Didier Pavy

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Je confirme l'interet de la barre de carbon dans le cas d'une chute de la guitare lorsqu'elle est posée "debout". C'est ce qui est arrivé récement (aï aï aï !!!) et ouf le manche n'a aucun problème (rien de cassé, aucune fente ... rien) ... par contre la table a souffert, on peut le voir sur les photos.

Merci pour ces explication.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Les explications des luthiers sont passionnantes. Merci Didier Pavy, n'hésitez pas à nous parler de votre superbe métier.

Nano
didier pavy
Messages : 7
Inscription : mer. 23 mars 2011, 00:36
Localisation : Bruxelles

Message par didier pavy »

manguibouz, je ne vois pas vos photos. est-ce qu'il y a un lien quelque part ?
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

en principe en cliquant sur ces liens les photos s'ouvrent dans le navigateur ?
http://img695.imageshack.us/i/po201002130032.jpg/
http://img863.imageshack.us/i/po201002130034.jpg/
http://img859.imageshack.us/i/po201004180007.jpg/
http://img856.imageshack.us/i/po201002130038.jpg/
http://img600.imageshack.us/i/po201002130040.jpg/

si cela ne marche pas je les enverrais àpar votre mail perso.
je vais essayer d'en prendre en extérieur pour éviter les reflets du flash.
didier pavy
Messages : 7
Inscription : mer. 23 mars 2011, 00:36
Localisation : Bruxelles

Message par didier pavy »

pour voir quelques photos de mes travaux plus ou moins récents (la plus récente de ces guitares est la triple 0 avec un dragon en nacre incrusté sur la tête de manche avec le tour de la table, de la bouche et de la touche en nacre également) vous pouvez aller sur l'album "home made guitars" que j'ai créé sur Facebook
à http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... id=2044049.

bonne musique à tous
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

snif .... je ne suis pas inscrit sur face book, je n'ai pas spécialement envie de m'y inscrire (je n'ai pas spécialement d'argument mais c'est comme cela !!!). la guitare avec l'incrustation dragon sur la tête est-ce celle qui est en photo ici ?
http://www.acousticguitarcommunity.com/ ... utkwi2idic
Combien d'heures de travail pour ce dragon ? Belle réussite.
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Je ne sais pas si c'est le lieu ni si vous avez envie de dévoiler, sur ce forum, la conception de vos guitares (la question va directement à Didier Pavy !!) mais je me demandais quel avait été votre cahier des charges ou bien les buts à atteindre quand vous avez conçus les deux guitares citées précédemment : la Jumbo et la F011 (voir même d'autres comme les plus récentes ou les petites caisses tant appréciées par dan ar braz ...). Étaient-elles conçues pour un style de jeux bien précis (picking, flatpicking ....), pour des accordages particuliers, pour des musiques spécifiques, ou pour des commandes de musiciens. Pourquoi ces bois, ces formes, ces barrages etc
N'ayant pas été là au moment de la conception de ma guitare , c'est le genre de question que je me pose sans en avoir les réponses (c'est comme cela avec les instruments achetés d'occaz') !!!!!
didier pavy
Messages : 7
Inscription : mer. 23 mars 2011, 00:36
Localisation : Bruxelles

Message par didier pavy »

J'ai commencé par fabriquer une petite guitare, du type de celles que j'ai faites pour Dan Ar Braz, parce que c'est ce que je recherchais en tant que guitariste, attiré par le fingerpicking et les guitaristes anglais tels Davey Graham, John Renbourn, Bert Jansch. Je trouvais que dans les séries D de Martin et leurs multiples copies les graves dominaient trop par rapport aux aigus. Donc pour favoriser les aigus: plus petit volume de caisse + plus petite surface de table+corde vibrante (ou diapason) plus courte = petite guitare. Ce sont les principes de base de la physique acoustique.
J'en ai fait ma spécialité à une époque où on ne trouvait pas beaucoup de petites guitares sur le marché et c'est le modèle (F002) qui a eu le plus de succès. Entouré de musiciens pratiquant d'autres styles, comme le flatpicking en particulier, j'ai créé pour eux la F011 tout en cherchant à conserver la sensibilité et l'équilibre graves-aigus de la F002. Car, j'estime qu'il n'est pas utile de jouer avec des cordes trop dures. J'ai toujours utilisé, pour ma part, des extra light. Je trouve qu'elles permettent d'avoir plus de nuances et d'expression que des light plus souvent utilisées pourtant. Le modèle J011 a été créé à la demande d'un guitariste plutôt orienté sur le jazz. C'est un modèle assez puissant, surtout quand il est fabriqué avec des bois denses, comme l'épicea de sitka pour la table et du palissandre de Rio ou du Honduras. Ces derniers sont très difficiles à trouver malheureusement aujourd'hui.
Pour les bois, donc, l'option la meilleure reste pour moi assez classique, à savoir: épicéa ou red cedar pour la table et palissandre des Indes ou de Rio (ou essences de remplacement assez proches) pour les éclisses et le fond. Pour la table, le red cedar apporte de la chaleur au flatpicking, tandis que l'épicea procure de la précision au fingerpicking. L'enjeu pour un facteur de guitare étant toujours de trouver un équilibre entre puissance (car la guitare est un instrument de faible puissance comparée à beaucoup d'autres) et précision qui satisfasse les musiciens.
Maintenant, ces trois modèles et leurs diverses déclinaisons, tant en ce qui concerne les bois que la marqueterie, sont joués par des guitaristes qui ne font pas forcément la différence entre flatpicking et fingerpicking, accords ouverts avec ou sans bottle neck, etc. A chacun selon son feeling.

Voilà, si vous voulez d'autres précisions, en particulier sur les structures des guitares (les barrages principalement) dites-le moi.

Bonne musique.
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

J’ai très longtemps joué quasiment que flatpicking avec la F011 aussi bien en accordage standard qu’en dadgad et cette guitare est vraiment faite pour cela. Après avoir découvert Jacques Stotzem (tient la Belgique est à l’honneur ?), vraiment un super guitariste, je me suis donc plongé dans son répertoire (« en picking »). J’ai pu constater que la F011 était également faite pour cela (le picking …). Un excellent sustain qui va très bien avec les morceaux lents de Stotzem.
Pour ce qui est des cordes extra light, je n’ai jamais essayé. Je mets toujours des cordes light et comme je joue aussi bien en dadgad qu’en standard, j’ai fais le choix de garder le jeu de cordes « standard » (les cordes de mi et si sont un peu plus souples dans la config dadgad). Je vais essayer prochainement ces cordes souples mais je crains qu’en dadgad les chanterelles soient vraiment trop souples.

Quand vous évoquez la J011, est-ce la Jumbo ci-dessus ou un autre modèle ?

Pour ce qui est de la partie cachée de ces guitares (les barrages) je suis intéressé d’avoir ces éléments. Ce que j’ai toujours aimé dans la F011, c’est une excellente projection, un très bon sustain, des transitoires biens définis, un bel équilibre, un grave « énorme » sans pour autant masquer le reste du spectre. J’ai retrouvé sur une lowden F (je ne me souviens plus du modèle), une similitude avec ma guitare. Y-a-t-il un barrage proche entre une Pavy et une Lowden ?

Autres questions, quelles étaient les tarifs de ces guitares dans une configuration « standard » ?

Dernière question (allons vers des sujets plus sérieux !!!) : Toujours pas de nouveau gouvernement en vue (en belgique) ?
didier pavy
Messages : 7
Inscription : mer. 23 mars 2011, 00:36
Localisation : Bruxelles

votre guitare

Message par didier pavy »

Oui l'ancienne guitare de Claude Plusquellec (qui n'en était pas le premier propriétaire) est bien une J011 ou plus précisément une JC011 en raison de son pan coupé. Car ce modèle existe aussi sans pan coupé.

Les prix: à l'époque où j'ai fabriquée la vôtre ce modèle valait entre 1000 et 1500 euros. Aujourd'hui, elle vaudrait entre trois et quatre fois plus.

Quelle marque de cordes utilisez-vous ? Personnellement j'ai une préférence pour les GHS phosphore bronze. Oui Jacques Stotzem est un super fingerpicker. Il est très présent sur Facebook et je communique parfois avec lui. Il donne des cours et bosse visiblement beaucoup sa technique, au point d'avoir d'ailleurs des problèmes de tendinite.

Barrages... Il faut d'abord bien avoir à l'esprit que la guitare est un instrument soumis à de très importantes contraintes mécaniques, en particulier les guitares dites "folk" et que les anglo-saxons nomment plutôt "flat top" ou "steel strings" guitars. Ces six cordes en métal exercent une tension de l'ordre de 80 kg, en tirant light, sur toute la longueur de l'instrument. Et contrairement au violon, où cette contrainte s'exerce avant tout en pression, elle s'exerce sur la guitare en flexion et en arrachement. Avec, en raison de la longueur du manche, une tendance à plier l'instrument en deux comme les deux branches d'un compas. Les barrages ont donc pour première fonction de résister à cette force. C'est une fonction structurelle essentielle, en particulier dans la partie supérieure de la caisse, là où le manche, tel un bras de levier, a tendance à partir vers l'avant et à enfoncer la table au moyen de la touche. La fonction acoustique du barrage est très faible dans cette partie de la guitare. En revanche elle beaucoup plus importante dans la partie située entre le bas de la caisse et la bouche (terme que je préfère à celui de "rosace" car la rosace est un élément décoratif alors que la bouche, que le anglo-saxons nomment judicieusement "soundhole", joue un rôle acoustique non négligeable).

De nombreuses expériences ont été tentées et le sont encore pour trouver "LE" barrage. Jusqu'à présent elles n'ont pas donné de résultat convaincant. Pour les guitares à cordes métalliques et à table plate (en fait légèrement bombée pour mieux résister à la déformation tout en conservant un ressort favorable à l'amplification de la vibration des cordes), le barrage dit en "X" demeure le standard. Il a l'avantage d'opposer une bonne résistance à la tension des cordes tout en permettant de répartir du côté des graves comme du côté des aigus les zones de la table qui vont vibrer, ces zones s'apparentent alors à ce qu'on appelle en physique acoustique les "plaques vibrantes". Plus une plaque est petite et plus sa fondamentale sera aigue quand elle entrera en vibration. Et vice-versa. Donc, si vous regardez à l'intérieur de votre guitare avec un miroir (de la taille d'un rétroviseur de voiture par exemple) , vous constaterez que ce barrage est asymétrique.
Il existe plusieurs versions du barrage en "X", bien entendu. Certains on adopté le "double X" à une époque (cf Gibson) ou d'autres y ont apporté un zeste de barrage dit en éventail" pour guitare classique (cf. Gurian), d'autres encore (cf. Lowden) ont disposé les barres dites d'harmonie, c'est-à-dire celles qui ne participent au "X" central, plutôt dans le sens des fibres de la table que perpendiculairement à elles.
Tout les éléments qui entrent dans la fabrication d'une guitare, sans exception, ont un impact sur sa performance acoustique.Pas seulement les bois eux-mêmes - leur densité et flexibilité propre, en particulier - mais aussi l'épaisseur finale de la planche, la manière dont ils sont assemblés (type de colles et types d'assemblage), la masse du chevalet, le matériau des sillets de manche et de chevalet... La liste est très très longue. Je ne cite pas le vernis exprès car j'estime qu'au regard d'autres variables il en représente une assez infime - qu'il soit à l'alcool, cellulosique ou polyuréthane - s'il a été correctement appliqué.

Il y a une dose d'alchimie dans la réussite ou non d'un instrument de musique. Rien d'irrationnel, seulement une bonne maîtrise du processus d'assemblage de tous ces éléments et de leur interactivité réciproque.

Pour la Belgique ? Les Belges ont déjà mené à bien dans leur histoire nombre de négociations institutionnelles complexes. Ils sont passé maître dans l'art du compromis. Ils devraient y parvenir une fois de plus. En tous cas, la vie se déroule ici comme d'habitude. Plutôt cool. Donc, qui vivra verra.
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Pour les cordes, j’ai utilisé pendant longtemps des ghs bronze light …. Mais depuis qques années je suis un adepte des elixir light. Je ne trouve pas que ce soit les cordes qui ont le meilleur son mais elles ont comme énormes avantages de ne pas être changées régulièrement et surtout la guitare a exactement le même son tous les jours. On n’a plus la sensation d’avoir un super son les premiers jours des cordes neuves puis d’avoir le sentiment que les cordes se « vident » les jours suivants. En plus de la guitare, j’utilise également les elixirs pour la mandoline et le bouzouki (avec les mêmes qualités/défaut que pour la guitare).

Pour avoir essayé la JC011 chez claude Plusquellec, je n’aurais pas imaginé qu’elle avait été conçue à l’origine pour faire du Jazz …. Plutôt du picking avec différents open tuning (dans l’esprit Tony McManus). On a souvent des idées bien arrêtés alors que la qualité de certains instruments (et des musiciens qui les utilisent) permettent de faire beaucoup de choses !! Si je n'avais pas eu la F011 je pense que j'aurais acheté cette guitare à Claude mais j'étais plus dans la recherche d'une guitare différente (taille, timbre etc).

D’où viennent les noms F011, F002 etc J’imagine que le J vient de Jazz et le C de cutaway ?
didier pavy
Messages : 7
Inscription : mer. 23 mars 2011, 00:36
Localisation : Bruxelles

votre guitare (suite)

Message par didier pavy »

Je ne connais pas ces cordes, les Elixir. Je vais voir si je peux en trouver et je les essaierai. De toutes façons, les cordes "se vident" forcément en raison du phénomène d'écrouissage, c'est-à-dire d'une perte progressive d'élasticité résultant de la tension permanente qu'elles subissent. Et, en se vidant, elles perdent non seulement de leur intensité vibratoire mais aussi de leur justesse. Perso, je garde mes cordes assez longtemps. Je trouve que les GHS tiennent bien le coup. En outre, je ne transpire pas du tout des doigts. Donc très peu d'oxydation et pas de d'accumulation de poussière et matière grasse dans le filetage des cordes mi grave à sol.

Le nom des guitares. F comme "folk" évidemment. Pas très original, je le reconnais. J'ai songé récemment à rebaptiser la F002 en FP pour "finger picking" mais la F011 pourrait aussi être baptisée FP pour "flat picking"...
Pour 002: parce que c'est une petite guitare proche de l'esprit 00 des Martin (une référence que je ne renie pas) et parce qu'il y a eu quelques 001 - mon tout premier modèle - lequel a rapidement évolué, en particulier par une légère augmentation du volume de la caisse, vers une 002. Je suis resté sur une numérotation à trois chiffres pour les autres modèles. "J" veut plus dire Jumbo que Jazz. Et "C" pour cutaway effactivement. J'ai dit que ce modèle m'avait été inspiré à l'origine par un guitariste de jazz, en fait grand admirateur de John McLaughlin. Mais ce n'est pas une guitare de jazz pour autant. Pour conclure, il est vrai que chaque musicien obtient au fil du temps ce qu'il désire de son instrument en adaptant son jeu à ses possibilités. En clair, ce ne sont pas tant les instruments qui se bonifient avec le temps (en raison du stress mécanique qu'elle subit, la guitare est un instrument qui se fatigue assez vite) que les musiciens qui améliorent l'usage qu'ils font de leurs potentialités. Je partage avec mon ami Christian Bayon, luthier fabricant de violons de renommée internationale, la conviction qu'être neuf n'est pas en soi un défaut pour un instrument de musique. Au contraire.
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Les cordes élixirs sont conçues pour une grande longévité. Elles ont un film en « goretex » très fin autour de la corde. Je transpire beaucoup des mains (quand je joue de la guitare !!!), ce qui use très rapidement les cordes par oxydation. Je suis très satisfait de la constance du son avec ces cordes élixirs (qui sont beaucoup + chères).
Marc.Jacquier
Messages : 5
Inscription : mar. 14 juin 2011, 15:59
Localisation : Lorient

Ma Pavy à moi ^^

Message par Marc.Jacquier »

Bonjour
Je suis aussi l'heureux possesseur d'une F011 fabriquée par Didier Pavy en 1983 (Août-Septembre si mes souvenirs sont bons) à l'époque je faisais partie du groupe Tammlès qui écumait les festou-noz en Bretagne et ailleurs...
Je faisais une recherche sur le web pour en donner des nouvelles à Didier et je suis tombé sur ce forum, donc je fais d'une paire de coudes ^^
C'est une guitare tres puissante qui ressemble bcp à celle de Claude Plusquellec (sauf les finitions de déco) avec une touche large (38mm de Mi à Mi au sillet de manche) qui me laisse à l'aise en flat-picking DADGAD un peu bourrin que je pratique. La pauvre demoiselle a souffert de nombreux outrages sur les scènes encombrées du matos inflationniste des groupes de festou-noz des années 80 (chutes non-fatales de guitare mais aussi de projecteurs, coups de médiator et à travers, décollage peu délicat de micro-contact) et le vernis est constellé de "pains" mais surtout , mon auriculaire droit a presque traversé la table d'harmonie en l'absence de pick-guard. Je vais devoir me résoudre à mettre une protection.
Elle a été récemment refrettée par Didier Darcillon et a retrouvé un son énorme que j'ai utilisé sur le 1er CD de mon nouveau groupe "Gwir" (à écouter sur http://www.myspace.com/gwirmusic

Quelques photos de la demoiselle et de ses rides
https://picasaweb.google.com/1157278481 ... directlink
Marc.Jacquier
Messages : 5
Inscription : mar. 14 juin 2011, 15:59
Localisation : Lorient

Petit rectificatif

Message par Marc.Jacquier »

Bien sur j'ai confondu : ma F011 ressemble à celle de Manguibouz et non de C Plusquellec

Marc
Répondre