aaah les guitares des années 60...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

aaah les guitares des années 60...

Message par Benoit de Bretagne »

une petite Framus des que l'on était venu me mener! pas une grande valeur mais... toute l'époque y est représentée, admirez les boutons de mécaniques :shock: :

ImageImage
Image des potentiomètres en guise de capot de mécanique!

Benoit de Bretagne
bob l'éponge
Messages : 74
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 11:36
Localisation : cannes

Message par bob l'éponge »

je suis tombé amoureux des guitares allemandes depuis que je me suis offert par caprice une 12 cordes Hoyer acoustique... pas un son terrible, mais je ne l'ai pas payé très cher, et finalement je l'aime beaucoup.
Je vois souvent ces guitares sur ebay, et je me suis toujours demandé comment elles sonnaient, jamais rien trouvé sur internet, et pour trouver quelqu'un dans mon coin qui a une framus à me faire essayer... alors, un avis ?
Vu au prix où elles se vendent en allemagne, j'ai toujours hesité à m'en offrir une, pour avoir une petite solid body bien vintage sous la main avec un look terrible, et qui ne craindrait pas les chocs...

ah, et puis une question : les photos sont assez sombres, quel est le bois utilisé pour le manche ? j'ai ma petite idée, mais j'attends quand même.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

J'ai refretté et rafistolé une folk Framus "texan" 12 cordes, c'est vissé de partout d'une manière impressionante, le chevalet est vissé, le pickguard est vissé, les sillets sont vissés, le manche est vissé avec des vis qui traversent tout le talon... Et ca sonne, comme une casserole.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Et pour ceux qui veulent compter les vis :
http://cgi.ebay.de/1960-s-Framus-JUMBO- ... otohosting
Avatar de l’utilisateur
HellSky
Messages : 127
Inscription : mar. 01 août 2006, 12:06
Localisation : Dans le beau département du Lot

Message par HellSky »

Salut à tous,
D'abord, il ne faut pas mettre toutes les guitares allemandes dans le même panier :D
Hoyer, Höfner, ou Hopf ont fait des guitares haut de gamme exellentes et réputées qui concurencent grandement d'autres "grandes" marques américaines. Framus a fait du très bon, du bon, du moyen et du mauvais. Dans le même genre, je rajouterais Klira et Musima. Et pour avoir joué quelques modèles différents (pas d'électriques désolé Bob), je trouve qu'ils faisaient à l'époque des guitares souvent peu chère, qui sonnent correctement et parfois même super, avec un look d'enfer (enfin, tout du moins original). John lennon jouait quand même sur une Framus texan!! Et puis, les côtes de certains modèles de collection commencent à grimper furieusement!!
La marque a maintenant bien changé. Les framus actuelles sont maintenant du très haut de gamme (et les prix aussi :shock: ).
Pour plus d'infos sur la marque voici leurs sites:
http://www.framus-vintage.de/
http://www.framus.de
@+
Hell (qui aime beaucoup les guitares allemandes)
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
bob l'éponge
Messages : 74
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 11:36
Localisation : cannes

Message par bob l'éponge »

les guitares allemandes des années soixantes sont assez spéciales, et peu comparables aux autres.
parce que, de tous temps en allemagne, la réglementation en matière de 'copie' d'instrument a toujours été assez vague.

du coup, quand dans les années 60 on a l'explosion pop et que de ptits groupes naissants ne peuvent pas faire importer leur gibson ou leur fender because ça coute très très très très cher, et ben ils vont acheter une copie hofner ou hoyer... qui sonne parfois aussi bien, tant elles sont bien copiées.

bon le problème c'est qu'on a de tout... du bon comme du mauvais... les mecs avaient compris avant les japonais comment fabriquer des grattes pas chères... et on a parfois des surprises : chez framus, souvent des manches en stratabond (contreplaqué de luxe...), tout comme chez les bas de gamme hopf et hoyer...

faut se méfier, quoi.
Avatar de l’utilisateur
HellSky
Messages : 127
Inscription : mar. 01 août 2006, 12:06
Localisation : Dans le beau département du Lot

Message par HellSky »

C'est clair, les guitares allemandes étaient très spéciales :D Et d'ailleurs, c'est pour ça que je ne te rejoins pas quand tu dis que c'était des copies :shock:
Pour la règlementation, ok, mais c'est ça qui a fait qu'ils ont justement dû créer des guitares originales et du coup ils se sont démarqués. Pareil pour les italiens, avec Eko, Gherson, Italia...
Et à l'époque, une Hofner ou Framus, dans les mêmes tranches de gamme, coutait le même prix qu'une gibson ou fender. Qui plus est, beaucoup de ces guitares sont parti sur le marché pour l'exportation. Et je ne parles pas de la periode rfa/rda ou l'import était quasiment prohibé, et ou, en effet, le choix était restreint mais la par obligation et non par choix. Donc le choix des musiciens n'était donc pas un choix d'argent à proprement parlé. Si ce n'est qu'à comparer avec les marques américaines, les allemandes proposaient des gammes beaucoup plus variés, donc des modèles moins couteux (mais, pour le coup, sans réelle équivalence à la concurence).
Le coup des manches en plaqué n'est pas plus bas de gamme que le principe d'assemblage des fender (plaque vissée), ou la filetterie plastique des gibson, c'est un principe industriel. A l'époque ces manches étaient une réelle innovation. Et franchement, j'ai essayer des Hopf acoustiques (caisse entièrement massive, donc plutôt de la très très bonne qualité) avec ce type de manche et esthétiquement ça peut choquer, mais techniquement c'est bleuffant :wink: Des manches de 40 ans, sans renforts, aussi droits, on aimerait en voir plus souvent :D
Mais en effet, il faut le dire, il y aussi des guitares parfois pas terribles, et oui, il faut donc se méfier. Comme certaines Hopf, les séries foreign, destinées à l'export, sous traitées dans les années 70 en corée ou japon.
Il y a de tout partout :D
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
bob l'éponge
Messages : 74
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 11:36
Localisation : cannes

Message par bob l'éponge »

HellSky a écrit :C'est clair, les guitares allemandes étaient très spéciales :D Et d'ailleurs, c'est pour ça que je ne te rejoins pas quand tu dis que c'était des copies :shock:
je parlais des guitares electriques, c'est vrai que les acoustiques étaient vraiment bien à eux, pour possèder une douze cordes acoustique hoyer, il n'y a pas grand chose de comparable.

pour les manches en stratabond, je me suis toujours un peu demandé ce que ça valait, apparement c'est donc plutôt quelque chose de bon... j'ai une vieille hoyer douze cordes achetée sur un coup de tete pour 80 euro, avec un manche en stratabond... il faudrait que je la fasse régler, parce que là... elle sonne vraiment trop mal... mais elle n'est donc peut être pas insauvable, je suis content...
je parlais de methodes de fabrication bas de gamme douteuses justement par experience de cette guitare : fond bombé comme une archtop, sans aucun barrage, barrage de table assez bizarre (en echelle ? enfin, je n'y connais rien, mais c'est pas un X), manche vissé...
Niko 62
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 avr. 2007, 16:01
Localisation : Equihen Plage

Message par Niko 62 »

Bonjour à tous.

Je faisais des recherches sur Framus quand je suis tombé sur votre forum. C'est que j'en posséde une moi-même et c'est drôle car Benoît me l'a réglé il y a longtemps lorsqu'il était encore sur Le Portel, te souviens-tu Benoît d'un archtop sunburst Framus?

Bon, je suis content de voir que c'est guitares, malgré tout leurs défauts ne fascinent pas que moi.

C'est vrai que la mienne ne sonne pas super, mais elle a un son bien à elle et branchée sur un ampli du genre Fender, ça passe vraiment bien.

C'est vrai que c'est vissé de partout, ça rajoute au côté casserole de la bête, mais il y a un tel romantisme qui se dégage du look qu'on en vient à aimer cette guitare, à lui pardonner son manque de sustain par exemple.

C'est vrai que c'est un enfer à régler, mais j'ai vu des manches de Stratocaster plus épais que le mien.
C'est vrai qu'on peut vraiment pas mettre toutes les guitares allemandes dans le même sac, la mienne ça passe, j'ai un ami qui une Framus du même genre que celle de Raphc et c'est vraiment pas top.

Un conseil pour Bob l'éponge: écume les brocantes, c'est là que j'ai trouvé ma Framus et je l'ai payé.....170 francs à l'époque.
Et si tu veux te faire une idée sur ce que peut être une Framus je veux bien te la faire essayer.

Salut à tous et vive les romantiques de la gratte. :D
soccyr
Messages : 1
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 10:58

site Framus

Message par soccyr »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum... impressioné par son contenu et la richesse des discussions !
Guitariste amateur et passionné par les Framus Folk je me suis bêtement mis à les collectionner... alors histoire de partager cette passion je vous laisse l'adresse de mon site :
http://soccyr.club.fr/framus/default.htm
Si cela peut aider à identifier qq. modèles.
Bonne gratte à tous !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Soccyr pour ton expérience en la matière et ton partage d'infos, sacré site, très complet, bravo :wink: !!!!

Benoit de Bretagne
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Pour les amoureux des vieilles allemandes (les guitares...)

http://jazzgitarren.k-server.org/menu.html


et des sixties (italiennes)
http://www.fetishguitars.com/

:wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ce qui me surprend toujours c'est que certaines de ces marques proposaient un catalogue énorme(nombreuses variantes d'un même modèle: acoustique, acoustique équipée d'un micro magnétique, finitions différentes, plaque de protection ou pas plaque... logo ou pas logo... je pense à Stella Harmony...

Comment faisaient ils?
Etaient-ce des factures qui fabriquaient pour d'autres marques?
fabriquaient ils tous leur accastillage ou soutraitaient ils?
et pourquoi ont ils tous disparus vers la fin des années 70(ils paraissaient pourtant avoir une telle force de fabrication, commerciale, ils innondaient le monde entier)..... :?:

Benoit de Bretagne
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

ma première guitare était une framus 12 cordes. nostalgie quand tu nous tiens... (sans jeu de mots !) :oops:
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Bonne question: d'abord; il faut se rappeler que les '60 étaient une époque un peu bénie où tout commençait: l'argent était là (pour beaucoup) et tout ce qui était produit trouvait l'envie de consommer, de se distraire etc... et de nouvelles musiques apparaissaient.

Je crois que les raisons de ces catalogues très étendus étaient différentes d'un côté ou l'autre de l'Atlantique:

Aux USA, nombres des marques profitaient de la puissance des grands distributeurs "par correspondance" comme Sears & Roebuck et les autres (votre Manufrance, puissance 100) et le moindre petit fermier de l'Arkansas pouvait recevoir sa guitare en quelques jours...

En Europe, ce sont surtout les allemands (Hofner, Framus...), italiens (Eko..., hollandais (Egmond) suédois (Hagström) qui voyaient leurs produits partir comme de petits pains avec l'arrivée de nouvelles musiques: jazz (dans les '50), rock, pop...

Les ateliers européens fonctionnaient plus "à l'ancienne" avec des luthiers et des apprentis, et si il y avait des gammes, elles étaient très fluctuantes et on pourrait presque dire "selon l'humeur du luthier". Ainsi, un tel modèle Hofner (que je connais bien :D ) se trouvait décliné de plusieurs façons, avec des potards en haut de la table, en dessous, des rangées de petits interrupteurs, etc... suivant ce qui était disponible chez les fournisseurs et suivant par exemple la guitare vue sur la photo de tel ou tel chanteur à la mode...
La rentabilité n'était pas encore un obstacle - puisqu'elle était de toute façon là: maintenant: impensable!
Ce facteur était très important: on pouvait faire un modèle à quelques dizaines d'exemplaires: le coût du travail, des charges sociales, des matières premières, permettaient de refaire un nouveau modèle rapidement sans que ça grève la rentabilité...
Et puis, la concurrence était très faible: et les "marchés captifs" encore très présents: rappelez-vous, dans les '60 combien de voitures non-françaises roulaient chez vous? (curieux que les français aient été fort absents en guitares à cette époque! peut-être dû à l'arrivée plus tardive du rock et autres chez vous?) ...un peu idem pour les autres produits.
Bon, ce sont des tentatives d'explication d'un constat bien réel

:wink:
Répondre