Froggy Bottom
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Froggy Bottom
Rares, splendides et données pour être d'excellents instruments, Froggy Bottom (Michael Millard ) fabrique presque "artisanalement" de magnifiques guitares.
Peu de distributeurs dans le monde , beaucoup d'attention dans le choix des essences mises en oeuvre (principalement de l'Adi pour les top en épicéa, tous les palissandres, acajou et autres essences pour fermer la boîboîte ... des déésses tout en Koa absolument ... à voir chez Buffalo par exemple ) + des finitions qui vont du somptueux au sublime ... oui je sais
Une gamme ou chaque format peut recevoir un type de finition (nomenclature à la façon Martin donc) et un "custom shop" pour assaisonner tous les délires du futur bienheureux.
Le lien du site http://froggybottomguitars.com/ ou on retrouve un peu tout ce qu'il faut savoir et les trouver
Des guitares de là bas avec un emblème bien d'ici
Les anglophones ne tarissent jamais d'éloge sur ces guitares (et ce quelque soit le format) et comparent régulièrement leur sonorité aux meilleures Martins ... à vérifier
Une lutherie souvent très légère en tout cas et des petits formats juste ... ...
Avis aux connaisseurs à bérêts pour éclairer un peu plus le sujet et peut être nuancer les avis yankees
Peu de distributeurs dans le monde , beaucoup d'attention dans le choix des essences mises en oeuvre (principalement de l'Adi pour les top en épicéa, tous les palissandres, acajou et autres essences pour fermer la boîboîte ... des déésses tout en Koa absolument ... à voir chez Buffalo par exemple ) + des finitions qui vont du somptueux au sublime ... oui je sais
Une gamme ou chaque format peut recevoir un type de finition (nomenclature à la façon Martin donc) et un "custom shop" pour assaisonner tous les délires du futur bienheureux.
Le lien du site http://froggybottomguitars.com/ ou on retrouve un peu tout ce qu'il faut savoir et les trouver
Des guitares de là bas avec un emblème bien d'ici
Les anglophones ne tarissent jamais d'éloge sur ces guitares (et ce quelque soit le format) et comparent régulièrement leur sonorité aux meilleures Martins ... à vérifier
Une lutherie souvent très légère en tout cas et des petits formats juste ... ...
Avis aux connaisseurs à bérêts pour éclairer un peu plus le sujet et peut être nuancer les avis yankees
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
et le scrimshaw ! faut aimer, mais c'est un de ces tours de main, j'ai un ami qui est balaise dans ce genre de réalisations, il fait cela à partir de photos, sur une plaquette d'ivoire de mamouth fossilisé, ses ptites aiguilles, des teintes et c'est monstrueusement réaliste !
J'ai eu la chance de voir 5 Froggy Bottom à Londres(Acoustic Guitars center) en 1999 et 2000(lors de mes études "Allondons" ), j'ai eu une petite Parlor (Palissandre brésilien/ épicéa rouge des appalaches) il y a 3ans à l'atelier, ça sonne fort et bien !
Benoit de Bretagne
J'ai eu la chance de voir 5 Froggy Bottom à Londres(Acoustic Guitars center) en 1999 et 2000(lors de mes études "Allondons" ), j'ai eu une petite Parlor (Palissandre brésilien/ épicéa rouge des appalaches) il y a 3ans à l'atelier, ça sonne fort et bien !
Benoit de Bretagne
Froggy H-14 (mahogany/sitka) de 97 http://www.youtube.com/watch?v=O73l98968JY
Autre captation d'une batracienne http://www.flickr.com/photos/38358228@N07/3529184853/
Autre captation d'une batracienne http://www.flickr.com/photos/38358228@N07/3529184853/
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Là vous pouvez écouter une parlor 14 cases. Impressionant pour une si petite guitare...
http://www.dreamguitars.com/sold/Froggy ... r_P793.htm
http://www.dreamguitars.com/sold/Froggy ... r_P793.htm
Hackett te répondra bien mieux que moi mais de façon empirique, la position du micro face à la guitare (dans le cas d'un seul micro ) est déterminante dans le rendu :
- face à la rosace, le son n'est pas équilibré et la main droite peut polluer l'image sonore. Le rendu est "explosif" avec un large diaphragme, l'effet de proximité rend le discours brouillon.
- vers la table en visant derrière la rosace, le chevalet quoi , le son est plus feutré, plus doux ... mais toujours cette satanée main droite qui peut faire varier le rendu
- entre la base du manche et la rosace, c'est ce que je préfére tout y est : le bruissement des frettes, le glissement des doigts, l'équilibre des registres avec les sons chauds du corps et ceux plus brillants du manche
Donc en gros, plus tu vises la caisse et plus c'est chaud, plus tu vas vers le sillet de tête et plus ça se méttalise
: avec 2 micros panoramisés selon ton goût, l'histoire se complique mais le rendu devient plus naturel ... et encore, on a pas commencé à faire jouer la distance micro / gratte et leur angle
Vient ensuite le "maquillage" à grands coups de fader sur les équaliseurs (perso j'évite ça dénature de rattrapper les registres et si les micros sont justement bien positionnés, c'est moyen nécessaire) et le juste dosage de la compression et de la réverb ... pffff
Il y a des millions de pages sur le net pour "t'aider" et tous les topics du forum n'y suffirait pas mais rien n'y fait, c'est une prise de tronche assurée pour trouver la config qui va à tes oreilles, suivant le morceau, ton humeur ...
Bon quand tout est OK reste quand même le plus difficile le principal ... saisir la prise en évitant les pains
Dans le cas de l'extrait de la froggy, +1 avec hackett : une écoute "enregistrée" est toujours à prendre pour ce qu'elle est : une image travaillée qui ne correspond pas forcément à la réalité ... sans les ondes de la table qui font vibrer l'air et celles du dos qui te labourent le bide ...
Mais elle paraît quand même vraiment atomique cette petite grenouille US
PS : si ces messieurs toulousains se donnaient la peine d'allonger une heure de caisse entre 2 péages , ce serait un plaisir de capter les belles vibrations de leurs belles ... bande de tarlouzes ...
- face à la rosace, le son n'est pas équilibré et la main droite peut polluer l'image sonore. Le rendu est "explosif" avec un large diaphragme, l'effet de proximité rend le discours brouillon.
- vers la table en visant derrière la rosace, le chevalet quoi , le son est plus feutré, plus doux ... mais toujours cette satanée main droite qui peut faire varier le rendu
- entre la base du manche et la rosace, c'est ce que je préfére tout y est : le bruissement des frettes, le glissement des doigts, l'équilibre des registres avec les sons chauds du corps et ceux plus brillants du manche
Donc en gros, plus tu vises la caisse et plus c'est chaud, plus tu vas vers le sillet de tête et plus ça se méttalise
: avec 2 micros panoramisés selon ton goût, l'histoire se complique mais le rendu devient plus naturel ... et encore, on a pas commencé à faire jouer la distance micro / gratte et leur angle
Vient ensuite le "maquillage" à grands coups de fader sur les équaliseurs (perso j'évite ça dénature de rattrapper les registres et si les micros sont justement bien positionnés, c'est moyen nécessaire) et le juste dosage de la compression et de la réverb ... pffff
Il y a des millions de pages sur le net pour "t'aider" et tous les topics du forum n'y suffirait pas mais rien n'y fait, c'est une prise de tronche assurée pour trouver la config qui va à tes oreilles, suivant le morceau, ton humeur ...
Bon quand tout est OK reste quand même le plus difficile le principal ... saisir la prise en évitant les pains
Dans le cas de l'extrait de la froggy, +1 avec hackett : une écoute "enregistrée" est toujours à prendre pour ce qu'elle est : une image travaillée qui ne correspond pas forcément à la réalité ... sans les ondes de la table qui font vibrer l'air et celles du dos qui te labourent le bide ...
Mais elle paraît quand même vraiment atomique cette petite grenouille US
PS : si ces messieurs toulousains se donnaient la peine d'allonger une heure de caisse entre 2 péages , ce serait un plaisir de capter les belles vibrations de leurs belles ... bande de tarlouzes ...
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Bonsoir Arbre ,Arbre a écrit :Bonjour Hackett, je n'y connais rien en enregistrement, ça change quoi que le micro soit en face de la rosace ? ça enrobe un peu le son, le rend plus gros ?
Steph a très bien répondu . Le fait de placer le micro trop près de la rosace rend le son un peu "explosif". Et cela peut parfois erroner le jugement quand au rendu de la guitare.