Emeric Beaujouan

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Emeric Beaujouan

Message par angfra »

Je ne remercierai jamais assez Thierry pour la générosité dont il fait preuve lors de mes visites, disant tout simplement me montrant toutes ses merveilles alignées: "essaies celles que tu veux et prends tout ton temps"
Présentes, deux très belles guitares d'Emeric Beaujouan qui confirment une fois de plus que les idées et les choix de Thierry sont judicieux.

En tout premier, un modèle Amandine. Cette forme est spécifique à Emeric, une sorte de mini Jumbo. Table en épicéa suisse, dos et éclisses dans érable à se damner. Même celui de la Cheval voisine(pourtant très joli) fait pâle figure à côté. Touche et chevalet en ébène. Le barrage est positionné d'une façon inhabituelle par rapport aux guitares que nous avons l'habitude de pratiquer. Comme le souligne Thierry, aucune importance, ce qu'il faut, c'est qu'elle sonne.......Et ben....pour sonner!!!!.....elle sonne. :wink:
Ce qui est frappant, c'est la qualité des finitions apportées à l'instrument. L'incrustation sur la tête, toute réalisée en marqueterie, est d'une finesse remarquable. Les repères sur la touche sont d'une précision et d'une beauté exquises. Le tout s'harmonise très bien sur cette finition style 41.

La prise en main est excellente. Je trouve qu'elle est moins encombrante qu'une Dread. Le manche est confortable malgré (à mes yeux) ses 44mm au sillet.
La position du barrage(?) fait que la guitare vibre énormément et ce de manière forte agréable. La moindre variation de l'avant bras sur la table fait réagir le son qui s'echappe.
C'est très équilibrée avec des basses distinctes et des aigus très précis, cristallin mais avec un petit "shhh" très agréable. En arpège, c'est génial, une reverbe naturelle embellissant le tout. Elle est très à l'aise aux doigts et au médiator. Très bonne projection. Elle incite à un jeu calme, propre, appliqué. Des nuances à profusion. Thierry m'a dit de la violenter un peu car il la trouve aussi très bonne dans ce registre.....je n'ai pas pu.....lui repliquant que si cette guitare avait un sexe, il serait feminin. :oops:

Bref, un beau coup de foudre pour cet instrument qui m'aura marqué autant qu'une certaine D-18A il y a quelques temps....à suivre!!!! :D


La 000 12 cases hors caisses est bien differente.
C'est une replique des 000 Martin. Là encore la finition est exemplaire avec de la nacre en finition 45 et une belle petite torche sur la tête. Elle aurait été ajourée et à mes yeux eue été parfaite :P . Les filets sont Koa, je crois.
Table en épicéa suisse, dos et éclisses en Indien. La prise en mains, quoique facile par sa taille est déroutante avec ses fameuses 12 cases. J'avais tendance à jouer au mauvais endroit...5Merci pour ta patience Thierry)
J'ai souvenir que Steph m'avait susurer que Michel W appelait sa 000-12 "la p'tite salope"....elles doivent être frangine!!! :twisted: . On la joue en se disant que tout va bien, je vais l'emmener dans cette direction et là, surprise, elle nous dépose ailleurs et sors des intonations inattendues, surprenantes. La aussi les nuances sont nombreuses, pourtant tellement differentes de l'Amandine. Hyper à l'aise aux doigts comme au médiator, lui rentrer dedans lui va comme un gant. La violenter n'est plus du tout un problème!!!! Le palissandre Indien amène alors un petit côté sale, bluesy avec une projection et une dynamique surprenante mais elle sait aussi jouer cool, précis.
Le côté 12 cases diapason long avec la forme 000 est d'une efficacité redoutable pour celui qui n'a pas besoin d'aller plus haut que la 12ème case. Plus dynamique qu'une OM et beaucoup plus polyvalente qu'une 000. ( Pour ne choquer personne, à mon goût).

Deux très bonnes guitares, faites par un luthier talentueux et jouées par un mec extra qu'est Thierry :wink:

Quelques photos de l'Amandine et de la 000
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image
Dernière modification par angfra le sam. 22 août 2009, 08:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Effectivement, le travail a l'air d'être très très soigné. On retrouve un mariage de certaines choses avec de grosses influences du maitre !

Je suis plus que curieux de pouvoir poser mes doigts sur ce genre d'engin :oops: :wink: Encore un autre jeune luthier talentueux 8)
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Elles sont superbes !!!
Je pense que jouer de telles guitares doit être un moment fort.

Merci pour cette revue très intéressante
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

lukou a écrit : Encore un autre jeune luthier talentueux 8)
+1 :wink:
philippe al a écrit :Merci pour cette revue très intéressante
Merci Philippe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

C'est vraiment un privilège de pouvoir faire vagabonder son imagination et ses sensations au travers de ce type de topic... 8)

Certes, mon expérience très limitée des formats supérieurs aux côtes d'une OM m'empêche surement d'apprécier à sa juste valeur le plaisir que les formats du type de l'amandine apporte. :roll:

Pour la triple par contre :twisted: , je partage complétement le feeling particulier et tellement délicieux décrit par Angfra :wink: .

Petit format qui se love parfaitement, faible profondeur de caisse et diapason long positionnant le chevalet idéalement sur la table avec 12 case pour faire mumuse sur le manche ... tout concoure à faire que la dynamique peut aller de percussive à sweet suivant l'attaque de l'ongle, que les registres s'imbriquent de façon magique avec des harmoniques d'une musicalité ...

Je suis de plus en plus convaincu que ce format tend vers l'idéal pour le fingerstyle ... et que toutes les autres techniques de jeu (y compris le strum !!) y gagnent en originalité.

L'OM est certes plus polyvalente, mais c'est de mon point de vue un instrument différent. C'est en passant d'un format à l'autre qu'on se rend compte que LA guitare absolue reste une douce utopie ... à chacune son monde et sa perfection :D .

L'interprétation d'Emeric est en image excitante ... et tes mots Angfra font baver d'envie, genre celle de lui faire chanter quelques mesures.

La filetterie "brune" renforce la personnalité que l'EIR met en musique si je te suis bien :wink: .

La tête ajourée et l'angle produit sur les cordes au sillet apporte un confort et une attaque main droite particulier : j'adorerai pouvoir ressentir ce que la tête pleine induit à ces niveaux sur ce format, pour ma ch'tite culture perso :idea: .

Très très très belle guitare :oops: :oops: :oops: .

Magnifique panel regroupé par vous 2 les mecs, ennivrante meute à kiff.

Merci pour le partage de ces nouvelles expériences qui font du bien là ou ça fait du bien :wink: .
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

merci pour ton "reportage". Vraiment très instructif !

j'aurais 2 questions :

- quelle est la marque des mécaniques ?
- comment qualifierais tu le son de l'érable sur l'amandine ? n'y a t-il pas un manque de moelleux (car chez Martin c'est "sec de chez sec") ?
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Je pense que ce sont des Gotho, Thierry pourra le dire....en tous cas, elles tournent!!!! :D

Le son de l'erable est, je trouve, particulier. Je m'y habitue peu à peu. Il faut que l'oreille se cale sur ce type de sonorité. Cette guitare réagit bien differemment des Gibson en érable que j'ai pu essayer (jamais essayé de Martin érable). Force est de constater qu'une guitare de (bon) luthier et celle d'un constructeur sonne differement avec les mêmes bois employés. Par exemple, une Queguiner Sitka/Indien sonnera autrement qu'une OM Sitka/Indien de chez Martin. Les gros défauts sont comme gommés.
Pour revenir à l'erable, je ne qualifierai pas pas sa sonorité de "sèche" mais plutôt de "franche". J'ai pu aussi le verifier sur "La belle Ardéchoise" de Thomas Fejoz (Testée dans Guit Acc. n°2) :wink:
Steph a écrit : Je suis de plus en plus convaincu que ce format tend vers l'idéal pour le fingerstyle ... et que toutes les autres techniques de jeu (y compris le strum !!) y gagnent en originalité.
Possible :wink:
Steph a écrit : L'OM est certes plus polyvalente, mais c'est de mon point de vue un instrument différent. C'est en passant d'un format à l'autre qu'on se rend compte que LA guitare absolue reste une douce utopie ... à chacune son monde et sa perfection :D .
+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

même si ce type de déco n'est pas trop mon style , c'est de toute évidence très bien réalisé, du très beau travail. bravo pour les commentaires ,c'est ce genre de post qui fait vraiment de l'ombre aux guitares de série :wink: et qui donne envie de passer commande chez nos chers luthiers :lol:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

sur la 000 des Waverly?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Quelle découverte, je suis raide dingue des courbes de l'Amandine. Quel travail, quels bois, les couleurs des bois sont aussi tellement bien accordées que ce soit pour cette sublime 000 ou Amandine !

à+
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 730
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Emeric a par ailleurs réussi la prouesse de développer un design de tête vraiment très réussi.
Et lorsque l'on sait le nombre de marques sur le marché et la tête étant un des rares endroits personnalisables, c'était pas gagné...
La tête de ses guitares est très originale et son logo vraiment magnifique...
Même le chevalet, inspiré de celui de la Cabrel de Cheval (et repris aussi par Fejoz sur une commande spéciale) est adapté et très réussi...
Bref, je suis fan ! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

le seul reproche que j'aurais à formuler, mais c'est vraiment personnel, concerne la teinte naturelle de l'érable.

je préfère quand il y a une teinte "miel" voir un sunburst (pas trop foncé sur les bords). ça fait bien ressortir les ondes et ça se marie avec la teinte du manche.

en fait... comme sur un instrument du quatuor
Avatar de l’utilisateur
Marbuzet
Messages : 164
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 13:38
Localisation : Au milieu des vignes

Message par Marbuzet »

Bonjour

La petite dernière d'Emeric Beaujouan.
Modèle Amandine, finition 45, table en épicéa suisse, fond et éclisses en palissandre de Madagascar, fileterie érable, manche acajou et touche en ébène, mécanique Waverly, bouton nacre.
Je vous donnerai mes impressions sonores, quand mon état de santé me permettra de jouer autant que je le souhaite.

Image

Image

Image

Image

Image
Thierry
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Oups!!!!! :D

Bois à tomber, amber à tomber, tête à tomber, vraiment de bon goût.....félicitations Thierry :wink:

J'attends tes impressions avec impatience. Remets toi bien :wink: Amicalement.

PS à Headsup: Tu l'as ton amber!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

jolie :D j'aime beaucoup le palissandre du dos, les petites notes etc...
je trouve aussi que les Waverly sont idéales, beaucoup plus élégantes.
je préfère aussi ce chevalet que le précédant. de bien belles guitares :wink:
cordialement
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre