Une 12 cordes pour pas trop chère

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Une 12 cordes pour pas trop chère

Message par Jazz »

Bonjour,

Je souhaite acquérir une 12 cordes pour pas chère, disons 400 euros.

Vous me conseilleriez quoi (je pensait à la Seagull s12) ?

Autre question étant novice sur les 12 cordes, comment sont montées/accordées les cordes ? En doublon avec un tirant différent ?

Merci
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Je n'ai jamais essayé la Seagull, mais elle a bonne presse.
Sinon le montage "standard" des cordes est le suivant : les 2 premieres paires à l'unisson (cordes Mi et Si), les paires suivantes on la corde du haut à l'octave. Le jeu est donc spécifique aux 12 cordes, on ne monte pas 2 jeux de 6 cordes 8)
Voir le site de Michel Gentils qui explique très bien ça, et qui donne aussi de bons moyens de tirer parti de cette configuration :
http://www.michelgentils.com/
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

Yes !

Impect.

J'ai acheté le dernier "guitariste acoustique" et justement ils parlent du bonhomme !

Thanks :wink:

Mais bon... je vais attendre, je me recentre sur mon jeu acoustique en ce moment, on ne peut pas tout travailler en même temps et le passage à 12 cordes nécessite beaucoup de trvail consacré à ça ....
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

voir cette annonce

Message par JeffGuitare »

Voir mon annonce récente d'une Yahama DW7-12 à
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=10183

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Jazz a écrit : Mais bon... je vais attendre, je me recentre sur mon jeu acoustique en ce moment, on ne peut pas tout travailler en même temps et le passage à 12 cordes nécessite beaucoup de trvail consacré à ça ....
Juste pour info, jouer en 6c et en 12c ne nécessite aucun travail particulier...
C'est exactement le même jeu, on appuie sur 2 cordes au lieu d'une, c'est tout ! :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Petreto1970 a écrit :
Jazz a écrit : Mais bon... je vais attendre, je me recentre sur mon jeu acoustique en ce moment, on ne peut pas tout travailler en même temps et le passage à 12 cordes nécessite beaucoup de trvail consacré à ça ....
Juste pour info, jouer en 6c et en 12c ne nécessite aucun travail particulier...
C'est exactement le même jeu, on appuie sur 2 cordes au lieu d'une, c'est tout ! :)
Et ça fait plus de place pour les doigts ! Facile non ? :D :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Tout à fait ! :D

J'ai appris à ma compagne à gratouiller, et sur une 12c, elle trouvait ça très simple : ça fait moins mal au doigt ! :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Message par Pat Vurden »

J'ai possédé la Seagull Coastline 12 cordes, très bonne guitare, avec un son très agréable, un chorus naturel sur les 2 cordes aigues. La finition est irréprochable, et le préampli sympa aussi.
FredB
Messages : 70
Inscription : dim. 05 sept. 2010, 13:48
Localisation : Nancy
Contact :

Message par FredB »

Hello,

J'ai une Seagull 12 cordes, le modèle "maritime"; table en épicea, dos et eclisses en acajou. Une bonne gratoune pour pas trop cher. La marque a un rapport qualité prix intéressant.

Après, la 12c vs 6c demande quand même un travail bien spécifique en jeu aux doigts. Notamment pour le jeu sur les basses où pour sortir un son assez puissant, il faut attaquer la basse de bas en haut, donc pas exemple avec l'index. Pour moi, ça suppose quand même d'être bien dégrossi sur une 6c.

Just my 2 cents...
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

jouer sur une 12 cordes peut être comme une 6 cordes

Message par JeffGuitare »

la difficulté d'adjuster d'une 6 cordes à une 12 cordes dépend de la largeur et l'épaisseur de la manche.

Ma 12 cordes (une Yamaha DW7-12) à une manche pas trop étroite cde qui permet de jouer comme sur une 6 cordes.

Comparez:

Vidéo : guitare Taylor 312CE 6 cordes
http://www.facebook.com/v/2251518125496

Vidéo : guitare DW7-12 (12 cordes)
http://www.facebook.com/v/2251945376177

Jeff
Répondre