j45 /aj
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Je suppose que par volume tu entends "dimensions"? A priori la caisse est identique mais va savoir avec Gibson !
Plus sérieusement, l'advanced jumbo "moderne" (90') possède une diapason long, la J45 est un diapason court. Pour le reste aucune comparaison n'est pertinente : la production des AJ historiques s'est arrêtée en 41 (?), les premières J45 datent de 1942, les bois de la caisse (à une exception près...) et les barrages sont différents.
La version moderne de l'AJ est sortie de l'usine de Bozeman au débuts des années 90 en même temps que les réeditions J45 "slope shoulder" et autres southern jumbo de la même veine, fabriquées à partir des mêmes gabarits...
Plus sérieusement, l'advanced jumbo "moderne" (90') possède une diapason long, la J45 est un diapason court. Pour le reste aucune comparaison n'est pertinente : la production des AJ historiques s'est arrêtée en 41 (?), les premières J45 datent de 1942, les bois de la caisse (à une exception près...) et les barrages sont différents.
La version moderne de l'AJ est sortie de l'usine de Bozeman au débuts des années 90 en même temps que les réeditions J45 "slope shoulder" et autres southern jumbo de la même veine, fabriquées à partir des mêmes gabarits...
merci pour ces precisions . en clair , j ai une j45 de 1964 et je projette d acheter a un pote une aj luthier choice madagascar . je lessaierai bientot mais je fais un travail ... preparatoire . a priori le manche a le meme profil mais le rest devrai etre tres different est ce que c est un bon choix pour elargir mon eventail sonore ? j ai aussi 2 martin (00028ecb et d41). merci de vos appreciation j ai change les chevilles de la j45 (en plastoc!) pour des letons ... son plus agressif , plus bluesy...
Si les "létons" sont sans doute agressifs , le "laiton" des chevilles apporte une couleur vraiment particulière ... à tester mais pas forcément "bluesy"
En changeant déjà celles en plastique par de l'os du palissandre, de l'ébène ou même de l'ivoire tu auras déjà quelque chose de très différent après à toi de voir pour lesquelles tes oreilles chavirent
Mais direct le laiton bouarf après tout, ça se tante tente
En changeant déjà celles en plastique par de l'os du palissandre, de l'ébène ou même de l'ivoire tu auras déjà quelque chose de très différent après à toi de voir pour lesquelles tes oreilles chavirent
Mais direct le laiton bouarf après tout, ça se tante tente
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Pas beaucoup de points communs entre une AJ luthiers choice en madagascar et une J45 de 64...Pour le manche, le profil peut-être le même (rond...) mais certainement pas la largeur au sillet. Toutes les AJlc mada., à ma connaissance, sont en largeur 1 3/4, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, d'une J45 64' (1 11/16 au mieux): bonjour le décalage en passant de l'une à l'autre !
Pour le reste il s'agit d'un excellent modèle, tout ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient remarquables, puissance sonore confortable avec des aigus très consistants. Un modèle très supérieur à la version de base en palissandre indien avec un seul reproche : les fonds ne sont pas toujours "bookmatched", cette tendance s'aggrave avec les modèles les plus récents (dito Martin) il me semble...
J'en profite pour citer Gary Burnette qui, me parlant des AJ, disait ceci :
"Simple design but effective".
Pour le reste il s'agit d'un excellent modèle, tout ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient remarquables, puissance sonore confortable avec des aigus très consistants. Un modèle très supérieur à la version de base en palissandre indien avec un seul reproche : les fonds ne sont pas toujours "bookmatched", cette tendance s'aggrave avec les modèles les plus récents (dito Martin) il me semble...
J'en profite pour citer Gary Burnette qui, me parlant des AJ, disait ceci :
"Simple design but effective".
Salut
J'ai une Advanced jumbo ADI/mad et le manche est exceptionnel!!
Assez large super confortable. J'ai du me separer de ma J-50(65) car j'avais du mal a repasser dessus le manche était super fin comme une electrique.
Le corps d'une J-45 est cependant un peu plus fin et plus confortable(quand on est petit)
Le son est plus precis je trouve mais on retrouve tjs la chaleur des gibson.
Le son n'est pas "boxy" et tu peux bastonner si tu veux sans saturer.
Les AJ adi/mad sont des affaires comparée aux versions brazilian.
Comparé a ma d-41 le son est plus precis (adirondack) et ne bave pas
et surtout plus chaleureuse. Moralité une AJ pour la puissance et la polyvalence et une J-45 ( le son beatles) pour la chaleur et le jeux en accord mais avec un manche large.
J'ai une Advanced jumbo ADI/mad et le manche est exceptionnel!!
Assez large super confortable. J'ai du me separer de ma J-50(65) car j'avais du mal a repasser dessus le manche était super fin comme une electrique.
Le corps d'une J-45 est cependant un peu plus fin et plus confortable(quand on est petit)
Le son est plus precis je trouve mais on retrouve tjs la chaleur des gibson.
Le son n'est pas "boxy" et tu peux bastonner si tu veux sans saturer.
Les AJ adi/mad sont des affaires comparée aux versions brazilian.
Comparé a ma d-41 le son est plus precis (adirondack) et ne bave pas
et surtout plus chaleureuse. Moralité une AJ pour la puissance et la polyvalence et une J-45 ( le son beatles) pour la chaleur et le jeux en accord mais avec un manche large.
nook , mon frere , on a les memes grattes ou presque . ta reponse me renseigne tout a fait ! j ai aussi une d41 dont je suis un peu deçu...
ma j45 de 1964 doit etre la petite soeur de ta j50 j en suis tres content je doit reconnaitre avoir tres envie de cette adi/mada qui est en plus tres figuré ....par rapport a une j200 ça donne quoi ? as tu changé les chevilles de ta j50 , les plastiques sont nulles !!!! si c est pas indiscret , tu l a touché à combien ta ad/lc ?
ma j45 de 1964 doit etre la petite soeur de ta j50 j en suis tres content je doit reconnaitre avoir tres envie de cette adi/mada qui est en plus tres figuré ....par rapport a une j200 ça donne quoi ? as tu changé les chevilles de ta j50 , les plastiques sont nulles !!!! si c est pas indiscret , tu l a touché à combien ta ad/lc ?
Alors j'aime pas trop les j-200, j'en ai essayé des neuves et des vintage(60 et 50's) jamais une bonne!!!
Le corps est beaucoup trop gros pour moi et ce n'est pas le même registre.La j-200 est plus une guitare d'accompagnement que de solo ( hormis reverend gary davis)
Les j-185 sont meilleurs!
La j-50 avait un chevalet adjustable que j'ai fait changer pour un fixe en os ( le son est devenu top) et pour les chevilles prends les en os le son sera plus brillant plus tranchant ( petite modif qui fait la différence!)
J'ai acheté la AJ au japon, je ne me souvient plus du prix autour de 2500 il me semble, c'est la même que celle là
http://cgi.ebay.de/Gibson-AJ-Luthiers-c ... 240%3A1318
Le corps est beaucoup trop gros pour moi et ce n'est pas le même registre.La j-200 est plus une guitare d'accompagnement que de solo ( hormis reverend gary davis)
Les j-185 sont meilleurs!
La j-50 avait un chevalet adjustable que j'ai fait changer pour un fixe en os ( le son est devenu top) et pour les chevilles prends les en os le son sera plus brillant plus tranchant ( petite modif qui fait la différence!)
J'ai acheté la AJ au japon, je ne me souvient plus du prix autour de 2500 il me semble, c'est la même que celle là
http://cgi.ebay.de/Gibson-AJ-Luthiers-c ... 240%3A1318
J'ai aussi une AJ lc en mada
je suis particulièrement étonné de la qualité des bois utilisés sur la mienne, la touche en palissandre est une des plus belles touches que j'ai jamais vu
En plus le collage hide glue et le manche collé Gibson en font un cannon de vibration
Puissance énorme en jeu haut du manche
Velouté dans le jeu note à note au JazzIII
Je lui aime particulièrement des cordes non colorées (John Pearse 80/20)
je suis particulièrement étonné de la qualité des bois utilisés sur la mienne, la touche en palissandre est une des plus belles touches que j'ai jamais vu
En plus le collage hide glue et le manche collé Gibson en font un cannon de vibration
Puissance énorme en jeu haut du manche
Velouté dans le jeu note à note au JazzIII
Je lui aime particulièrement des cordes non colorées (John Pearse 80/20)