Parker : en acoustiques aussi !

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Parker : en acoustiques aussi !

Message par Petreto1970 »

Bonsoir,

Un petit post sur des guitares que l'on ne voit guère en magasin, mais que je trouve très intéressantes : les Parker.

Parker est parvenu à quasiment créer une nouvelle forme, ce qui n'est pas si fréquent...
Le résultat ? On aime ou pas, mais moi je trouve ça très intéressant...

Ce concept a quelques années mais je n'en ai tjs pas vu une seule...
Je me demande comment ça sonne...
Et leur originalité me donne très envie d'en acquérir une. Mais comment essayer une telle guitare littéralement introuvable... ?

Seul bémol pour moi : leur fabrication chinoise (j'ai du mal avec ça...)

Une petite démo : http://www.youtube.com/watch?v=_pItXVou ... re=related

Voici les modèles de la gamme :

La PA28 :
Image

La PA24
Image

Et les très jolis modèles à pan coupé :

Ma préférée, la P9E :
Image

La P8E :
Image

Et enfin la P10E au look plus discutable :
Image

D'autres fans de ces guitares ???
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Je trouve la forme chouette, je sais qu'un luthier fait exactement la même forme pour ses guitares, qui s'est inspiré de qui, je l'ignore. Quoiqu'il en soit, c'est bien pratique d'un point de vue construction, car c'est plus facile de cintrer une éclisse sans à avoir à faire le petit lobe juste après la taille.
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Merci de ta réponse. Je suis bien curieux de savoir quel luthier fait ça.
J'aime vraiment bcp cette ligne de guitare.
Mais elle est réellement introuvable en magasin, c'est bien dommage.
Pas bcp d'utilisateurs...
Et quasiment aucune occaz... :?
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
crèpeausuc
Messages : 8
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 22:40
Localisation : strasbourg

Message par crèpeausuc »

Petreto1970 a écrit :Merci de ta réponse. Je suis bien curieux de savoir quel luthier fait ça.
J'aime vraiment bcp cette ligne de guitare.
Mais elle est réellement introuvable en magasin, c'est bien dommage.
Pas bcp d'utilisateurs...
Et quasiment aucune occaz... :?
Content de voir qu'il y a des connaisseurs des acoustiques de Parker!
Pour ma part je possède une Parker P8EN depuis quelques années et c'est un crève coeur que de devoir m'en séparer (voir annonce).
Parker de part son expérience avec les guitares électriques sans doute, a conçu un instrument d'une extrème jouabilité. Le manche est fantastique,
la guitare légère, le système son très performant.
Branchée la P8EN ouvre de sacrées palettes, difficile de la prendre en défaut. A mon sens très polyvalente. Elle est équipée de cordes bronze mais montée avec des Argentines c'est très intéressant également. Sur mon AER ça peut sonner franchement Folk ou Jazz, ou Latino ou...
En acoustique, je ne joue finalement que comme ça, elle me convient très bien. Très belle définition des aigus mais un peu légère pour ce qui est des basses. Rien d'étonnant vue la taille de la caisse et le choix des bois.
Pour un son hyper profond et très boisé il faut... jouer avec une autre...avec laquelle bien évidement vous ne pourrez pas faire ce que cette Parker propose, on connait la chanson; cependant j'ai refait des éssais comparatifs en magasin, en explorant large, et elle tient vraiment la route.
C'est une guitare qui ne ressemble à aucune autre et comme elles sont très rares (on en voit pas, étonnement) chaque fois que je la sort ça provoque toujours de gros yeux tout ronds.
Même ceux qui ne sont pas fans de l'hestétique reconnaissent la qualité de fabrication, la finition, la qualité des bois (oh le bel érable flammé!).
C'est une guitare qu'on a du mal à laisser loin de sa cuisse, une guitare qui vaut largement son prix. Une Taylor de cette facture coûte un bras et encore, je trouve leur(s) préamps moins performants.
Voilà mon humble avis.
crèpeausuc
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Petreto1970 a écrit :Merci de ta réponse. Je suis bien curieux de savoir quel luthier fait ça.
J'aime vraiment bcp cette ligne de guitare.
Ça ressemble tout de même beaucoup à ce que faisait Epiphone avec son modèle "Recording" aux alentours de 1920 et surtout à la forme des Kay-Kraft (alias Stromberg-Voisinet) des années 30 du même siècle :roll:
Celles-là étaient dites "arch-top" avec cordier mais la forme générale de la caisse est quasiment identique.
Sans remonter si loin, ça me rappelle aussi les guitares construites en 1990 par Steve Henderson pour la "Breedlove Guitar Company" (modèles C2 Deschutes et CM, celui-ci plus anguleux et asymétrique toutefois), avant que ladite compagnie rentre dans le rang ;)
crèpeausuc
Messages : 8
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 22:40
Localisation : strasbourg

Message par crèpeausuc »

Wouaow quelle science! Super ces infos merci Remi.
Ca aiguise ma curiosité.
crèpeausuc
crèpeausuc
Messages : 8
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 22:40
Localisation : strasbourg

Message par crèpeausuc »

je viens de voir quelques images des Kay-Kraft, t'as carrément raison c'est impréssionnant effectivement, et tout pareil pour la Parker PA22.
crèpeausuc
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

8) De rien :D
Ma "science" est tirée du livre "American Guitars" de George Gruhn et Walter Carter publié en 1993 et d'un dépliant publicitaire de Breedlove qui doit dater du tout début des années 1990. On voit aussi la KayKraft sur la couverture du CD "Roots'n'Blues" (Legacy) consacré à Josh White (+1 photo N&B dans le livret) ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

D'accord pour une parenté esthétique, c'est sûr. Mais je pense qu'il faut aller au-delà de ce coup d'oeil rapide.

Les options de lutherie sont très différentes : la position et la forme de l'ouïe, l'asymétrie des angles du petit lobe, la position du chevalet, flottant ou collé...! Sans parler de ce qu'on ne voit pas, à l'intérieur.

Je suis prêt à parier que leurs sonorités respectives ne se ressemblent guère :wink:


C'est une silhouette que je serais assez tenté de construire un jour ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
crèpeausuc
Messages : 8
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 22:40
Localisation : strasbourg

Message par crèpeausuc »

Y a de grandes chances en effet, le "touché" doit être singulièrement différent aussi, n'empèche que ce "cousinage" est flagrant.
Je sais pas si Parker en parle ou pas...
Quant a trouver les "autres" plus jolies que les "unes" ou inversement c'est très subjectif. Personnellement le coté Sunburst ça m'a jamais plus, mais je conçois aisément qu'on préfère l'originale à une copie, et j'aimerai bien poser mes gros doigts nigauds sur cette Kay-Kraft pour voir. :-)
crèpeausuc
Répondre