Des (grands) luthiers, y en a même en Suisse!

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Même si cette guitare est éloignée des canons plus "traditionnalistes" :oops: , il faut reconnaître qu'elle met quand même une bonne claque aux rétines 8) bien que pour moi aussi, la bigoudene c'est too much :oops:

J'imagine que ce que recherche le luthier dans ce cas est de coller à la demande du guitariste passionné en y apportant sa patte et son art : si elle chante en plus comme le veut JM, y'a vraiment rien à redire :wink:

Que le luthier "reproduise" un instrument en tentant de s'approcher d'un son "établi" via une lutherie de référence ou qu'il se lance dans l'aventure d'une création plus expérimentale, ça reste dans tous les cas un art 8) quand il donne un résultat comme celui là non :wink: :D

En tout cas, tout ça démontre que la lutherie guitare est encore pleine de surprises et de promesses : la jeunesse de notre instrument fétiche (par rapport à ceux du quatuor s'entend) promet encore de belles évolutions malgré les solides fondations posées :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

très bel instrument , original et personnalisé comme je les affectionne.
:wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

jolie guitare, bois magnifiques. :wink:
Pour la tête, on aime ou pas, mais très bel hommage. Moi, ça ne me choque pas.
Quand à la taille du soundport, je pense qu'il y a une difference de resultat entre une ouverture qui est imaginée et réfléchie par un luthier de talent (comme c'est le cas ici) et la suppression d'un préampli qui est prévu "à demeure". :wink:

+1 pour avoir des renseignements et photos supplémentaires concernant la touche et l'absence de barrage :idea:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Curieux et impatient, suis allé voir ici :
http://www.brunner-guitars.com/flash/

J'y ai vu que Phil Keaggy recommandait ce luthier ! Rien que ça !

Si vous allez dans custom guitars puis new creations, vous voyez la merveille de Jean-Marc.

Sous l'onglet flying top, le luthier expose en anglais et en images sa conception originale ...
allez, un petit sample
+1
Maintenant que j'ai vu, j'aimerais entendre !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
JM
Messages : 9
Inscription : mer. 06 févr. 2008, 11:16
Localisation : Genève

Message par JM »

Rebonjour,

Merci à tous pour vos réactions et vos questions...

Effectivement, la déco est toujours une affaire de goût, certains trouveront pas assez sobres des dessins en incrustation sur la tête, voire ne voudront pas une once de coquillage sur leur instrument. Quoi qu'il en soit, sur ce point c'est moi qui suis pleinement responsable, car les guitares de ce luthier sont généralement très, très sobres, et toutes celles qu'il a faites avec des décos spéciales sont des commandes de clients. Et puis c'est vrai, entre l'incrustation, et le nom sur la tête et sur l'étiquette, ça rend difficile la revente, mais bon... qui parle de la revendre?

Pour ce qui est de la touche surélevée, c'est effectivement issu des instruments du quatuor, donc pas 100% révolutionnaire. Les guitares McPherson possèdent du reste le même genre de touche surélevée. Le but est d'avoir moins de contact avec la table pour laisser celle-ci vibrer davantage.

Quant à la table «sans barrages» ou flottante, l'idée est de supprimer les barrages en tant que barrettes collées à la table. Il n'y a qu'une deuxième épaisseur de bois sous la table (mais sur une surface limitée). Les renforcements sont en triangle entre les éclisses, avec une des trois barres qui vient s'appuyer sous la rosace en un seul point. Ibanez a effectivement permis à Lukas de breveter ce système et l'a utilisé pour sa collection d'acoustiques cette année.

Quant au soundport, ça donne un meilleur retour pour le guitariste, et, franchement, qu'on le bouche ou qu'il soit ouvert la projection est la même, donc à mon sens c'est tout bénéfice. Mais là encore, chacun ses goûts...

Enfin, pour ce qui est des samples, j'ai mis des liens ci-dessous, en priant qu'ils fonctionnent car c'est capricieux, ces petites bêtes-là! Il y a des styles différents, de Bach au picking en passant par le celtique. La qualité n'est pas studio, mais ça donne une bonne idée du son.

Bonne soirée à tous,

Jean-Marc


http://www.supload.com/music/Nausicaa-d ... R6VYJ.html

http://www.supload.com/music/West-Avenu ... UCNHA.html

http://www.supload.com/music/Reels-In-B ... 07V9U.html

http://www.supload.com/music/Gavotte-En ... 4V1XJ.html
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Pour la guitare :D les pièces 8) & le musicien :oops: :arrow: Félicitations et merci :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

J'écoute ta musique et c'est vraiment classe ! On entend bien la délicatesse du musicien, pas le genre de gars à rentrer dans le lard de son instrument ... d'où l'instrument-bijou :!:

Pour ce que je peux percevoir du son de cet instrument, je le trouve effectivement très juste, très équilibré. Mais aux basses un peu discrètes pour moi, assez peu de brillance aussi, pas trop steel-strings, ce qui le rapproche assez du son d'une classique. Surtout, j'ai l'impression d'entendre un instrument de taille assez réduite, intimiste. J'écoute ça avec grand plaisir au milieu de la nuit :roll:

Tout cela colle parfaitement à ton jeu, cela dit, et ces impressions peuvent tenir à ton enregistrement (micro, local mat, compression) ...

Pour compléter notre information, j'ai encore quelques questions.

Quelles cordes et quelle action sur ta guitare ? Cela peut être intéressant quant à tes enregistrements.

Quelles sont les dimensions de cette guitare ?

As-tu une idée du mûrissement de sa sonorité ? Devrait-elle s'ouvrir encore, ou bien la "table volante" modifie-t-elle cela ?

Pourquoi le choix d'une frette zéro ?

De toute façon, moi je dis bravo !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

très beau son , délicat , équilibré. j'apprécie vraiment, bravo.
pour le look de l'instrument, j'aurai choisi que du bois , même le motif de la tète mais comme tu dis "qui parle de revente"
je comprend parfaitement la personnalisation d'un instrument :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

il me semble que la guitare corresponde à ton style de jeu :?:
Je fais allusion à la couleur des aigus qui permettent de souligner la ligne mélodique de tes morceaux avec précision, clarté et douceur (je fais référence au 3° extrait) :wink:
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Hormis la touche de régionalisme qui nous conduira tôt ou tard à une situation Balkanesque... cette guitare est vraiment très jolie.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Moi je tombe sur des sonneries de téléphone ... ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Arbre a écrit :Moi je tombe sur des sonneries de téléphone ... ?
Les enregistrements de Jean-Marc sont effectivement hébergés sur un site de téléchargement de sonneries ... Est-ce bien digne de sa grand-mère, je vous le demande un peu ! :?
Sur la droite de l'écran, une petite liste des 3 autres morceaux de jmv ... Ya qu'à cliquer !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Oui je clique, la page est rechargée avec la sonnerie. Bref, tant pis !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

idem :(
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Arbre a écrit :Oui je clique, la page est rechargée avec la sonnerie. Bref, tant pis !
peut être que c'est tout simplement le son de la guitare :shock: :D :arrow:
Répondre