Didier Pavy

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Didier Pavy

Message par manguibouz »

Bonjour,
heureux possesseur d'une guitare didier Pavy F011 depuis .... longtemps (achetée d'occasion chez "RF Charle"). Je n'en ai essayé que deux dans ma vie : la mienne et un modèle Jumbo qui était à claude Plusquellec (vendu depuis je crois). les deux sonnent très bien (un grave terrible). La mienne a été faite en 1983 à Saint Lunaire (35). J'ai cru comprendre qu'il est maintenant journaliste en belgique et ne fait plus de lutherie en tant que professionnelle. Dan Ar Braz et Gerard Delahaye, deux "stars" jouent également sur ce type de guitares (des modèles petites caisses je crois). Je mettrais des photos prochainement de la mienne.

Alors d'autres possesseurs de guitare Pavy sur ce forum ?
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Didier Pavy - suite

Message par manguibouz »

A regarder les dernier messages c'est la saga des luthiers de Bretagne Nord : Fouilleul (35) ; Trameleuc (22) et Pavy (35) !!!
Loïc
Messages : 3
Inscription : mar. 08 mars 2011, 22:29
Localisation : Rennes

Message par Loïc »

Bonjour
Je suis le récent et heureux propriétaire de la Jumbo de Didier Pavy. Je te confirme qu'elle sonne très bien et qu'elle est très facile à jouer, d'autant + que le manche a été limé pour être + étroit. Bonne aubaine pour un joueur de picking!
C'est un modèle unique, fabriqué en 1999, et je l'ai fait électrifier avec un micro LR Baggs.
A+
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Si c'est la Jumbo dont je faisais référence, c'est en effet une excellente guitare, avec un son "énorme". Je te souhaite bien du plaisir avec. Tu la joues en standard ou en open (j'ai le souvenirs que le dadgad sonnait très bien avec) ? La mienne a une caisse un peu plus petite (dans l'esprit des F chez Lowden) mais on a le même type de grave sur ces deux guitares, il y a clairement une signature sonore de ce luthier. La tienne est passé visiblement dans pas mal de main depuis sa construction (et pas que des manchots !!).
Loïc
Messages : 3
Inscription : mar. 08 mars 2011, 22:29
Localisation : Rennes

Message par Loïc »

Hello
je joue très peu en dadgad et c'est dommage car elle sonne très bien.
De +, elle est en parfait état. Les anciennes mains qui ont joué dessus étaient certainement délicates et expertes, merci à elles...
Je joue quelquefois sur une Lowden et je peux certifier que la Pavy vaut largement cette dernière et beaucoup de Martin et Gibson que j'avais essayées
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Tu aurais des photos ? Je vais essayer d'en mettre de la mienne.
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

une table vraiment particulière :shock:
as tu des photos en détail?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

je ne suis pas un super photographe et il y a tjrs une tonne de reflets sur mes photos !!!! je vais voir cela pour un détail.
Loïc
Messages : 3
Inscription : mar. 08 mars 2011, 22:29
Localisation : Rennes

Photo Pavy

Message par Loïc »

manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Le dos est très jolie, c'est quoi comme palissandre ?
didier pavy
Messages : 7
Inscription : mer. 23 mars 2011, 00:36
Localisation : Bruxelles

photos guitares pavy

Message par didier pavy »

merci pour vos commentaires et vos photos sur les guitares que j'ai fabriquées. le dos de la jumbo qui a appartenu à Claude Plusquellec est en palissandre de Rio.
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

et bien cela est une surprise !!!!! Merci pour la réponse sur le palissandre de rio.
Au moins ce post devient du "concret". Merci pour ces belles guitares.
Je suis interessé pour des photos de constructions récentes .... j'ai mis un liens, dans ce post, sur la manière d'inséré des photos (pour un site web je ne sais pas faire).
Du coup je vais avoir qques questions sur vos guitares. Une première : si j'ai bien compris vous ne mettez pas de truss road dans le manche mais une barre de carbon (ce qui est le cas de la mienne). Pourquoi ce choix et quelles sont les impacts sur le son ou la tenue mécanique de l'instrument ?
à bientôt
didier pavy
Messages : 7
Inscription : mer. 23 mars 2011, 00:36
Localisation : Bruxelles

Message par didier pavy »

je ne vois pas de lien sur votre message pour les photos.
le choix de la barre en fibre de carbone a deux applications: renforcer le manche et le rendre plus inerte. le premier avantage du carbone par rapport aux renforts de manche classiques (comme le tube carré en acier utilisé par Martin) c'est qu'il se prolonge dans la tête de manche et protège contre d'éventuelles fractures au niveau du lien manche-tête, un accident courant lié aux chutes de guitares posées debout contre un mur par exemple. le second avantage c'est que ce prolongement du renfort sur toute la longueur du couple manche-tête réduit au maximum l'absorption par la tête des vibrations des cordes (qui y sont attachées) et c'est autant d'énergie supplémentaire qui se trouve ainsi transmise à la caisse, via le chevalet et la table, et augmente donc la performance acoustique. en outre, la fibre de carbone est plus légère que l'acier.
je n'ai jamais mis de barres de réglage car j'estime que leurs inconvénients potentiels (mauvaise utilisation par les guitaristes, en particulier) sont supérieurs aux avantages. je suis pourtant en train d'en expérimenter une sur une 000 afin d'en comparer les effets acoustiques de façon plus concrètes par rapport à une autre 000 que j'ai également fabriquée et qui a une barre de renfort en fibre de carbone.
voilà, j'espère avoir bien répondu à votre question. merci encore pour l'intérêt que vous portez aux instruments que j'ai fabriqués.
si vous le désirez, vous pouvez communiquer aussi avec moi à dpavy@free.fr
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

pour les photos suivre ces instructions :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5810
Répondre