Des (grands) luthiers, y en a même en Suisse!
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 23:14
Bonjour tout le monde...
Puisque plusieurs personnes présentent des guitares d'exception sur ce forum, et que Benoît a la grande élégance de nous suggérer de montrer nos guitares de luthier, en voilà une assez spéciale...
Cela faisait quelques temps que je voulais me faire faire la petite jumbo de mes rêves. Jusqu'au jour où j'ai découvert - sur un site web américain tout de même! - un luthier exceptionnel dans mon pays même (même si son coin et le mien pour la Suisse, c'est un peu comme Bergneulles et Perpignan pour la France...).
Lukas Brunner est de Zurich, mais il est maintenant installé dans les Grisons, à Lavin dans la vallée de l'Engadine (pour ceux qui lisent la presse «people», c'est pas loin de là où le prince Charles va faire du ski; pour les gourmands, c'est dans cette région qu'on fait les meilleures tartes aux noix; et pour les linguistes, c'est là qu'on parle le Romanche, la quatrième langue suisse et la seule qui soit indigène). Il est surtout connu pour faire, probablement, les meilleures guitares de voyage au monde (pliables et pouvant être assemblées et désassemblées en moins d'une minute, et ça sonne!).
Bref, j'ai commandé à la fin de l'année dernière cette guitare, avec une liste d'options, disons, bien étoffée. Les bois utilisés, car je sais qu'il y a des amateurs: table en épicéa européen (des Grisons justement, près de Klosters), fond et éclisses en palissandre de Madagascar, manche en acajou du Honduras, touche et chevalet en ébène des Indes, et filetterie en koa. Il y a aussi tour de table et de tête en abalone, rosace concentrique abalone - koa - abalone, incrustation de tête (un dessin que j'ai fait en hommage à ma grand-mère, qui était Bigoudène), extension à 24 frettes, chevalet sans chevilles, pickup (LR Baggs iMix), soundport, touche avec filets, etc. Il y aussi des innovations présentes sur tous les modèles de Lukas, comme la table «sans barrages» (je crois que cela a fait l'objet d'un post sur ce forum il y a déjà un certain temps), ou la touche surélevée / cantilever.
Bref, je vous laisse déguster les photos. Pour ce qui est du son, c'est très précis mais bien plein, avec beaucoup de vigueur et de sustain. L'équilibre entre les cordes est absolument parfait, de même que la justesse (même à la 24e case, ou avec des accords jazz diaboliques).
Excellent week-end à tous.
Jean-Marc














Puisque plusieurs personnes présentent des guitares d'exception sur ce forum, et que Benoît a la grande élégance de nous suggérer de montrer nos guitares de luthier, en voilà une assez spéciale...
Cela faisait quelques temps que je voulais me faire faire la petite jumbo de mes rêves. Jusqu'au jour où j'ai découvert - sur un site web américain tout de même! - un luthier exceptionnel dans mon pays même (même si son coin et le mien pour la Suisse, c'est un peu comme Bergneulles et Perpignan pour la France...).
Lukas Brunner est de Zurich, mais il est maintenant installé dans les Grisons, à Lavin dans la vallée de l'Engadine (pour ceux qui lisent la presse «people», c'est pas loin de là où le prince Charles va faire du ski; pour les gourmands, c'est dans cette région qu'on fait les meilleures tartes aux noix; et pour les linguistes, c'est là qu'on parle le Romanche, la quatrième langue suisse et la seule qui soit indigène). Il est surtout connu pour faire, probablement, les meilleures guitares de voyage au monde (pliables et pouvant être assemblées et désassemblées en moins d'une minute, et ça sonne!).
Bref, j'ai commandé à la fin de l'année dernière cette guitare, avec une liste d'options, disons, bien étoffée. Les bois utilisés, car je sais qu'il y a des amateurs: table en épicéa européen (des Grisons justement, près de Klosters), fond et éclisses en palissandre de Madagascar, manche en acajou du Honduras, touche et chevalet en ébène des Indes, et filetterie en koa. Il y a aussi tour de table et de tête en abalone, rosace concentrique abalone - koa - abalone, incrustation de tête (un dessin que j'ai fait en hommage à ma grand-mère, qui était Bigoudène), extension à 24 frettes, chevalet sans chevilles, pickup (LR Baggs iMix), soundport, touche avec filets, etc. Il y aussi des innovations présentes sur tous les modèles de Lukas, comme la table «sans barrages» (je crois que cela a fait l'objet d'un post sur ce forum il y a déjà un certain temps), ou la touche surélevée / cantilever.
Bref, je vous laisse déguster les photos. Pour ce qui est du son, c'est très précis mais bien plein, avec beaucoup de vigueur et de sustain. L'équilibre entre les cordes est absolument parfait, de même que la justesse (même à la 24e case, ou avec des accords jazz diaboliques).
Excellent week-end à tous.
Jean-Marc













