Guitare de luthier budget limité

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

bados a écrit :En résumé, si c'est que pour la "chasse au prix" ; mieux chercher dans la fabrication industrielle que dans l'artisanal :roll:
"chasse au prix", je pense quand même que 2000/2200€ dans une guitare, c'est un bon budget.

Après.... comme je disait un début du topic, pourquoi pas tout simplement un Martin D28.....
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Quand je dis "chasse aux prix", je veux dire que comme nous tous, on recherche toujours le meilleur rapport qualité-prix :wink:

Mais ensuite, on ne peut pas avoir une Ferrari pour le prix d'un Kangoo (même jaune) :roll: :P :wink:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Yam LL26, est très bonne aussi :wink: .
@+

Carlos
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

bados a écrit :Mais ensuite, on ne peut pas avoir une Ferrari pour le prix d'un Kangoo (même jaune) :roll: :P :wink:
C'est ma voiture........ :lol::lol::lol:

Image

c'est pas la jaune... mais ce n'est pas une ferrari.

Par contre elle me convient tout à fait à mon usage, et même si j'avais les tunes je n'achéterais pas de Ferrari !

C'est pareil pour la guitare...

Donc, une guitare de fabrication "semi artisanale" Français à 2000/2200€ (Dupont, la Fée, etc....) ou un grand classic: Martin D-28 ?

Merci de vos réponses et argumentations !

:D
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Je n'ai aucune idée des prix mais ... une guitare de luthier d'occasion, ça ne peut pas se trouver dans ce budget ?
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Y'a tellement de bonnes affaires en occase, tiens, une au hasard :
http://www.leboncoin.fr/vi/42693009.htm?ca=1_s
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

gwenn-tal a écrit :Je n'ai aucune idée des prix mais ... une guitare de luthier d'occasion, ça ne peut pas se trouver dans ce budget ?
Ce n'est franchement pas évident... En général, une guitare de luthier, c'est du sur-mesure à tout point de vue. Ce n'est donc pas forcément le prix qui peut rebuter mais plutôt les choix cosmétique pour donner un exemple. :wink:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Jazz a écrit :
Image

Tu t'es fait flashé :shock: :? 8) :lol: :lol: :wink: .
(C'est la mienne la jaune, dont parle Bados :wink: ) et moi aussi j'en content malgrès quelques problèmes récurants :twisted: :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

carlos a écrit :
Jazz a écrit :
Image

Tu t'es fait flashé :shock: :? 8) :lol: :lol: :wink: .
(C'est la mienne la jaune, dont parle Bados :wink: ) et moi aussi j'en content malgrès quelques problèmes récurants :twisted: :wink: .
c'est de l'absence de vitres dont tu parles???? :arrow: :arrow:
wouh :wink:
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

En gros, pour une bonne guitare il faut soit mettre 2000€ dans une Martin ou si on veut faire appel à un luthier faut compter le double ?

Donc je n'ai plus qu'a me rabattre sur une D28 Alors ????
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Une bonne guitare, et une guitare que l'on essaye et qui nous plait!!!! :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Jazz a écrit :En gros, pour une bonne guitare il faut soit mettre 2000€ dans une Martin ou si on veut faire appel à un luthier faut compter le double ?

Donc je n'ai plus qu'a me rabattre sur une D28 Alors ????
y'a un truc qui m'échappe dans ta demande : tu la veux neuve, vierge de toute expérience avec un tiers ?
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

chloé a écrit :Une bonne guitare, et une guitare que l'on essaye et qui nous plait!!!! :wink:
J'allais dire +1 mais malheureusement il y a beaucoup de guitares diablement plaisantes dans le monde.
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

Une bonne guitare, ce n'est pas uniquement, et bien heureusement, une question de marque ou de prix...
Il est d'évidence impossible à un luthier travaillant seul de proposer des prix équivalents aux grandes marques , mais ce n'est pas non plus pour celà que les guitares de grandes marques sont forcément de qualité inférieure...même si je ne suis qu'un modeste amateur, je pratique la guitare depuis suffisamment longtemps pour estimer que le choix d'un instrument peut être souvent subjectif, motivé inconsciemment par des tas de justifications n'obéissant pas forcément à des critères de qualité;en ce sens la meilleure façon de choisir un instrument serait d'en ignorer la marque, le prix , la provenance et de ne faire confiance qu'à ses oreilles et à ses doigts.
C'est pourquoi, si tu me le permets, Jazz, je te conseillerai d'essayer le plus de modèles possibles dans ta gamme de prix, de faire bien attention à la taille de la caisse et à la largeur du manche, critères qu'on ne met pas assez en avant et qui sont pourtant très importants , que ce soit pour le confort de jeu ou la précision ( modèles om ); si tu n'en as pas la nécessité, évite les modèles électro, moins tu auras de ferraille ou de plastique à l'intérieur de ta guitare mieux ce sera; j'ai un jour essayé une ovation noire adamas à 17000 francs de l'époque, non-branchée c'était une vrai casserole...
N' hésite pas non plus à essayer les marques moins connues comme Furch, Larrivée, Simon Patrick, Breedlove... et bien sur , si tu en as l'occasion, Boucher, mais là je ne suis plus objectif!!!

Bon courage dans tes recherches
Jazz
Messages : 105
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 22:02

Message par Jazz »

Merci de vos réaction.

De ce fait je vais voir Neil Young à Paris début juin. Je prévoi de passer une demi journée sur Pigalle, pour "essayer" des acoustique un max !
Ce que j'ai déjà fait lors de l'achat de ma SG... (j'avais effectivement essayé d'autres modèles de 2 à 3 fois le prix qui sonnait moins bien, pour moi...)

Je ne cherche pas absolulent une neuve !

C'est avec ma Seagull Performer que je me suis vraiment mis à l'acoustique. Elle m'avait bien plus en mag. Mais ce n'est qu'après l'avoir jouer un certain nombre d'heures (on va dire un bon 200 heures...) que je mes suis rendu comptes de certains aspects qui ne me conviennent plus maintenant... ( en jouant différents morceaux, en abordant des techniques différentes, le manche, le son ne collent plus à 100% avec ma "nouvelle" vision de l'acoustique)

Ce n'est donc pas facile le choix d'une guitare...

Avec tous les renseignements que vous m'avez donné, je pense donc que ma prochaine ne sera certainement pas une guitare de luthier au sens "100% hand made" ! De toute façon je ne pense pas mériter les merveilles de Benoît Fejoz ou de Benoît .................

La question du Guitare Luthier vs Indistriel est vaste... d'ailleur il y en a un bout qui traine là:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6245

Un élément déterminant entre quand même en compte sur le choix: l'affectif !!!

Quel fan de Neil Young n'a jamais rêvé d'une Martin ??? ...................
Répondre