Guitares Taylor ou Boucher?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Guitares Taylor ou Boucher?

Message par fragsmusic »

J'aurais voulu connaitre vos avis sur ces deux modèles de chez Taylor ?
Et aussi, Ovangkol ? quel type de bois est-ce ?

Egalement sur les guitares boucher

Fab
Dernière modification par fragsmusic le mer. 29 juil. 2009, 10:00, modifié 1 fois.
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

je connais bien les taylors en général

la 414 est plutot proche du palissandre mais encore différente, très à part l'ovangkol, vraiment très bien
les finitions en revanche laissent un peu à désirer (vernis satin, bindings, qualité des bois)

la 514 est une bonne guitare de songwriters pour le jeu aux doigts, meilleures finitions (pas terrible en strumming à cause de la table en cèdre)
une bonne gratte pour jouer du damien rice ou dans ce style.

l'autre est meilleure pour jouer du strum pop rock

dans tous les cas, taylor abuse sur les sillets en Tusq qu'il te faudra changer pour l'os afin d'avoir un son plus "propre", voir en ivoire (mais plus cher)


ça dépends donc de ton style de jeu, aussi regardes du côté de Furch qui fait des taylor like à des prix redoutable, très bonne lutherie
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

Celà devient vraiment difficile de faire un choix avec toutes ces marques .... y a t'il vraiment une marque à laquelle on peut se fier, pour jouer en grande partie de l'accompagnement + chant, avec une dose de fingerpicking léger ?

... :roll:
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

De mon point de vue, tu peux tout jouer avec tous les types de guitares, le tout étant que celle que tu choisis te plaise. :wink:

Du coup, je pense que le mieux est de d'en essayer le plus possible et de se faire sa propre idée, avec un paramètre important qui est de bien prendre son temps.

Bref, ce n'est que mon avis...
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

fragsmusic a écrit :Celà devient vraiment difficile de faire un choix avec toutes ces marques .... y a t'il vraiment une marque à laquelle on peut se fier, pour jouer en grande partie de l'accompagnement + chant, avec une dose de fingerpicking léger ?

... :roll:
Un conseil d'ami ?
si t'as de quoi acheter une 514ce neuve, achètes plutôt une OOO-18GE d'occasion (environ 2300 euros d'occasion)

là t'auras une vraie guitare polyvalente et parfaite

ou plutôt quelque soit la marque, essaie une table en adirondack avec un fonds en acajou, le format qui te convient le mieux (une dread étant plus polyvalent mais le 000 parfait pour accompagner une voix)
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Dans ce style de guitare, il y a aussi les guitares BOUCHER.

C'est en fait le choix que j'ai fait car étant à la recherche d'une table Adirondack et je crois avoir trouvé la guitare d'une vie.

Chez BOUCHER, tous les modèles en sont dotées d'une table Adi et le prix reste pour l'instant en dessous de la concurrence.

Voici le site pour info qui contient quelques extraits sonores:

http://www.guitareboucher.com/component ... 1/lang,fr/
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

Il est vrai qu'elles ont l'air interessantes ces boucher .... quel modèle à tu choisis ?
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

Un ami à une boucher, j'adore, ce sont de très bonnes guitares, que j'aime beaucoup, en tout cas les finitions étaient magnifiques sur celle que j'ai pu éssayer.
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

J'aime beaucoup le son de la Genuine Native Goose OM

http://www.guitareboucher.com/content/v ... 9/lang,fr/

8)
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

a 2180 euros neuve l'OM en acajou chez la Centrale à Paris

Je préfère mille fois la 000-18GE d'occasion
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

Y a t'il une grosse différence question forme entre la 000 et la OM Boucher ? ou est-ce quasi kif kif en profondeur ?

Fab
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

fragsmusic a écrit :Il est vrai qu'elles ont l'air interessantes ces boucher .... quel modèle à tu choisis ?
Il s'agit de la Native Goose 000, pour l'entendre:

http://www.youtube.com/watch?v=Xds1z588Cgo
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

J'ai contacté Robin Boucher, concernant les vernis qu'ils utilisent sur les guitares, et voici sa réponse ...

Si Benoit pouvait nous donner son avis sur le sujet nitro/poly, ce serait sympa d'en savoir plus, fausse idée reçue ? mythe autour du nitro ? vernis qui laisse respirer le bois ou grosse arnaque marketing ... Benoit, nous avons besoin de toi :-)

Tout d’abord, au nom de toute l’équipe de Guitares Boucher, je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous démontrez à l’égard de nos produits.

Il me fait évidemment plaisir de répondre à votre question.

Le type de verni que nous utilisons pour l’ensemble de nos modèles est le : Polyuréthane U.V.

Permettez-moi de vous faire une mise en garde sur les croyances populaires autour de la laque nitrocellulose :

Selon nous, après avoir fait une batterie de tests de toutes sortes, ce type de verni ne détient pas de propriétés améliorant les qualités sonores d’un instrument.

En fait, nous pensons que sa renommée a été acquise seulement parce que c’était le meilleur verni disponible à l’époque où les grands manufacturiers ont commencé à fabriquer de réels bons instruments.

Si l’on compare ce phénomène à l’industrie de l’automobile, c’est comme si nous voudrions aujourd’hui, passer commande pour une authentique copie de la mythique Ford Mustang 1968 mais, en désirant conserver à tout prix, la qualité de l’acier et des pneus de l’époque...

Désolé, si jamais mes indications pourraient vous paraîtrent quelque peu rabat-joie.

Acoustiquement vôtre ;-)

Robin Boucher

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

tout est question de mesure... par contre la fléxibilité n'est pas la même, un PU couvre plus, plus rapidement(seulement quelques heures) donc mieux pour l'industrie instrumentale.
Petit conseil, si je puis me permettre: Une guitare/marque/luthier s'essaie toujours et ne s'achète pas sans un test au préalable, ça peut éviter une mauvaise surprise...

Oui le choix est peu aisé ! Vouys n'aviez pas acheté une Gibson J-180 très ornementée dernièrement, ça n'a pas collé entre vous? Je sais que vous regardiez Martin, Collings... et la dedans vous ne trouvez pas votre bonheur? Que rechercez vous en terme de sonorité exactement ou pour jouer quoi!???

ps: pensez à ne pas changer le titre de votre post en cours, SVP, car au départ on parle de Taylor, puis vers la fin d'autre chose, donc pour les futurs lecteurs qui ne vont pas suivre le cours de la discussion, de plus il y a déjà un post sur Boucher, une chose à diren pensez à l'onglet "Rechercher" !!!

Merci :wink: !

Benoit de Bretagne
fragsmusic
Messages : 28
Inscription : dim. 17 août 2008, 15:57

Message par fragsmusic »

Je recherche une acoustique polyvalente, pour dans un premier temps, une grande partie d'accompagnement + voix, mais qui me permettrait par la suite de m'aventurer et de travailler aussi du fingerpicking ... le tout avec une forme assez ergonomique, facile de prise en main ... En gros, voilà ce que je recherche ...

Si possible, un son assez boisé, quelque chose de vivant ...

Je n'ai plus envie de me tromper, j'aimerais faire le bon choix cette fois, voilà la cause de ma grande hésitation ...

Fab
Répondre