Des (grands) luthiers, y en a même en Suisse!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Même si cette guitare est éloignée des canons plus "traditionnalistes" , il faut reconnaître qu'elle met quand même une bonne claque aux rétines bien que pour moi aussi, la bigoudene c'est too much
J'imagine que ce que recherche le luthier dans ce cas est de coller à la demande du guitariste passionné en y apportant sa patte et son art : si elle chante en plus comme le veut JM, y'a vraiment rien à redire
Que le luthier "reproduise" un instrument en tentant de s'approcher d'un son "établi" via une lutherie de référence ou qu'il se lance dans l'aventure d'une création plus expérimentale, ça reste dans tous les cas un art quand il donne un résultat comme celui là non
En tout cas, tout ça démontre que la lutherie guitare est encore pleine de surprises et de promesses : la jeunesse de notre instrument fétiche (par rapport à ceux du quatuor s'entend) promet encore de belles évolutions malgré les solides fondations posées
J'imagine que ce que recherche le luthier dans ce cas est de coller à la demande du guitariste passionné en y apportant sa patte et son art : si elle chante en plus comme le veut JM, y'a vraiment rien à redire
Que le luthier "reproduise" un instrument en tentant de s'approcher d'un son "établi" via une lutherie de référence ou qu'il se lance dans l'aventure d'une création plus expérimentale, ça reste dans tous les cas un art quand il donne un résultat comme celui là non
En tout cas, tout ça démontre que la lutherie guitare est encore pleine de surprises et de promesses : la jeunesse de notre instrument fétiche (par rapport à ceux du quatuor s'entend) promet encore de belles évolutions malgré les solides fondations posées
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
jolie guitare, bois magnifiques.
Pour la tête, on aime ou pas, mais très bel hommage. Moi, ça ne me choque pas.
Quand à la taille du soundport, je pense qu'il y a une difference de resultat entre une ouverture qui est imaginée et réfléchie par un luthier de talent (comme c'est le cas ici) et la suppression d'un préampli qui est prévu "à demeure".
+1 pour avoir des renseignements et photos supplémentaires concernant la touche et l'absence de barrage
Pour la tête, on aime ou pas, mais très bel hommage. Moi, ça ne me choque pas.
Quand à la taille du soundport, je pense qu'il y a une difference de resultat entre une ouverture qui est imaginée et réfléchie par un luthier de talent (comme c'est le cas ici) et la suppression d'un préampli qui est prévu "à demeure".
+1 pour avoir des renseignements et photos supplémentaires concernant la touche et l'absence de barrage
Curieux et impatient, suis allé voir ici :
http://www.brunner-guitars.com/flash/
J'y ai vu que Phil Keaggy recommandait ce luthier ! Rien que ça !
Si vous allez dans custom guitars puis new creations, vous voyez la merveille de Jean-Marc.
Sous l'onglet flying top, le luthier expose en anglais et en images sa conception originale ...
Maintenant que j'ai vu, j'aimerais entendre !
http://www.brunner-guitars.com/flash/
J'y ai vu que Phil Keaggy recommandait ce luthier ! Rien que ça !
Si vous allez dans custom guitars puis new creations, vous voyez la merveille de Jean-Marc.
Sous l'onglet flying top, le luthier expose en anglais et en images sa conception originale ...
+1allez, un petit sample
Maintenant que j'ai vu, j'aimerais entendre !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Rebonjour,
Merci à tous pour vos réactions et vos questions...
Effectivement, la déco est toujours une affaire de goût, certains trouveront pas assez sobres des dessins en incrustation sur la tête, voire ne voudront pas une once de coquillage sur leur instrument. Quoi qu'il en soit, sur ce point c'est moi qui suis pleinement responsable, car les guitares de ce luthier sont généralement très, très sobres, et toutes celles qu'il a faites avec des décos spéciales sont des commandes de clients. Et puis c'est vrai, entre l'incrustation, et le nom sur la tête et sur l'étiquette, ça rend difficile la revente, mais bon... qui parle de la revendre?
Pour ce qui est de la touche surélevée, c'est effectivement issu des instruments du quatuor, donc pas 100% révolutionnaire. Les guitares McPherson possèdent du reste le même genre de touche surélevée. Le but est d'avoir moins de contact avec la table pour laisser celle-ci vibrer davantage.
Quant à la table «sans barrages» ou flottante, l'idée est de supprimer les barrages en tant que barrettes collées à la table. Il n'y a qu'une deuxième épaisseur de bois sous la table (mais sur une surface limitée). Les renforcements sont en triangle entre les éclisses, avec une des trois barres qui vient s'appuyer sous la rosace en un seul point. Ibanez a effectivement permis à Lukas de breveter ce système et l'a utilisé pour sa collection d'acoustiques cette année.
Quant au soundport, ça donne un meilleur retour pour le guitariste, et, franchement, qu'on le bouche ou qu'il soit ouvert la projection est la même, donc à mon sens c'est tout bénéfice. Mais là encore, chacun ses goûts...
Enfin, pour ce qui est des samples, j'ai mis des liens ci-dessous, en priant qu'ils fonctionnent car c'est capricieux, ces petites bêtes-là! Il y a des styles différents, de Bach au picking en passant par le celtique. La qualité n'est pas studio, mais ça donne une bonne idée du son.
Bonne soirée à tous,
Jean-Marc
http://www.supload.com/music/Nausicaa-d ... R6VYJ.html
http://www.supload.com/music/West-Avenu ... UCNHA.html
http://www.supload.com/music/Reels-In-B ... 07V9U.html
http://www.supload.com/music/Gavotte-En ... 4V1XJ.html
Merci à tous pour vos réactions et vos questions...
Effectivement, la déco est toujours une affaire de goût, certains trouveront pas assez sobres des dessins en incrustation sur la tête, voire ne voudront pas une once de coquillage sur leur instrument. Quoi qu'il en soit, sur ce point c'est moi qui suis pleinement responsable, car les guitares de ce luthier sont généralement très, très sobres, et toutes celles qu'il a faites avec des décos spéciales sont des commandes de clients. Et puis c'est vrai, entre l'incrustation, et le nom sur la tête et sur l'étiquette, ça rend difficile la revente, mais bon... qui parle de la revendre?
Pour ce qui est de la touche surélevée, c'est effectivement issu des instruments du quatuor, donc pas 100% révolutionnaire. Les guitares McPherson possèdent du reste le même genre de touche surélevée. Le but est d'avoir moins de contact avec la table pour laisser celle-ci vibrer davantage.
Quant à la table «sans barrages» ou flottante, l'idée est de supprimer les barrages en tant que barrettes collées à la table. Il n'y a qu'une deuxième épaisseur de bois sous la table (mais sur une surface limitée). Les renforcements sont en triangle entre les éclisses, avec une des trois barres qui vient s'appuyer sous la rosace en un seul point. Ibanez a effectivement permis à Lukas de breveter ce système et l'a utilisé pour sa collection d'acoustiques cette année.
Quant au soundport, ça donne un meilleur retour pour le guitariste, et, franchement, qu'on le bouche ou qu'il soit ouvert la projection est la même, donc à mon sens c'est tout bénéfice. Mais là encore, chacun ses goûts...
Enfin, pour ce qui est des samples, j'ai mis des liens ci-dessous, en priant qu'ils fonctionnent car c'est capricieux, ces petites bêtes-là! Il y a des styles différents, de Bach au picking en passant par le celtique. La qualité n'est pas studio, mais ça donne une bonne idée du son.
Bonne soirée à tous,
Jean-Marc
http://www.supload.com/music/Nausicaa-d ... R6VYJ.html
http://www.supload.com/music/West-Avenu ... UCNHA.html
http://www.supload.com/music/Reels-In-B ... 07V9U.html
http://www.supload.com/music/Gavotte-En ... 4V1XJ.html
J'écoute ta musique et c'est vraiment classe ! On entend bien la délicatesse du musicien, pas le genre de gars à rentrer dans le lard de son instrument ... d'où l'instrument-bijou
Pour ce que je peux percevoir du son de cet instrument, je le trouve effectivement très juste, très équilibré. Mais aux basses un peu discrètes pour moi, assez peu de brillance aussi, pas trop steel-strings, ce qui le rapproche assez du son d'une classique. Surtout, j'ai l'impression d'entendre un instrument de taille assez réduite, intimiste. J'écoute ça avec grand plaisir au milieu de la nuit
Tout cela colle parfaitement à ton jeu, cela dit, et ces impressions peuvent tenir à ton enregistrement (micro, local mat, compression) ...
Pour compléter notre information, j'ai encore quelques questions.
Quelles cordes et quelle action sur ta guitare ? Cela peut être intéressant quant à tes enregistrements.
Quelles sont les dimensions de cette guitare ?
As-tu une idée du mûrissement de sa sonorité ? Devrait-elle s'ouvrir encore, ou bien la "table volante" modifie-t-elle cela ?
Pourquoi le choix d'une frette zéro ?
De toute façon, moi je dis bravo !
Pour ce que je peux percevoir du son de cet instrument, je le trouve effectivement très juste, très équilibré. Mais aux basses un peu discrètes pour moi, assez peu de brillance aussi, pas trop steel-strings, ce qui le rapproche assez du son d'une classique. Surtout, j'ai l'impression d'entendre un instrument de taille assez réduite, intimiste. J'écoute ça avec grand plaisir au milieu de la nuit
Tout cela colle parfaitement à ton jeu, cela dit, et ces impressions peuvent tenir à ton enregistrement (micro, local mat, compression) ...
Pour compléter notre information, j'ai encore quelques questions.
Quelles cordes et quelle action sur ta guitare ? Cela peut être intéressant quant à tes enregistrements.
Quelles sont les dimensions de cette guitare ?
As-tu une idée du mûrissement de sa sonorité ? Devrait-elle s'ouvrir encore, ou bien la "table volante" modifie-t-elle cela ?
Pourquoi le choix d'une frette zéro ?
De toute façon, moi je dis bravo !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
très beau son , délicat , équilibré. j'apprécie vraiment, bravo.
pour le look de l'instrument, j'aurai choisi que du bois , même le motif de la tète mais comme tu dis "qui parle de revente"
je comprend parfaitement la personnalisation d'un instrument
pour le look de l'instrument, j'aurai choisi que du bois , même le motif de la tète mais comme tu dis "qui parle de revente"
je comprend parfaitement la personnalisation d'un instrument
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Les enregistrements de Jean-Marc sont effectivement hébergés sur un site de téléchargement de sonneries ... Est-ce bien digne de sa grand-mère, je vous le demande un peu !Arbre a écrit :Moi je tombe sur des sonneries de téléphone ... ?
Sur la droite de l'écran, une petite liste des 3 autres morceaux de jmv ... Ya qu'à cliquer !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________