis très content aussi, il faudrait juste que je mette sillet de tete et chevalet en os.
osteel
Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Message par PHD »

Bonjour

Belle gratte, je ne connaissais pas la marque.

J'ai eu une Morris il y à 25 ans et je regrette de ne pas l'avoir gardée, dans la série des imitations de Martin c'était de très bonne guitare.

Mon frère possède toujours une folk yamaha qui à plus de trente ans et c'est toujours un plaisir de jouer avec.

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
bb11
Messages : 157
Inscription : lun. 07 sept. 2009, 08:19
Localisation : Guidel plages

Message par bb11 »

belle guitare et originale !!!
Neiluj
Messages : 7
Inscription : sam. 20 févr. 2010, 12:20

Message par Neiluj »

Merci pour vos réponses !

Oui parmi les vieilles japonaise on peut vraiment trouver son bonheur !
Mais il faut faire attention la plupart ne sonnent pas un clou, c'est pourquoi je dis que l'essai est primordiale (avec plusieurs en même temps c'est préférable)
J'aurait put tout simplement faire comme tout le monde et me tourner vers seagull ou art et lutherie dans ma gamme de prix, mais comme je vous l'ai dit, il y avait une folk et lutherie des années 90 parmi les guitares que j'ai essayé, et elle ne tenait vraiment pas la comparaison, après je suis peut-être tombé sur un mauvais modèle...
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

je la trouve magnifique mais c'est plus une copie de Guild que d'une martin (ce qui n'enlève rien a sa beauté)
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Neiluj
Messages : 7
Inscription : sam. 20 févr. 2010, 12:20

Message par Neiluj »

fenetch a écrit :je la trouve magnifique mais c'est plus une copie de Guild que d'une martin (ce qui n'enlève rien a sa beauté)
Oui, en réalité la copie de martin ce n'est pas celle-ci, mais celle que je suis venue essayer à la base, une kiso-suzuki w-150, copie de martin d35 !
Je ne suis tout simplement pas reparti avec la guitare que j'étais venue essayer mais celle-ci, car je l'ai préférée parmi la dizaine que j'ai joué et comparés !
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

je la trouve magnifique
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Neiluj
Messages : 7
Inscription : sam. 20 févr. 2010, 12:20

Message par Neiluj »

fenetch a écrit :je la trouve magnifique
Merci :D tout comme le son qui en ressort, vous pouvez me croire !

Je met des samples si quelqu'un me dit comment faire !
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

Quelqu'un connait-il la marque Kimura ?
Surement une Japonaise, mais dont je ne trouve aucune info ?
Neiluj
Messages : 7
Inscription : sam. 20 févr. 2010, 12:20

Message par Neiluj »

Ma Noun'che a écrit :Quelqu'un connait-il la marque Kimura ?
Surement une Japonaise, mais dont je ne trouve aucune info ?
Je ne connait pas du tout désolé !
Parfois les recherches restent infructueuses !
La mienne inconnue de chez inconnue !
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

bonjour Neiluj,

si ta guitare te plaît tant mieux, mais quant à la marque Suzuki-kiso (ou kiso-Suzuki), c'était celle de ma première classique, et elle était bof bof...
Neiluj
Messages : 7
Inscription : sam. 20 févr. 2010, 12:20

Message par Neiluj »

mehoul a écrit :bonjour Neiluj,

si ta guitare te plaît tant mieux, mais quant à la marque Suzuki-kiso (ou kiso-Suzuki), c'était celle de ma première classique, et elle était bof bof...
Pour la deuxième fois ma guitare n'est pas une kiso suzuki, se reporter un peu plus haut ;) (je sais mon topic est long mais la compréhension nécessite la lecture complète)
Sinon il faut éviter de faire des généralités !
Dans tous les cas cette guitare a uniquement été choisi sur des critère sonores et sans préjugés que l'on retrouve beaucoup trop souvent sur les forum !
Baril
Messages : 2
Inscription : dim. 29 mai 2011, 16:06
Localisation : Saint cloud

Guitare foldic

Message par Baril »

Superbe guitare, vraiment ! Qu'en penses-tu après un an ? Jlb
Jlb
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Pour ma part j'ai eu à connaitre une TAMA (la marque de batterie) de la fin des 70' exceptionnelle.....il semblerait qu'elles tiennent aujourd'hui une côte importante au USA
Guy
Répondre