Emeric Beaujouan
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Wahou
BOMBESQUE
Des mécas en passant par la signature du luthier, du pickguard aux filets, les mélanges de la rosace et de l'herringbone ...
Ce type de chevalet sur une OM et le travail sur l'éclisse s'accordent magnifiquement bien avec ce qu'elle dégage :
le mariage réussi entre originalité et classissisme : félicitations
Et t'as pas plaisanté sur le choix des sets : le mada est juste somptueux, sublissime et tu es tombé pil poil sur une couleur de table ravageuse
Superbe, profites à fond
BOMBESQUE
Des mécas en passant par la signature du luthier, du pickguard aux filets, les mélanges de la rosace et de l'herringbone ...
Ce type de chevalet sur une OM et le travail sur l'éclisse s'accordent magnifiquement bien avec ce qu'elle dégage :
le mariage réussi entre originalité et classissisme : félicitations
Et t'as pas plaisanté sur le choix des sets : le mada est juste somptueux, sublissime et tu es tombé pil poil sur une couleur de table ravageuse
Superbe, profites à fond
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
oui , tres bel instrument, beaucoup d'élégance mélangé avec une certaine sobriété, tres bien pensé .
les points forts :
le dos bien sur
la tete plaquée des deux cotés
la conception du chevalet
la plaque de propreté forme goutte, petite pas envahissante.
l'ensemble est vraiment tres harmonieux , meme si elle reprend quelques standard( filet herringbone , rosace nacre et tete )elle dégage une vrai personnalité et c'est ce qui me semble important au niveau visuel pour celui qui s'est investi dans la conception et bien sur dans la somme de ce petit bijou.
l'étui?
le réglage de l'action?
le tirant choisi et jusqu'à quel tirant elle peu absorber?
les points forts :
le dos bien sur
la tete plaquée des deux cotés
la conception du chevalet
la plaque de propreté forme goutte, petite pas envahissante.
l'ensemble est vraiment tres harmonieux , meme si elle reprend quelques standard( filet herringbone , rosace nacre et tete )elle dégage une vrai personnalité et c'est ce qui me semble important au niveau visuel pour celui qui s'est investi dans la conception et bien sur dans la somme de ce petit bijou.
l'étui?
le réglage de l'action?
le tirant choisi et jusqu'à quel tirant elle peu absorber?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
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- Petreto1970
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Merci Steph !
J'ai hésité entre pas mal de choses, et au final j'ai piqué pas mal d'éléments chez Martin, Collings, etc.
En choisissant ce qui me plaisait le + dans tes ces marques, mais en essayant de conserver une certaine cohérence...
Quand tu dis le mélange du classicisme et de l'originalité, ça me fait ben plaisir car il est vrai que c'est ce que j'ai essayé de faire.
Mais plus que tout, je voulais au final un instrument "naturel".
Et s possible, pas trop clnquant.
La acre, par ex, est plutôt blanche, alors que celle d'Emeric est très colorée habituellement.
Il a donc utilisé des parties qu'il n'utilise pas normalement !
Et moi, ça me convient tout fait...
J'ai aussi fait le choix du Mada plutôt que l'ébène toujours dans un souci de cohérence pour la touche et le chevalet.
Et la table est légèrement teintée.
Enfin bref, je suis très heureux de voir que le résultat correspond à ce que je souhaitais, même si, dans les faits, le fait de suivre la fab au jour le jour + les conseils d'Emeric, ça réduit considérablement les risques d'erreur...
Une anecdote : Emeric e moi nous étions mal compris, et il avait inséré des filets noir-blanc-noir sur la able au lieu de l'herringbone.
J'ai bcp hésité lui faire tout défaire et recommencer.
Tout était collé...
Mais c'est lui qui a insisté...
Il voulait vraiment que je sois satisfait...
Le lendemain, j'avais une photo de la table avec l'herringbone...
J'ai hésité entre pas mal de choses, et au final j'ai piqué pas mal d'éléments chez Martin, Collings, etc.
En choisissant ce qui me plaisait le + dans tes ces marques, mais en essayant de conserver une certaine cohérence...
Quand tu dis le mélange du classicisme et de l'originalité, ça me fait ben plaisir car il est vrai que c'est ce que j'ai essayé de faire.
Mais plus que tout, je voulais au final un instrument "naturel".
Et s possible, pas trop clnquant.
La acre, par ex, est plutôt blanche, alors que celle d'Emeric est très colorée habituellement.
Il a donc utilisé des parties qu'il n'utilise pas normalement !
Et moi, ça me convient tout fait...
J'ai aussi fait le choix du Mada plutôt que l'ébène toujours dans un souci de cohérence pour la touche et le chevalet.
Et la table est légèrement teintée.
Enfin bref, je suis très heureux de voir que le résultat correspond à ce que je souhaitais, même si, dans les faits, le fait de suivre la fab au jour le jour + les conseils d'Emeric, ça réduit considérablement les risques d'erreur...
Une anecdote : Emeric e moi nous étions mal compris, et il avait inséré des filets noir-blanc-noir sur la able au lieu de l'herringbone.
J'ai bcp hésité lui faire tout défaire et recommencer.
Tout était collé...
Mais c'est lui qui a insisté...
Il voulait vraiment que je sois satisfait...
Le lendemain, j'avais une photo de la table avec l'herringbone...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
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- Petreto1970
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Merci Remy...rémy a écrit :oui , tres bel instrument, beaucoup d'élégance mélangé avec une certaine sobriété, tres bien pensé .
les points forts :
le dos bien sur
la tete plaquée des deux cotés
la conception du chevalet
la plaque de propreté forme goutte, petite pas envahissante.
l'ensemble est vraiment tres harmonieux , meme si elle reprend quelques standard( filet herringbone , rosace nacre et tete )elle dégage une vrai personnalité et c'est ce qui me semble important au niveau visuel pour celui qui s'est investi dans la conception et bien sur dans la somme de ce petit bijou.
l'étui?
le réglage de l'action?
le tirant choisi et jusqu'à quel tirant elle peu absorber?
L'étui : une valise classique, désolé, je n'y connais rien.
Le réglage de l'action : idem, je ne pourrais te dire comment qualifier l'action, sinon qu'elle me convient tout à fait.
Et le tirant est du 12-53, c'est ce que je monte sur mes guitares habituellement, je vais rarement au-dessus.
Il y a des D'Addario, mais je mettrai des Martin la prochaine fois (conseil de Tommy Emmanuel !)
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T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
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C'est plutôt HYPER PRO comme démarche. Franchement c'est la classe.Petreto1970 a écrit :...
Une anecdote : Emeric e moi nous étions mal compris, et il avait inséré des filets noir-blanc-noir sur la able au lieu de l'herringbone.
J'ai bcp hésité lui faire tout défaire et recommencer.
Tout était collé...
Mais c'est lui qui a insisté...
Il voulait vraiment que je sois satisfait...
Le lendemain, j'avais une photo de la table avec l'herringbone...
Cela me rappelle que lorsque je me suis lancé dans mon projet, j'ai fais un cahier des charges d'un 40ène de pages avec toutes sortes de dimensions, de formes, de détails, de couleurs... Un truc de fou mais ne laissant rien au hasard.
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C’est vrai !angfra a écrit : PS: attention à la table lors du changement des cordes avec ce magnifique chevalet.
Ce que je fais pour éviter d’abimer la table lorsque je change les cordes sur mes guitares qui ont ce type de chevalet ;
je détends les cordes et je les coupe au milieu avec une pince, afin d’avoir deux extrémités nettes et qui n’accrochent pas.
Comme ça je peux sortir du chevalet, sans risque pour la table, la boule de la corde et surtout l’extrémité de la corde qui passe sans accrocher.
Superbe guitare Emmanuel, content pour toi !
Et tres belles photos aussi
T'es un peu chanceux quand meme, la construction n'a pas trainé ! combien de temps : 3-4 mois ?
Et tres belles photos aussi
T'es un peu chanceux quand meme, la construction n'a pas trainé ! combien de temps : 3-4 mois ?
Pareil aussi, recommandation d'Alain Quéguiner. En plus pour moi y en a 12 (de cordes, pas de guitares...)philippe al a écrit :je détends les cordes et je les coupe au milieu avec une pince, afin d’avoir deux extrémités nettes et qui n’accrochent pas.
Comme ça je peux sortir du chevalet, sans risque pour la table, la boule de la corde et surtout l’extrémité de la corde qui passe sans accrocher.
- Petreto1970
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Merci pour vos messages su sympas et pour vos conseils !
J'y penserai au prochain changement de cordes...
Pour la construction, environ 3-4 mois, effectivement...
J'ai beaucoup de chance !
PS : il est assez incroyable de pouvoir disserter tranquillement des guitares d'Emeric sur le forum de Benoit.
C'est même un peu génant pour moi, même si mon enthousiasme le masque un peu...
Bref : un grand merci à Benoit de Bretagne de jouer le jeu et d'offrir cet espace de liberté.
Plus que rarissime, c'est assez unique...
J'y penserai au prochain changement de cordes...
Pour la construction, environ 3-4 mois, effectivement...
J'ai beaucoup de chance !
PS : il est assez incroyable de pouvoir disserter tranquillement des guitares d'Emeric sur le forum de Benoit.
C'est même un peu génant pour moi, même si mon enthousiasme le masque un peu...
Bref : un grand merci à Benoit de Bretagne de jouer le jeu et d'offrir cet espace de liberté.
Plus que rarissime, c'est assez unique...
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2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
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T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
je suis tout a fait ok avec toi sur ce sujet et pour ma part , je ne sais pas pour toi, mais pour moi la fréquentation du forum de Benoit m' a influencé , m'a orienté vers le travail des luthiers français( je dis français parce qu'ils sont près de nous).
meme pour le choix des bois je crois avoir été influencé.
encore bravo pour cet instrument, c'est toujours une joie pour moi de voir le résultat créatif d'un guitariste et de celui qui façonne l'instrument
meme pour le choix des bois je crois avoir été influencé.
encore bravo pour cet instrument, c'est toujours une joie pour moi de voir le résultat créatif d'un guitariste et de celui qui façonne l'instrument
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
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Merci bcp Florian...
Je ne me lasse pas de la regarder, mais je commence aussi à lui rentrer un peu dedans !
Pour voir ce qu'elle a dans le ventre !
Bonne soirée,
Emmanuel.
PS : et mes amitiés à Benoît...
Je ne me lasse pas de la regarder, mais je commence aussi à lui rentrer un peu dedans !
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Bonne soirée,
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T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
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bonjour,
j'aime bien les chevalets sans chevilles (j'aime pas les chevilles) et ça appelle une question aux luthiers: sur les guitares que j'ai vues avec des chevalets sans chevilles, le chevalet était fixé à la table à l'aide de vis (en plus de la colle évidemment). Je me demande si c'est nécessaire dans ce cas ou si c'est simplement une facilité, sachant que ces guitares étaient plutôt des modèles de bas de gamme? Je pense que si les cordes ne traversent pas la table le chevalet doit travailler à l'arrachement (?)
j'aime bien les chevalets sans chevilles (j'aime pas les chevilles) et ça appelle une question aux luthiers: sur les guitares que j'ai vues avec des chevalets sans chevilles, le chevalet était fixé à la table à l'aide de vis (en plus de la colle évidemment). Je me demande si c'est nécessaire dans ce cas ou si c'est simplement une facilité, sachant que ces guitares étaient plutôt des modèles de bas de gamme? Je pense que si les cordes ne traversent pas la table le chevalet doit travailler à l'arrachement (?)
- Petreto1970
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Je ne suis pas luthier, donc je ne peux te répondre précisément.
Ce que je sais, c'est que mes guitares sans chevilles (Taka et Ovation) n'ont jamais eu le moindre pb au niveau du chevalet.
Et que j'ai rarement vu des grattes au chevalet arraché.
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais je pense que c'est un pb marginal, en fait...
mais je peux me tromper !
Ce que je sais, c'est que mes guitares sans chevilles (Taka et Ovation) n'ont jamais eu le moindre pb au niveau du chevalet.
Et que j'ai rarement vu des grattes au chevalet arraché.
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais je pense que c'est un pb marginal, en fait...
mais je peux me tromper !
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