Epiphone, Vintage ou Custom77 ?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Alex
Messages : 21
Inscription : ven. 19 oct. 2007, 15:03

Epiphone, Vintage ou Custom77 ?

Message par Alex »

Bonjour à Benoit et tous ses amis! Me revoila après pas loin de 2 ans d'absence...

Je suis un peu honteux de parler de ces "sous" marques au milieux de Gibson, Fender ou Taylor mais j'imagine que comme moi, d'autres guitaristes souhaitent savoir votre avis pour avoir une bonne Les Paul dans un budget plus abordable qu'une bonne Gibson!

Alors voila clairement ma question: Selon vous, laquelle de ces marques s'approche le plus de son aînée (Les Paul Gibson) en termes de sonorités et de finitions?

-Epiphone, (officièlement la sous-marque de gibson) qui propose des modèles avec un corps Acajou/Aulne (contreplaqué?), une table en érable et des incrustations de touche en plastique assez grossières (d'après mes sources). Pour le coup, la tête ressemble assez à celle de la Gibson, mais avec la forme, c'est à peut près tout ce qu'elles ont en commun...

-Vintage, (dont je connais très peu la marque, j'en ai croisé une à mon habituel magasin de musique) qui propose je crois des corps entièrement en acajou et une table en érable. De ce que j'ai pu voir en magasin, il semblerait que les incrustations de tête soit en nacre (ou tout du moins un très joli plastique) et les incrustations de la touche en plastique et franchement grossières.

-Custom77 (dont je n'ai que des photos sur internet et des avis plutôt positifs sur les forums) qui propose aussi des modèles proches de la fabuleuse Gibson avec un corps en acajou et une table en érable.

PS: Je crois me rappeler avoir posée une question similaire il y a 2 ans, et on m'avait parlé de modèles japonnais assez difficiles à trouver (et franchement plus chers... En même temps, on a rien sans rien!).
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Je n'y connais pas grand chose en gibby mais ce qui ressort de mes lectures et de mes copains :
- Pour avoir le son d'une gibby, il en faut une vraie.
- La finition de beaucoup de Gibson est tellement miteuse qu'il faut absolument voir l'instrument qu'on achete.
- Certains epi haut de gamme n'on rien à envier aux Gibson.
- Les C77 (qui sont peut-être très bien), il faut se méfier des avis sur le web, elles tournent beaucoup autour de G.comn c'était le cas d'une autre marque (italienne) il y a quelques années, avant qu'ils ne se rendent compte de l'arnaque. Les gars de C77 ont l'air sérieux cependant et ne font pas semblant de faire des guitares "francaises", en plus ils organisent des sessions d'essais.

- Enfin, les "fans" qui veulent de bonnes gibson sans payer le prix vont chez Tokai et edwards.
raoul®
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 oct. 2008, 09:53

Message par raoul® »

Je te conseil une orville, greco ou burny, mais le top, c'est tokai.
Tu peux trouver des orvilles custom dans les 500 euros, j'en ai une et ma gibson à coté ne fait vraiment pas le poids.
C'est des pelles made in japan, super bien finies pour 4 fois moins cher qu'une gibson, chez gibson c'est le logo de tete qui coute chère :roll:

Sinon j'ai entendu que du bien de custom77
Epiphone faut quand meme taper dans les séries "élitistes" parce que les épiphones koréenes :x
Vintage je connais pas.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Absolument d'accord avec ce qui vient d'être dit... avec un bémol: les "japonaises" Tokaï, Edwards, Burny etc, ne sont plus japonaises depuis longtemps! pour cela il faut taper dans les pré-80 et là, c'est géant! avec pour moi une préférence pour les Burny... Dépassent les Gibson correpondantes sans aucun doute... Le top du top, c'est Navigator, mais le prix est presqu'équivalent à Gibson.
Custom 77: oui: un ami en a 3 et c'est vraiment très bien! bon, ça reste du "bon marché": pas d'illusions, mais sachant cela, c'est tt-à-fait convenable!
Bien plus qu'Epi... 8)
raoul®
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 oct. 2008, 09:53

Message par raoul® »

Comment ça comment ça, je viens d'acheter une tokai de 2008 et c'est une jap.
Il y en a qui sont made in koréa ou china :? mais il y en à toujours des japs :idea:
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

ouioui, manque de précision: tu as raison, il y a les 3 actuellement. J'aurais du dire "pas nécessairement"... :shock: 8) :wink:
Alex
Messages : 21
Inscription : ven. 19 oct. 2007, 15:03

Message par Alex »

Merci beaucoup! C'est vrai que les petites japonaises ont l'air quand même mignonnes!
Par contre elles ont l'air assez difficile à trouver! En cherchant quelques minutes sur internet, je n'ai vu que le site officiel (de Tokai pour le coup) qui proposait des ventes...
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Puisqu'il paraît qu'on peut! :D :
http://www.guitarsmadeinjapan.fr/

:wink:
raoul®
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 oct. 2008, 09:53

Message par raoul® »

Y'en à des pleines caisses sur ebay :wink:
Répondre