Didier Pavy

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

Bonjour en effet nous avons la même guitare (aux étoiles près !!) et de la même année en plus. J'ai fais mettre il y a qques années un pickard transparent pour protéger la table. J'ai un disque de Gérard Delahaye, où il y a, sur sa "pavy", des décorations avec des étoiles comme sur la tienne. Pour moi ce n'est pas une première main (je n'avais que 14 ans en 1983 et je ne jouais pas de guitare), je ne sais pas dans combien de mains elle est passée avant d'arriver dans les miennes en 1997 .... et toi tu l'avais commandé en 1983 ? toujours satisfait de cette guitare ?
les extraits de musique ne marchent pas sur myspace, c'est moi ou il y a un autre problème.
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

ton sillet (du chevalet) est bien plus large (ou profond ?) que le mien .... cela est d'origine ou tu as modifier cela ?
Marc.Jacquier
Messages : 5
Inscription : mar. 14 juin 2011, 15:59
Localisation : Lorient

Message par Marc.Jacquier »

14 ans en 83 ... petit c... non je plaisante :wink:
Oui je l'avais bien commandée en 83 après avoir rencontré Didier Pavy (dont m'avait parlé Dan ar Braz) à une ou deux reprises en juillet 83.
Si mes souvenirs sont bons, on s'est vus une 1ere fois à son stand d'expo à Rennes pendant les "Tombées de la Nuit" puis à un Fest-noz près de Saint Malo où il est venu nous écouter jouer. On a devisé un peu sur les options possibles. Je voulais une guitare puissante avec des basses bien ronflantes pour jouer en DADGAD un peu baston. (Je ne suis pas partisan de compter sur la sono seule pour rééquilibrer des instruments trop disparates en termes de pression acoustique
J'ai été la chercher à Saint-Lunaire fin septembre, je crois et je me souviens avoir, une fois rentré à Lorient, passé au moins une heure en face de ce superbe objet à le contempler sans oser poser les doigts dessus (je me suis ratrappé depuis). J'en suis toujours tres content et j'ai souvent droit dans les rares sessions auxquelles je participe a des commentaires élogieux sur son son et sa puissance. Actuellement, je joue en compagnie d'un violon et d'un border-pipe (cornemuse écossaise mais à soufflet et en La un peu moins puissante que la grande cornemuse en Sib) et je n'ai aucun mal à me faire entendre en acoustique alors que le violon est à la peine.
Je regrette en effet de ne pas avoir fait poser de pickguard (encore que dans mon cas ce serait un "pinky-gard"). je n'ai apporté aucune modif à ma F011 à part une cellule piezzo (shadow si je me souviens bien) passive (sans préamp) sous le sillet.Sur scène je la passe dans un multi effets Boss VF1 surtout pour son algorithme "acoustic simulator" (je crois que ca existe en pédale dédiée) qui enlève un peu du coté artificiel, froid et synthétique du piezzo. Le sillet large en os est d'origine : si je ne m'abuse, il permet une bonne compensation de la longueur des cordes tout en gardant un sillet d'une seule piece.
Normalement la musique marche sur myspace (il faut parfois insister un peu sur les boutons... surement un faux contact ;)
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

en effet à 14 ans j'étais un petit c.. !!! et toi ?
dans ce que tu décris, je reconnais bien la F011. Je vais de temps en temps en session (pour de l'irlandais) avec la F011 (Le plus souvent j'y vais avec un bouzouki) et en effet on peut jouer sans avoir à coller son oreille sur la guitare. En dadgad cela ronronne fort mais il n'y a pas de déséquilibre avec les aigus, cependant ce ronronnement est à maitriser ou à dompter car il peut être envahissant surtout "à vide", avec la capot il est moins présent et donc plus facile à maitriser.

tu joue aussi du picking ? je trouve que cette guitare sonne terrible avec des slow air.

Je suis très attaché à cette guitare, je n'imagine pas m'en séparer un jour. Il m'arrive de la laisser de coté pendant plusieurs semaines car je joue plus de la mando ou du bouzouki et c'est toujours un grand plaisir de la resortir de sa caisse. J'ai l'impression que mon cerveau a complètement intégré la sonorité de cet instrument ce qui n'est pas encore la cas avec mes autres instruments.
bref cette guitare est "terrible".
Marc.Jacquier
Messages : 5
Inscription : mar. 14 juin 2011, 15:59
Localisation : Lorient

Message par Marc.Jacquier »

manguibouz a écrit :en effet à 14 ans j'étais un petit c.. !!! et toi ?
Ah ben certainement ! C'est juste pure (mais feinte ;-) jalousie car ça date de bien avant 83 : J'ai commencé à jouer de la guitare à 16 ans en mai 68 un an avant ta naissance! (ayant redoublé ma 3eme et ayant déjà mon brevet en poche, j'avais du temps de loisirs pendant que mes potes révisaient comme des brutes pendant les grêves^^
Sinon je joue un peu en picking mais je pratique surtout le flat-picking, même en arpèges et le jeu "hybride" médiator entre pouce et index faisant office de pouce et majeur-annulaire jouant comme en picking un peu (en moins bien) comme Paul Brady http://youtu.be/Ad8RVexRUoQ
Je suis daccord avec le ronronnement à vide mais une fois maitrisé c'est bien de l'avoir sous le coude. Avec Gwir je joue bcp en La (border-pipe oblige) et je suis souvent (pas tout le temps heureusement) capo VII je n'ai donc pas de problème.
Franchement, me séparer de cette guitare est inenvisageable et ça ne s'arrangera pas avec le temps. Ca fait 28 ans bientôt que je l'ai... dans deux ans les noces de perle ... pour celles de nacre on verra mdr.
manguibouz
Messages : 44
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 18:10
Localisation : Vitry/Seine

Message par manguibouz »

marc, qu'utilises-tu comme cordes ?
Après avoir essayé différentes marques, j'utilise maintenant que du elixir (je n'ai pas d'actions) bronze nanoweb. Ce n'est pas forcément celles qui ont le meilleur son au départ mais il n'y a peu d'usure et le son de la guitare ne bouge pas pendant .... longtemps, ce qui est idéale pour qqu'un comme moi qui transpire pas mal des mains. Avec d'autres cordes je "boufais" des jeux en grande quantité avec un son terrible le premier jour et l'oxidation des cordes l'altéarnt fortement au cours du temps. J'ai aussi essayer de faire des mixtes de tirants, pour bien aller avec le dadgad, mais comme je joue aussi en standard, je mets maintenant du light qui est un bon compromis.

ça y est, ça marche le myspace ...... très bien bravo. Il n'y a pas qu'une cornemuse, un fiddle et ta guitare, je crois entendre d'autres instruments par moment ? Tu te décris comme ayant un jeux flatpicking "bourrin" (dans le sens grosse attaque), je ne trouve pas, en tout cas cela l'est beaucoup moins que d'autres (JC Guichen par exemple), on sent que tu (ou la guitare !!) as encore de la "réserve".
J'espère avoir un jour l'occasion de vous voir en live ....
Marc.Jacquier
Messages : 5
Inscription : mar. 14 juin 2011, 15:59
Localisation : Lorient

Message par Marc.Jacquier »

J'utilise des corde bronze de base : Martin light principalement. En fait je suis assez versatile sur ce plan là. j'aime assez les Elixir mais j'ai tendance à casser des cordes (je suis plus bourrin sur scène qu'en studio :oops: ) alors ça devient moins intéressant, surtout à ce prix là.
Sinon je ne m'embete pas avec les mix de tirants. Je suis souvent accordé en standard aussi, donc j'ai pris la même option que toi là dessus.
Je me souviens que le guitariste qui m'a ammené au DADGAD c.a.d. Mick Hanly qui a séjourné en Bretagne de 74 à 76 entre sa collaboration avec Micheal O'Domnhail et celle avec Andy Irvine et Planxty utilisait des Argentines extra-light et les changeait presque à chaque concert.
Autre originalité , il jouait sur une guitare Hagstrom 12 cordes mais montée en 6 cordes avec la tête et les 2 sillets refaits pour gagner en largeur. Ca a été une des raisons de mon option touche large pour ma Pavy.
Effectivement, sur l'album on a invité un petit gars qui 'débute' aux percus : Dominique Molard qui ammène des changements de couleur et une dynamique bien à propos (il a vraiment tout pigé tout de suite !)
Répondre