Mousson en Ile de France?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tadaoo

Mousson en Ile de France?

Message par tadaoo »

Bonjour à tous

J'ai commandé une Taylor 314ce :D, qui doit arriver ces jours-ci :D :D :D... et j'aurais quelques question relative au taux d'humidité ambiant:

J'habite Paris et je mesure un taux d'humidité chez moi, à 67% ces derniers jours.

D'après les recommandations constructeurs, le taux d'humidité approprié se situe entre 45 et 55%;

Suis-je obligé de:

- garder la guitare dans son etui a tout moment
- trouver une solution type humidipak dans l'étui
- acheter un deshumidificateur electrique?
- est-on en 'saison humide' ou ça va encore s'aggraver (mousson en ile de france?)?

Merci d'avance pour vos réponses,

Tadaoo
Tews

Re: Mousson en Ile de France?

Message par Tews »

tadaoo a écrit :Bonjour à tous

J'ai commandé une Taylor 314ce :D, qui doit arriver ces jours-ci :D :D :D... et j'aurais quelques question relative au taux d'humidité ambiant:

J'habite Paris et je mesure un taux d'humidité chez moi, à 67% ces derniers jours.

D'après les recommandations constructeurs, le taux d'humidité approprié se situe entre 45 et 55%;

Suis-je obligé de:

- garder la guitare dans son etui a tout moment
- trouver une solution type humidipak dans l'étui
- acheter un deshumidificateur electrique?
- est-on en 'saison humide' ou ça va encore s'aggraver (mousson en ile de france?)?

Merci d'avance pour vos réponses,

Tadaoo
- garder la guitare dans son etuit a tout moment > OUI de toute manière, indépendement de l'humidité.
- trouver une solution type humidipak dans l'étui > non au contraire, il faut mieux des sachets de gel de silice. tu en trouves dans les boites à chaussures et un bon hygromètre (mais tu as l'air d'en avoir un)
- acheter un deshumidificateur electrique? non , sauf si tu habites dans la jungle à 85% d'humidité
- est-on en 'saison humide' ou ça va encore s'aggraver (mousson en ile de france?)? on est toujours en saison humide sauf en été vers nos contrées, et en été tu tombes jamais en dessous des 35-40, donc pas vraiment besoin d'humidifier.

il faut surtout éviter le radiateur éléctrique avec la gratte à côté, l'air chaud et sec c'est mauvais, sinon les grosses variations de température, éviter le soleil en direct sur la guitare. Ne pas la laisser en été sur la plage arrière par exemple, bref dans son étuit c'est bien, le gel de silice aussi...
Florian

Message par Florian »

je suis pas tout à fait d'accord avec Tews ;)
j'ai longtemps gardé mes guitares dans les étuis en pensant que ça les protègerait de l'humidité ou de la sécheresse... mais je pense que c'est une hérésie car à moins d'avoir un étui très haut de gamme, il ne sera jamais étanche et ne fera qu'atténuer légèrement les changements d'hygrométrie.
et puis c'est peut être débile mais je me dis qu'une guitare qui est à l'air libre prend les vibrations de tout ce qui se passe autour et ça ne peut pas lui faire de mal... et en plus le table va prendre une belle teinte dorée avec les UV.

concernant l'humidité, en effet 65% c'est assez élevé, mais c'est pas dramatique. effectivement l'ideal se situe entre 45 et 55 mais il vaut mieux que ça soit au dessus de cette fourchette qu'au dessous. avec une hygrométrie élevée le bois va gonfler, et à moins d'atteindre des 75 ou 80% ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le bois qui reviendra en place lorsque l'hygrométrie descendra. alors que si l'air est trop sec, le bois va fendre et ça c'est irrémédiable.

chez moi aussi en ce moment il fait 65-70% d'humidité. Je laisse ma guitare à l'air libre. l'ébène de la touche a un peu gonflé, mais rien de méchant. je trouve qu'elle sonne mieux lorsque l'air est humide.
Raphc

Message par Raphc »

Je suis également contre les guitares dans l'étui. Pour d'autres raisons, j'ai un bel objet que j'aime avoir sous les yeux et a portée de main.

D'autre part, je suis assez persuadé que l'étui est plus un facteur de risque qu'autre chose. Les deux seules fois ou mes guitares ont pris un risque sont :

- Quelqu'un qui marche sur l'étui, avec la gratte dedans, parce que tu fais moins gaffe
- Quelqu'un qui prend l'étui pas fermé.
tadaoo

Message par tadaoo »

merci de vos reponses

j'ai un petit hygrometre qui vient de chez muji, donc pour la precision je ne suis pas sur... mais bon ce n'est pas une cave a vin non plus.

je retiens le gel de silice, mais je croyais que les humidipak fonctionnaient dans les 2 sens pour reguler l'humidite a 45/55%.

pour l'etui, c'est vrai que je prefererais la laisser dehors, sur un stand pour faciliter l'usage... mais bon ce n'est peut etre pas tres malin... l'ebene qui gonfle ca ne me dit rien...

c'est vrai aussi que 'il parait que les tables d'harmonies prennent de la bouteille au contact des vibrations sonores... c'est un bruit qui court en tout cas... :wink:
Tews

Message par Tews »

Oublies l'humidipack... !!

Sécheresse = Humidificateur maison (éponge dans linge)
Humidité = Gel de silice en quantité et monitoré par hygromètre

Guitare reste dans son étuit car l'histoire des vibrations, soyons sérieux, à moins de la positionner devant un mur d'enceintes, aucun intérêt.
Florian

Message par Florian »

Tews a écrit : Guitare reste dans son étuit car l'histoire des vibrations, soyons sérieux, à moins de la positionner devant un mur d'enceintes, aucun intérêt.
c'est ton avis ;)
pour moi, on vit dans un monde où on est entouré d'ondes, aussi petites qu'elles soient... donc voilà je maintiens mon idée
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

Raphc a écrit :Je suis également contre les guitares dans l'étui. Pour d'autres raisons, j'ai un bel objet que j'aime avoir sous les yeux et a portée de main.

D'autre part, je suis assez persuadé que l'étui est plus un facteur de risque qu'autre chose. Les deux seules fois ou mes guitares ont pris un risque sont :

- Quelqu'un qui marche sur l'étui, avec la gratte dedans, parce que tu fais moins gaffe
- Quelqu'un qui prend l'étui pas fermé.
Et puis quand ta guitare est dans son étui, he bien tu ne joues plus, tout simplement... :?
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
tadaoo

Message par tadaoo »

Florian a écrit : pour moi, on vit dans un monde où on est entouré d'ondes, aussi petites qu'elles soient...

étude phénoménologique à mener pour le forum: effets bénéfiques (ou non) du teléphone portable, wifi et bluetooth sur le vieillissement des tables d'harmonie des guitares acoustiques...

:arrow:
tadaoo

Message par tadaoo »

Petreto1970 a écrit : Et puis quand ta guitare est dans son étui, he bien tu ne joues plus, tout simplement... :?
ça pas trop de rique au début tout du moins, quand on achète une nouvelle guitare... :wink:
ça rend la chose plus solennelle, peut-être
Petreto1970

Tu verras... :?
Tu vas trouver ça solennel 3 jours.
Après ça va te gonfler... :)
Auteur de :
Petreto1970

N'oublie pas de nous poster quelques photos de ta 314 lorsque tu l'auras reçue !
Fais-nous partager ta joie ! :wink:
Auteur de :
tadaoo

Message par tadaoo »

Petreto1970 a écrit :Tu verras... :?
Tu vas trouver ça solennel 3 jours.
Après ça va te gonfler... :)
le solennel ça me gonfle rien que d'y penser, comme de l'ébène trop humide... :wink:
j'aime avoir le guitare à portée de main
tadaoo

Message par tadaoo »

Petreto1970 a écrit :N'oublie pas de nous poster quelques photos de ta 314 lorsque tu l'auras reçue !
:D je n'y manquerais pas... je tourne en rond en attendant le facteur...
lukou

Message par lukou »

tadaoo a écrit :
Petreto1970 a écrit :N'oublie pas de nous poster quelques photos de ta 314 lorsque tu l'auras reçue !
:D je n'y manquerais pas... je tourne en rond en attendant le facteur...
Choppe-le avant qu'il essai de la mettre dans la boite aux lettres. :lol: :arrow:
Répondre