gibson J-45 vs martin D-28

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

gibson J-45 vs martin D-28

Message par joa »

Salut les forumeurs,

Avis aux connaisseurs !, je voulais savoir si la Gibson J-45 etait d'un format jumbo, comme la J-45 jumbo, quelle est la difference, si ce n'est le bois ?, a t'elle une caisse vraiment plus grosse que la D-28 de chez Martin, je ne connais pas bien les formats Gibson.
Quel modeles pour une bonne grosse jumbo ?


Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Non ce n'est pas une jumbo, la jumbo typique chez Gibson ce sera la J200.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Raphc a écrit :Non ce n'est pas une jumbo, la jumbo typique chez Gibson ce sera la J200.
Merci Raphc, sais tu ou l'on peux se procurer un plan de la J200 ?, ou une autre jumbo, mais forme dreadnought.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

joa a écrit :
Raphc a écrit :Non ce n'est pas une jumbo, la jumbo typique chez Gibson ce sera la J200.
Merci Raphc, sais tu ou l'on peux se procurer un plan de la J200 ?, ou une autre jumbo, mais forme dreadnought.

Jérôme
Euh je comprends pas trop là ? Jumbo et Dread sont deux formats de caisse différents.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Les deux m'interessent !
Mais j'aurais preferé un format dreadnought.

Jérôme
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Pourtant la J-45 de chez Martin est comunement appelée "jumbo dreadnought", en tous les cas, à part le plan de Carlos, et de christophe grellier, je ne vois pas ou se procurer un plan de jumbo !
La caracteristique de la jumbo, et d'avoir un son plus profond, avec plus de basse, mais plus brouillon, surtout pour l'accompagnement ( surment du aux hanches plus serrées ).
La dreadnought est plus precise, avec plus d'aigues, et des basses droites, plus polyvalentes.
Quelqu'un connais t'il la difference de volume d'air entre dread et jumbo ?
La J200 semble pas mal, il faudrait que j'en essaye une !

Jérôme
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

joa a écrit :Pourtant la J-45 de chez Martin est comunement appelée "jumbo dreadnought", en tous les cas, à part le plan de Carlos, et de christophe grellier, je ne vois pas ou se procurer un plan de jumbo !
La caracteristique de la jumbo, et d'avoir un son plus profond, avec plus de basse, mais plus brouillon, surtout pour l'accompagnement ( surment du aux hanches plus serrées ).
La dreadnought est plus precise, avec plus d'aigues, et des basses droites, plus polyvalentes.
Quelqu'un connais t'il la difference de volume d'air entre dread et jumbo ?
La J200 semble pas mal, il faudrait que j'en essaye une !

Jérôme
chez martin, c'est la dreadnought qui a le plus de basse (ou moins d'aigu...).
La jumbo est plus équilibrée. C'est le son d'une M (0000) avec un peu plus de "feutre", du à la profondeur de la caisse.

La dread a un son plus "rentre dedans", la J a un son plus "délicat"

d'ailleurs, il me semble que les gibson J200 ne sont pas "bassy", il y a du volume sonore, certes, mais c'est équilibré.


reférence de dimensions chez martin : http://www.mguitar.com/guitars/features/shapes.html
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Merci headup,
Pour changer des D-28, je voulais me tourner vers un format que je n'ai jamais fabriqué, j'avais pensé à une jumbo, la J-200 me tente bien, j'aime bien le design, je crois que je vais m'en faire une, j'ai trouvé un plan de Yves Fesselier, mais je ne sais pas si c'est exactement le meme format, ou c'est peut etre une medium jumbo !.

Jérôme
Weissy
Messages : 183
Inscription : jeu. 12 mars 2009, 22:12

Message par Weissy »

Un jour, je serai aux commandes d'une Jumbo petit format. la même forme qu'une jumbo mais en plus petit :D

je verrai bien cette guitare sur un modèle lowden!

bref je susi HS..
Répondre