aaah les guitares des années 60...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

lukou a écrit :
Steph a écrit :Et depuis, tu fais de la résistance :lol: : respect :wink:
... :shock: ... vivement qu'elle gicle la "Bourgeoise" ... ça la fout mal ... un 68ard :twisted: :wink:
Pffff, tu penses ... maintenant il est "blaze." ... le parrain :lol:
Tu crois ?? en retard d'une guerre plutôt : entre sa ricaine et sa teutone, il sait plus s'il doit fêter le 6 juin ou se bourrer à la bière :twisted: ... et encore, je t'évite la caisse à anneaux histoire de faire plonger le déficit extérieur :roll:
Le mec patriote .. mais presque :lol: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

Ma Framus 12 cordes, je l'avais achetée chez Paul Beuscher en1967 700 francs (très cher pour l'époque)
J'ai raté en 1962 ou 1963 une Gibson Les Paul pour 400 francs (elles n'étaient pas du tout recherchées à cette époque-là, c'étaient le Strat qui étaient à la mode (Shadows)
Le grand regret de ma vie de gratteur !!!!!
:D
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Steph a écrit :
lukou a écrit :
Steph a écrit :Et depuis, tu fais de la résistance :lol: : respect :wink:
... :shock: ... vivement qu'elle gicle la "Bourgeoise" ... ça la fout mal ... un 68ard :twisted: :wink:
Pffff, tu penses ... maintenant il est "blaze." ... le parrain :lol:
Tu crois ?? en retard d'une guerre plutôt : entre sa ricaine et sa teutone, il sait plus s'il doit fêter le 6 juin ou se bourrer à la bière :twisted: ... et encore, je t'évite la caisse à anneaux histoire de faire plonger le déficit extérieur :roll:
Le mec patriote .. mais presque :lol: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Michel, y te ressemble vachement le ptit bonhomme vert :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

gorax a écrit :Ici dans les '70 le groupe Focus, avec Jan Akkerman et sa Framus (bon, c'est pas vraiment le style du forum, mais bon... :D)

http://www.youtube.com/watch?v=bpV5InLw ... re=related
pour obtenir un son de guitare aussi acidulé, ils prenaient des acides :oops: ???

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

jean57 a écrit :... je me souviens seulement que le manche était un collage de plusieurs bois, clairs et foncés alternés (érable et acajou ?) je crois que l'on disait lamellé collé.
Jean
l'ancêtre du Stratabond de chez Martin :wink: !

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 27 sept. 2008, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'adore aussi le système de mécaniques de certaines Framus(ici une 1104) dont les capots proviennent de potentiomètres :wink: :

ImageImage

Benoit de Bretagne
jean57
Messages : 34
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 20:15
Localisation : moselle est

Message par jean57 »

J'ai vérifié sur une vieille photo c'est exactement la même tête mais avec des boutons métalliques pour celle de 1968.
Jean
jean57
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Ce genre de boutons était très populaire chez les luthiers deutschlandais à cette époque... bon là, c'est poussé à l'extrême.
(Hofner Committee et 470 )

ImageImage
Olivierguitare
Messages : 12
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 14:55
Localisation : Marseille

Message par Olivierguitare »

Bonjour !
Je relance le sujet. Je vis depuis plus d'un an en Allemagne et possède (et joue) une Hoyer jazz modèle Solist des 60's avec micro flottant Gibson. Entièrement massive (!!) elle sonne vraiment bien en acoustique (son typique jazz, rond et chaud, de bons aigüs aussi) et bien sûr branchée.
Tout n'est pas d'origine (chevalet, pickguard "maison", mécaniques et touche changés).
Table épicéa bombée massive, fond bombé et éclisses érable massif, manche érable, touche ébène, ouïes "oeil de chat".
Image
J'ai encore d'autres photos.
Il existe bien d'autres marques allemandes et voici le lien d'un site complet d'anciennes guitares assez... incroyable :
http://jazzgitarren.k-server.org/menu.html
On trouve encore facilement certaines de ces guitares d'occasion (Framus, Höfner, Hoyer etc...) ici et je m'y intéresse de plus en plus.
Je serais content d'échanger des infos avec d'autres amateurs de ces instruments.
Swinging Grüße!
Olivier
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Aussi un peu amoureux des belles allemandes (pas toutes)... Très honnêtement, il faut le savoir avant de se lancer: beaucoup ont une sonorité sèche, avec peu de sustain, donc on est souvent très éloigné du son rond et chaud des archtops américaines :wink:
Très belle ta Hoyer 8)
Olivierguitare
Messages : 12
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 14:55
Localisation : Marseille

Message par Olivierguitare »

Merci gorax ! Oui, je suis d'accord avec toi, faut faire du tri... D'ailleurs la Hoyer avait un chevalet massif (pas d'origine) quand je l'ai eue et peu de son. J'ai mis ce nouveau chevalet (20 euros chez Thomann !) et elle s'est vraiment réveillée !
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Sympa ce topic !

Ca m'a pemis de e rappeler ma toute première guitare électrique...
Je devais aoir 15 ans, et j'avais dit à mon père que j'aimerais bien jouer un peu sur une électrique, pour changer de ma classique.
ET un soir, je le vois rentrer à la maison avec 2 copies strat, il avait acheté le lot... 200F !

Une était une Aria.
Et l'autre... :

Une horreur ! Une grosse strat avec une sorte de revêtement en plastique de couleur... marron ! Jamais vu une guitare aussi moche !
C'était donc une Framus. Je me sus lontemps demandé comment une marque avait pu avoir l'idée de sortir une guitare aussi laide ! :)

Mais bo, ce fut ma 1ère et à part quelques faux contacts, comme toute copie strat qui se respecte, elle sonnait quand même ! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Olivierguitare
Messages : 12
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 14:55
Localisation : Marseille

Message par Olivierguitare »

Salut Petreto
Elle ressemblait à ça, ta Framus ?
[img][img]http://imageshack.us/a/img27/249/fv5155 ... body72.jpg[/img]
[/img]
Olivierguitare
Messages : 12
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 14:55
Localisation : Marseille

Message par Olivierguitare »

Ma 1ère guitare de jazz était aussi une Framus. J'allais la contempler dans la vitrine du magasin de musique... et j'ai pu l'acheter. C'était vers 1970. Peu de son en acoustique mais j'y ai ajouté un micro (photo mais plus ancien) fixé avec des élastiques. Ca l'a fait !! :wink:
Image

[/img]http://imageshack.us/a/img689/6127/microwf.jpg[/IMG]
Répondre