Des (grands) luthiers, y en a même en Suisse!

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JM
Messages : 9
Inscription : mer. 06 févr. 2008, 11:16
Localisation : Genève

Des (grands) luthiers, y en a même en Suisse!

Message par JM »

Bonjour tout le monde...

Puisque plusieurs personnes présentent des guitares d'exception sur ce forum, et que Benoît a la grande élégance de nous suggérer de montrer nos guitares de luthier, en voilà une assez spéciale...

Cela faisait quelques temps que je voulais me faire faire la petite jumbo de mes rêves. Jusqu'au jour où j'ai découvert - sur un site web américain tout de même! - un luthier exceptionnel dans mon pays même (même si son coin et le mien pour la Suisse, c'est un peu comme Bergneulles et Perpignan pour la France...).

Lukas Brunner est de Zurich, mais il est maintenant installé dans les Grisons, à Lavin dans la vallée de l'Engadine (pour ceux qui lisent la presse «people», c'est pas loin de là où le prince Charles va faire du ski; pour les gourmands, c'est dans cette région qu'on fait les meilleures tartes aux noix; et pour les linguistes, c'est là qu'on parle le Romanche, la quatrième langue suisse et la seule qui soit indigène). Il est surtout connu pour faire, probablement, les meilleures guitares de voyage au monde (pliables et pouvant être assemblées et désassemblées en moins d'une minute, et ça sonne!).

Bref, j'ai commandé à la fin de l'année dernière cette guitare, avec une liste d'options, disons, bien étoffée. Les bois utilisés, car je sais qu'il y a des amateurs: table en épicéa européen (des Grisons justement, près de Klosters), fond et éclisses en palissandre de Madagascar, manche en acajou du Honduras, touche et chevalet en ébène des Indes, et filetterie en koa. Il y a aussi tour de table et de tête en abalone, rosace concentrique abalone - koa - abalone, incrustation de tête (un dessin que j'ai fait en hommage à ma grand-mère, qui était Bigoudène), extension à 24 frettes, chevalet sans chevilles, pickup (LR Baggs iMix), soundport, touche avec filets, etc. Il y aussi des innovations présentes sur tous les modèles de Lukas, comme la table «sans barrages» (je crois que cela a fait l'objet d'un post sur ce forum il y a déjà un certain temps), ou la touche surélevée / cantilever.

Bref, je vous laisse déguster les photos. Pour ce qui est du son, c'est très précis mais bien plein, avec beaucoup de vigueur et de sustain. L'équilibre entre les cordes est absolument parfait, de même que la justesse (même à la 24e case, ou avec des accords jazz diaboliques).

Excellent week-end à tous.

Jean-Marc

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Superbe guitare! On voit que c'est de la grande lutherie ! Quand tu dis qu'il n'y a pas de barrage, comment la table est elle renforcée pour supporter la tension des cordes?

Pour la région de l'engadine, je la connais pour y être allé skié une année et c'est tout simplement superbe! J'ai d'excellents souvenirs de grands lacs gelés entre deux montagnes, de belles pistes... Voici une bonne raison d'y retourner !

Benja
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3633
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Eh ben mon cochon ! Où y a de la gène, y a pas d'plaisir !

Merci pour ces images, je déguste !

Pourrais-tu en dire plus sur les innovations auxquelles tu fais à peine allusion ?

Pour la touche, je vois sur les photos qu'elle est comme suspendue au-dessus de la table, pour ne pas en étouffer les vibrations, je suppose. Je réfléchis tout haut ... La tension des cordes n'exerce donc pas de pression sur la table, ce qui permet d'alléger ou supprimer des barrages dans cette zone (pas de popsicle brace ?) ... Je suis dans le bon ?

Merci d'avance !

Ah ! oui ... Très jolie silhouette, ta grand-mère !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour,

Superbe guitare :shock: :shock: :shock: :roll: , pour la touche, c'est principe du Violon, non :?: .
@+

Carlos
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Très belle guitare,
La bigoudène ; ça donnera sûrement des idées à des gens de basse Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

yeah;;;yeah ;;;;;yeah!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

je croie que ce monsieur a travaillé sur les dernieres Artwood d'Ibanez
il y a quelqu'un sur le forum qui utilise ce systeme de table sans barrage,non!!!!
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

Bon... :? :? allez je me lance au risque de me faire lapider sur la place publique ....mais nous sommes la pour dire ce que l'on pense... :lol: ..le travail de lutherie est superbe,ça la dessus nous sommes d'accord,par contre je n'aime pas la tête de la guitare..trop chargée..elle manque de classe,je ne dis pas que les bigoudènes ne sont pas sexy ... :lol: :lol: mais la c'est trop pour moi..j'ai l'impression qu'elle va me forcer à manger des crêpes :!: :lol: :wink:..Voila maintenant je suis grillé pour passer mes vacances en Bretagne :cry:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Affaire de gouts :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: .
@+

Carlos
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

Oui évidemment c'est un avis personnel concernant la déco de la tête..mais qui n'affecte en rien la talent du luthier...et je serai très mal placé pour faire un jugement la dessus vu que je sais à peine planter un clou droit dans un mur... :lol: alors faire une guitare...n'en parlons même pas .. :wink:
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

carlos a écrit :Affaire de gouts :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: .
+1

Il y a des têtes beaucoup plus chargées que celle la

Après le motif , c’est très personnel.
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

Classe n'est pas le terme que je voulais employer ...je dirais plutôt manque de finesse...voila ce qui représente plus mon impression concernant la tête... :wink:
JEAN MICHEL GIRY
Messages : 77
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 17:49
Localisation : PAYS BIGOUDEN

Message par JEAN MICHEL GIRY »

De koa!
Les bigoudennes ne sont pas fines?
C'est à cause du kig ar fars.
A+
JMG
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

le soundport me semble énorme!
sur une guitare électroacoustique j'ai démonté le préampli qui ne
fonctionnait plus, ce qui a laissé un trou encore un peu plus gros,
et ça a complètement modifié l'équilibre sonore, diminué le sustain,
bref pas une réussite. Je me demande si c'est une bonne idée ces
sounports.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3633
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Y en a qui sont jaloux parce qu'il est marqué Jean-Marc sur la tête de sa guitare, à Jean-Marc ... Allez les gars, soyez sport ! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

allez, un petit sample :P

ça réconciliera tout le monde :wink:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Répondre