Froggy Bottom

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Froggy Bottom

Message par Steph »

Rares, splendides et données pour être d'excellents instruments, Froggy Bottom (Michael Millard :idea: ) fabrique presque "artisanalement" de magnifiques guitares.

Peu de distributeurs dans le monde :( , beaucoup d'attention dans le choix des essences mises en oeuvre (principalement de l'Adi 8) pour les top en épicéa, tous les palissandres, acajou et autres essences pour fermer la boîboîte :twisted:... des déésses tout en Koa absolument :oops: ... à voir chez Buffalo par exemple :wink: ) + des finitions qui vont du somptueux au sublime ... :oops: oui je sais :lol:

Une gamme ou chaque format peut recevoir un type de finition (nomenclature à la façon Martin donc) et un "custom shop" pour assaisonner tous les délires du futur bienheureux.

Le lien du site :arrow: http://froggybottomguitars.com/ ou on retrouve un peu tout ce qu'il faut savoir et les trouver :wink:

Des guitares de là bas avec un emblème bien d'ici :twisted:

Les anglophones ne tarissent jamais d'éloge sur ces guitares (et ce quelque soit le format) et comparent régulièrement leur sonorité aux meilleures Martins ... à vérifier :roll:

Une lutherie souvent très légère en tout cas :idea: et des petits formats juste ... :oops: :oops: :oops: ... 8)

Avis aux connaisseurs à bérêts :twisted: pour éclairer un peu plus le sujet et peut être nuancer les avis yankees :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

J'ai souvent bavé sur leur site. En particulier la petite L en rio avec aubier et la M en koa ! :P
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Il y en a des superbes et d'autres qui me branchent beaucoup moins. Au début, j'avais du mal avec leur désignations de tailles ... :roll:

Le truc que je déteste chez eux : le talon. Cette forme en carré un peu à la façon manouche.... beurkkkk :oops: :twisted: Je dois avoir l'oeil trop conditionné avec la pointe en olive :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et le scrimshaw :wink: ! faut aimer, mais c'est un de ces tours de main, j'ai un ami qui est balaise dans ce genre de réalisations, il fait cela à partir de photos, sur une plaquette d'ivoire de mamouth fossilisé, ses ptites aiguilles, des teintes et c'est monstrueusement réaliste :shock: !

J'ai eu la chance de voir 5 Froggy Bottom à Londres(Acoustic Guitars center) en 1999 et 2000(lors de mes études "Allondons" ), j'ai eu une petite Parlor (Palissandre brésilien/ épicéa rouge des appalaches) il y a 3ans à l'atelier, ça sonne fort et bien :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

david Surette en possede deux et les joue sur ses enregistrements avec beaucoup de finesse. elles sont divines en open
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Froggy H-14 (mahogany/sitka) de 97 :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=O73l98968JY

Autre captation d'une batracienne :arrow: http://www.flickr.com/photos/38358228@N07/3529184853/
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Là vous pouvez écouter une parlor 14 cases. Impressionant pour une si petite guitare...
http://www.dreamguitars.com/sold/Froggy ... r_P793.htm
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Hallucinante la parlor ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Arbre a écrit :Hallucinante la parlor ! :shock:
Malgré que ce soit une superbe guitare. Je pense que le micro est juste un chouilla devant la rosace :wink: .

Méfiage sur les enregistrements :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Bonjour Hackett, je n'y connais rien en enregistrement, ça change quoi que le micro soit en face de la rosace ? ça enrobe un peu le son, le rend plus gros ?
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Hackett te répondra bien mieux que moi :oops: mais de façon empirique, la position du micro face à la guitare (dans le cas d'un seul micro :idea: ) est déterminante dans le rendu :

- face à la rosace, le son n'est pas équilibré et la main droite peut polluer l'image sonore. Le rendu est "explosif" avec un large diaphragme, l'effet de proximité rend le discours brouillon.

- vers la table en visant derrière la rosace, le chevalet quoi :lol: , le son est plus feutré, plus doux ... mais toujours cette satanée main droite qui peut faire varier le rendu :roll:

- entre la base du manche et la rosace, c'est ce que je préfére :oops: tout y est : le bruissement des frettes, le glissement des doigts, l'équilibre des registres avec les sons chauds du corps et ceux plus brillants du manche :wink:

Donc en gros, plus tu vises la caisse et plus c'est chaud, plus tu vas vers le sillet de tête et plus ça se méttalise :twisted:

:idea: : avec 2 micros panoramisés selon ton goût, l'histoire se complique mais le rendu devient plus naturel ... et encore, on a pas commencé à faire jouer la distance micro / gratte :idea: et leur angle :lol:

Vient ensuite le "maquillage" à grands coups de fader sur les équaliseurs (perso j'évite :oops: ça dénature de rattrapper les registres et si les micros sont justement bien positionnés, c'est moyen nécessaire) et le juste dosage de la compression et de la réverb ... pffff :roll:

Il y a des millions de pages sur le net pour "t'aider" :lol: et tous les topics du forum n'y suffirait pas :( mais rien n'y fait, c'est une prise de tronche assurée pour trouver la config qui va à tes oreilles, suivant le morceau, ton humeur ... :oops:

Bon quand tout est OK reste quand même le plus difficile :shock: le principal :twisted: ... saisir la prise en évitant les pains :oops: :lol:

Dans le cas de l'extrait de la froggy, +1 avec hackett : une écoute "enregistrée" est toujours à prendre pour ce qu'elle est : une image travaillée qui ne correspond pas forcément à la réalité ... sans les ondes de la table qui font vibrer l'air et celles du dos qui te labourent le bide :oops: ...

Mais elle paraît quand même vraiment atomique cette petite grenouille US :twisted:

:wink:

PS : si ces messieurs toulousains se donnaient la peine d'allonger une heure de caisse entre 2 péages :twisted: , ce serait un plaisir de capter les belles vibrations de leurs belles ... bande de tarlouzes :roll: ... :lol: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Steph a écrit :...
PS : si ces messieurs toulousains se donnaient la peine d'allonger une heure de caisse entre 2 péages :twisted: , ce serait un plaisir de capter les belles vibrations de leurs belles ... bande de tarlouzes :roll: ... :lol: :arrow:
:shock: :shock: :shock: C'est pas faute d'essayer :twisted: :D
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

mais c'est quand vous voulez :wink:
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Arbre a écrit :Bonjour Hackett, je n'y connais rien en enregistrement, ça change quoi que le micro soit en face de la rosace ? ça enrobe un peu le son, le rend plus gros ?
Bonsoir Arbre :) ,

Steph a très bien répondu 8) . Le fait de placer le micro trop près de la rosace rend le son un peu "explosif". Et cela peut parfois erroner le jugement quand au rendu de la guitare.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci pour vos réponses !
Steph, ce serait un plaisir d'enregistrer ma guitare, si je rate le prochain rendez-vous alors j'essayerais de ne pas rater le second. J'aurais plus de disponibilité à partir de fin septembre dans tous les cas.

à+
Répondre